Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède un ordinateur fixe que j'ai commandé sur internet avec l'aide de plusieurs personnes pour le choix des composants, j'avais choisi l'option du site pour qu'ils me le montent et m'installent mon OS (w7) parce que je ne suis pas très à l'aise avec tout ça et ne souhaitait pas prendre le risque de faire une bêtise.

Voilà maintenant presque 2 ans que je le possède, il fonctionne encore bien et n'ai jamais eu aucun problème (software, hardware ou sécurité), simplement il est un peu moins réactif et je souhaite donc faire une "remise à zéro" (désolé s'il y a un terme pour ça, je ne l'ai pas), en gros le retrouver comme le premier jour où je l'avais reçu seulement voilà, je ne suis pas sûr de la manière.
J'ai un disque de réparation système ainsi qu'un disque d'image système (que j'avais fait à la réception de l'ordinateur), j'ai aussi le DVD d'installation de W7 ainsi que les CDs contenant les drivers des différents composants de mon ordinateur.

Selon vous, serait il suffisant de juste restaurer l'image système originale? Cela implique t'il un formatage et donc de devoir refaire les partitions de mon DD? (sachant qu'elles étaient déjà faites quand j'ai fait l'image système)
ou alors est il encore plus efficace de faire un formatage complet et de réinstaller la totalité de l'ordinateur? (une opération qui à vrai dire m'effraie un peu)

Quelles seraient les différences à terme entre ces deux possibilités?

P.S: j'ai déjà lu quelques articles; tutos et pages de forums en rapport avec ces deux possibilités et bien que souvent correctement expliqué et détaillé, cela n'enlève pas l'appréhension que j'ai face à ces opérations, j'ai toujours un peu peur de rater quelque chose et de ne pas réussir à retourner en arrière étant novice dans la matière.

Posté(e)

Bonjour,

Avant d'envisager une "remise à zéro", pourquoi ne pas effectuer une analyse complète de ton PC, afin de contrôler s'il est propre (malwares, adwares, ect...)

• Premièrement faire un nettoyage disque avec l'outil Microsoft

Utiliser l’outil de Nettoyage de Windows !

• Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur "Exécuter"
  • Dans la fenêtre de commande entrer cleanmgr
  • Choisissez ensuite le disque dur à nettoyer et cliquez sur OK

Ou via le menu Démarrer >> Outils d'administration Windows >> Nettoyage de disque

Vérifier tous les fichiers que vous souhaitez supprimer.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que signifient ces fichiers, il suffit d’en sélectionner un et de lire la description qui s’affiche en dessous.

Auquel copier dans un fichier texte (TXT) le noms des fichiers proposés dans le nettoyage, ou faire une capture d'écran et la poster ici, afin de pouvoir dire ce qu'il est bon de supprimer et ce qui ne l'est pas.

• Deuxièmement effectuer une défragmentation de toutes les partitions et disques dur : (à ne pas faire si utilisation d'un SSD)

Je recommande l’utilisation de Defraggler

• Troisièmement vérifier et poster tout ce qui démarre en même temps que Windows.

Liste des processus actifs au démarrage de Windows

pour avoir un rapport utiliser CCleaner >> Outils >> Démarrage >> cliquez en bas à droite sur "Enregistrer dans un fichier..."

et poster le contenu du fichier.

• Quatrièmement effectuer une analyse d'intégrité des fichiers système :

Ouvrir l’invite de commandes en tan qu'administrateur, saisissez dedans la commande suivante à valider par entrée :
sfc /scannow
(il y a un espace entre sfc et /scannow)

SFC va effectuer une analyse système

Le rapport SFC est créé dans C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log

• Cinquièmement effectuer une analyse ZHPDiag, afin de vérifier la présence ou non d'infections.

télécharger et installer ZHPDIAG de Nicolas Coolman
outil permettant d’effectuer un diagnostic rapide et complet de ton PC ainsi que de détecter de potentielles infections :

ici >> ZHPDIAG

ou >> Zeb-ZhpDiag

Double-clic sur ZHPDiag3.exe pour lancer l'installation.

Dans la dernière version de ZHPDiag, ZHPFix n'est plus fournis il faut le télécharger séparément : ZHPFix
Pour l'instant tu ne le télécharge pas, un Helper te donnera le feu vert pour le faire si c'est nécessaire.

sous XP double clic sur l'icone ZHPDIAG

sous Vista - 7/ 8/10 - clic droit exécuter en tant qu'administrateur

qfy1.png
clic sur scanner , laisser travailler, puis
Cliquer sur Rapport

le rapport zhpdiag.txt apparaît sur le bureau (et sous c:\ZHP\ZHPDiag.txt)

Ce rapport étant trop long pour le forum, héberge le :

Comment poster les rapports:
Aller sur le site : Cjoint

Appuyer sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau
Cliquer sur Ouvrir
Cliquer sur Créer le lien CJoint,
>> dans la page suivante --> ,,
une adresse http//.. sera créée
Surligner et Copier /coller cette adresse dans ton prochain message.

16-01-201400-29-39_zpsaee22218.jpg

On verra la suite à donner en fonction du résultat de l'analyse

Posté(e)

Bonjour et merci pour ces explications détaillées sur ce que je devrais faire avant tout.

-J'ai effectué le nettoyage de disque. (il y avait effectivement au total plusieurs Go à nettoyer)

-J'ai effectué la défragmentation des différentes partitions. (par ailleurs, en plus de C: et E: il y a une troisième partition appelée "Réservée au système", qu'est ce donc que celle ci? Sa fonction?)

-Voici le rapport de CCleaner pour les processus actifs au démarrage:

Yes HKCU:Run AdobeBridge
Yes HKCU:Run CCleaner Monitoring Piriform Ltd "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe" /MONITOR
Yes HKLM:Run AdobeAAMUpdater-1.0 Adobe Systems Incorporated "C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe"
Yes HKLM:Run AdobeCS5ServiceManager Adobe Systems Incorporated "C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\CS5ServiceManager\CS5ServiceManager.exe" -launchedbylogin
Yes HKLM:Run AvastUI.exe AVAST Software "C:\Program Files\AVAST Software\Avast\AvastUI.exe" /nogui
Yes HKLM:Run Cmaudio8788 Microsoft Corporation C:\Windows\syswow64\RunDll32.exe C:\Windows\Syswow64\cmicnfgp.dll,CMICtrlWnd
Yes HKLM:Run Cmaudio8788GX C:\Windows\syswow64\HsMgr.exe Envoke
Yes HKLM:Run Cmaudio8788GX64 C:\Windows\system\HsMgr64.exe Envoke
Yes HKLM:Run EsternTimesMouseExRun "C:\Program Files (x86)\Anker Precision Laser Gaming Mouse\AnkerMonEx.exe" -runauto
Yes HKLM:Run MBCfg64 Microsoft Corporation C:\Windows\system32\RunDLL32.exe C:\Windows\system32\MBCfg64.dll,RunDLLEntry MBCfg64
Yes HKLM:Run NvBackend NVIDIA Corporation "C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\Update Core\NvBackend.exe"
No HKLM:Run RTHDVCPL Realtek Semiconductor "C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe" -s
Yes HKLM:Run ShadowPlay Microsoft Corporation "C:\Windows\system32\rundll32.exe" C:\Windows\system32\nvspcap64.dll,ShadowPlayOnSystemStart
Yes HKLM:Run Sound Blaster Cinema Creative Technology Ltd "C:\Program Files (x86)\Creative\Sound Blaster Cinema\Sound Blaster Cinema\SBCinema.exe" /r
Yes HKLM:Run SunJavaUpdateSched Oracle Corporation "C:\Program Files (x86)\Common Files\Java\Java Update\jusched.exe"
Yes HKLM:Run SwitchBoard Adobe Systems Incorporated C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\SwitchBoard\SwitchBoard.exe
Yes HKLM:Run UpdReg Creative Technology Ltd. C:\Windows\UpdReg.EXE
Yes HKLM:Run USB3MON Intel Corporation "C:\Program Files (x86)\Intel\Intel® USB 3.0 eXtensible Host Controller Driver\Application\iusb3mon.exe"
Yes HKLM:Run XboxStat Microsoft Corporation "C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 Accessories\XboxStat.exe" silentrun
Yes Startup User Alertes de surveillance de l'encre - HP ENVY 4520 series.lnk Microsoft Corporation C:\Windows\system32\RunDll32.exe

-Pour ce qui est de l'analyse d'intégrité du système voici le résultat:
sans-titre_imagesia-com_19pta_large.png
J'aurais posté le fichier txt comme demandé mais windows me dit "accès refusé" lorsque je tente de l'ouvrir.

-Et voici le rapport de ZHPDIAG:
http://www.cjoint.com/c/FHnm3TcXvCD

Posté(e)

Bonjour,

Bon a priori le rapport ZHPDiag ne montre rien d'infectieux, mais bon un Helper sécurité pourra confirmer la chose.

La partition "Réservée au système" est présente parce-que ton installation est en UEFI avec table de partitionnement GPT (l'installation classique utilise le système MBR (Master Boot Record)

Si je ne me trompe pas cette partition doit faire 100Mo, à moins que ce soit 400Mo

Enfin bref tu ne t'occupe pas de cette partition et ne cherche pas à la supprimer, je ne saurais garantir la stabilité du système.

Si d'autres utilisateurs de l'installation en UEFI, ont pu désinstaller cette partition sans dysfonctionnement, je reste ouvert à toutes proposition.

Tu as trop de processus actifs au démarrage (19), il faut dans premier temps et en fonction de ton utilisation en désactiver.

En théorie seul le programme Antivirus et Firewall sont nécessaires.

Déjà je désactiverai dans les processus qui me parlent:

• Adobe Bridge
  • AdobeAAMUpdater
  • AdobeCS5ServiceManager
  • CCleaner Monitoring (sur ce point moi, je l'ai laissé activé)
  • SunJavaUpdateSched (sur ce point moi, je l'ai laissé activé)
  • XboxStat
  • Alertes de surveillance de l'encre - HP ENVY 4520 series

Chez moi j'ai 10 processus au démarrage, mais bon je sais à quoi il servent et plus encore je les utilisent, même si pour certains c’est déjà trop.

Tu n'es pas obligé de supprimer c'est processus, tu peux dans un premier temps les désactiver via CCleaner, et au fur et à mesure de t'es essais tu pourras à loisir en réactiver certains, voir alors en supprimer complètement.

Fait déjà une première salve de désactivation, redémarre ton PC, et viens dire si celui ci a retrouver de la vigueur.

L'analyse d'intégrité du système est clean, c'est une bonne chose.

++

Posté(e) (modifié)

Donc dans l'ensemble, mon PC semble être en bonne santé si je comprends bien?

J'ai effectivement redémarré après avoir désactivé ces quelques processus et on sent la différence, meri!

Après si mon ordinateur est effectivement en bonne santé est ce donc inutile de procéder à un formatage et de réinstaller W7 / retourner à la première image système que j'avais faite?
(je me demande parce que j'avais cru comprendre que c'était une bonne chose à faire régulièrement genre tous les 6mois / 1an. (ce que je n'ai pas fait jusque là, de peur de faire des bêtises))

Modifié par Scrollios
Posté(e)

Oui ton PC est en bonne santé, certains effectivement préconise de refaire de temps à autres une installation neuve, pour ma part j'ai du le faire une fois avec Windows 7, faut vraiment avoir du temps libre pour tout réinstaller et paramétrer, car il n'y a pas que Windows à réinstaller

Je te conseil tout de même, de faire une sauvegarde (image disque) actuelle, ça peut toujours servir.

Posté(e)

D'accord, très bien, c'est aussi pour ça que j'ai un peu peur d'effectuer une réinstallation complète, parce qu'il faut réinstaller tous les drivers en plus de windows etc.

D'ailleurs, je pense que je le ferai à un moment ou à un autre, j'ai tout de même peur d'oublier certaines choses, quelles seraient les grandes étapes pour une telle opération?

Posté(e)

Oula, vaste sujet,

Lorsque tu te sera décider, faire préalablement une checklist sur papier de tous ce que tu souhaites conserver (applications), étudier les applications dont tu sert régulièrement ça te permettra de voir celle qui te sont pas réellement utiles.

Après une installation neuve faire une première sauvegarde (image disque) à conservé en lieu sur, ensuite donner les priorités d'installation des applications, en premier lieu ce qui est logiciel de sécurité, la encore une seconde image disque est utile à conservé.

Déja premier bilan tu dispose de deux images disques, une vierge de toute application et une seconde avec uniquement les programmes de sécurité.

Tu continue la hiérarchisation d'installation des applications, celles que tu utilise en premier, par exemple ton navigateur préféré en dehors d'IE11, puisqu'il est déjà présent.

et tu poursuit...

Tu note tous les logiciels dont tu dispose d'une licence, et pour les autres tu effectue une recherche pour avoir toujours la dernière version.

etc...

Voila celons moi le genre de procédure type lors d'une installation/réinstallation

Posté(e)

Je vois, j'ai déjà une image que j'avais faite à la réception de l'ordinateur, donc vierge de tout programme tierce. Est ce qu'il y a une différence entre réinstaller W7 et retourner à cette image disque d'un point de vue performance/nettoyage?

En tout cas Wullfk, merci de ton temps, ton aide et tes réponses détaillées, ça m'a été d'une grande aide!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Avec une réinstalle propre (avec CD Windows) tu n'auras pas tous les programmes tiers présent dans ton image disque usine.

Ceci dit ça m'étonnerais fort qu'a l'achat de ton PC tu disposais du CD/DVD d'installation, ça fait un bout de temps que les constructeurs ne fournissent plus le CD/DVD de Windows, tu dois probablement disposé d'une version OEM de Windows, celles qui sont fournis aux constructeurs.

À moins d'être passé par un assembleur, qui peut t'avoir remis le précieux cérame.

Modifié par Wullfk