Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Contrôle Grand Administrateur dans le menu contextuel de Windows


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 même avec un compte administrateur, l'utilisateur n’a pas tous les droits sur un grand nombre de fichiers ou dossiers système ou des fichiers/dossiers créés sous un autre système d’exploitation.

Il est possible d'ajouter "Contrôle Grand Administrateur" au menu contextuel pour avoir tous les droits sur ces fichiers ou dossiers.

 

Controle_Grand_Administrateur-02.png

La suite : Contrôle Grand Administrateur dans le menu contextuel de Windows

 

Vous avez la possibilité d'utiliser un version plus "Lite" qui se nomme "Devenez proprio"

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

reste a voir l'efficacité

 

dans ton blog , tu dit

 

Du coup cette version remplace intégralement l'astuce "Devenez Proprio"

Testé sur VM Windows 10 Pro 32Bits 1607

OK l'entrée est bien ajouté au menu , mais a tu vérifier ce que fait cette commande ?

elle ne remplace pas le propriétaire ,( elle ne peu donc pas remplacer intégralement l'astuce "Devenez Proprio")

 

pour tester j'ai essayé de supprimer tous les droits sur un dossier .

puis clic droit sur le dossier > Contrôle grand administrateur .

 

rien ! aucun droits rétablis

il a fallu que je remette en manuel ( propriétaire et droits d'accès )

cette entrée de menu ne fonctionne pas comme tu le prétend !

 

l'astuce est vieille : (2013) pour le tuto sur c|net , donc pas certain qu'elle soi réellement compatible windows10.

même si l'entrée est bien ajoutée au menu .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur que j'ai vérifié, je test toutes les versions

 

elle ne remplace pas le propriétaire ,( elle ne peu donc pas remplacer intégralement l'astuce "Devenez Proprio")

Et je peux te dire que OUI ça remplace bien le propriétaire, en tout cas chez moi ça fonctionne

J'ai fait les tests sur des DLLs, fichiers divers dans Windows/System32

C'est fichiers étaient auparavant avec le propriétaire TrustInstaller, une fois utiliser l'option Contrôle Grand Administrateur je suis bien devenu propriétaire

Pour remettre TrustInstaller il faut le faire manuellement

Clic droit sur le fichier ou l'on souhaite restaurer les autorisations par défaut
Clic sur Propriétés >> Sécurité
Cliquer sur "Avancé"
à droite du nom du propriétaire, cliquer sur Modifier
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre dans le champ "entrez le nom de l'objet à sélectionner"
saisir NT SERVICE\TrustedInstaller
Ensuite cliquer sur "Vérifier les noms" pour savoir si l'intitulé du compte est bien reconnu
valider par OK
Normalement vous devriez avoir retrouvé le propriétaire par défaut

[edit] la dernière variante Contrôle Grand Administrateur-V2.reg est en cour de test sur ma VM
Une chose me fait dire qu'elle ne pourrait pas fonctionner comme espéré sur un dossier, c'est cette ligne de code :
"AppliesTo"="NOT (System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Users\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\ProgramData\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\\System32\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files (x86)\")"
Auquel cas la désinstaller, et faire l’essaie avec la premier version.

Fournis moi le dossier que tu as pris pour test, que je le fasse de mon coté sur ma VM

J'ai pas la possibilité de le faire, mais je suis convaincu que en prenant par exemple le dossier Windows.old qui pose souvent des problèmes pour être supprimer, en prenant le contrôle via cette option, on doit avoir plus de facilité pour le supprimer.

Si quelqu'un à l'occasion de tester ça, ce serait bien d'avoir un retour, positif ou négatif

Si ça ne fonctionne pas j'admettrais sans problèmes mettre tromper, tout du moins que la commande n'est pas complètement universelle


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

l'astuce est vieille : (2013) pour le tuto sur c|net , donc pas certain qu'elle soi réellement compatible windows10.

même si l'entrée est bien ajoutée au menu .

 

Et que dis tu de ça : Take Ownership - Add to Context Menu in Windows 10

je viens de trouver ce lien, ça date de 2015, et le fichier bien que portant un nom Anglais, et identique à ce que je propose.

 

Ou ceci : How to take ownership of a folder on Windows 10

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Morron icon_wink.gif (j'ai oublié de te saluer dans mon précédent message)

 

D'après mes recherches on trouve cette fonctionnalité (en Anglais) dans Winaero Tweaker, vu l'heure j'ai pas le temps de vérifier sur ma VM

 

pas de réponse au post #5 ???

mais cette astuce annule ton astuce Devenir Proprio

http://forum.zebulon.fr/blog/380/entry-2428-devenir-proprietaire-dun-fichier-dans-le-menu-contextuel-de-windows-10/

 

Oui tout à fais, elle est beaucoup plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pas d'importance quel est le dossier , j'ai fait l'expérience sur plusieurs dossiers a la racine du disque système

Non ! ça ne fonctionne pas .( sur windows10 pro 64 bit )

 

et puis heureusement car si quelqu'un fait cela sur un dossier système ça craint .

 

comme tu m'a parlé d'un fichier .dll , j'ai fait l'expérience , la oui ! ça a fonctionné .

mais pas sur les dossiers .

ce genre de manipulation est a éviter sauf dans certains cas particuliers .

 

je pense que cette entrée dans le menu contextuel , n'est pas souhaitable.

elle ne s'utilise pas a la légère , cela peu entrainer des instabilités de fonctionnement .

je vais de ce pas appliquer le Reg pour l'enlever .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait l'expérience sur plusieurs dossiers a la racine du disque système
Non ! ça ne fonctionne pas .( sur windows10 pro 64 bit )

sur quel fichiers tu as fait l'expérience et quel est le propriétaire par défaut de ces fichiers ??? histoire de faire l'expérience avec les mêmes fichiers sur ma VM W10 Pro 32Bits et voir si c'est le même résultat

Tan qu'a y être est ce que tu as fait les mêmes tests avec la première version du .reg

Je pense que la dernière version (v2) doit disposer d'un garde-fou pour les dossiers dans le code, ce qui en soit n'est pas plus mal.

Je pense que c'est la ligne de code ci-dessous qui fait la différence avec la première version :

[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\runas]
@="Contrôle Grand Administrateur"
"Icon"="C:\\Windows\\System32\\imageres.dll,-78"

"AppliesTo"="NOT (System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Users\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\ProgramData\" OR
System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Windows\\System32\" OR
System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files\" OR System.ItemPathDisplay:=\"C:\\Program Files (x86)\")"

 

je pense que cette entrée dans le menu contextuel , n'est pas souhaitable.

elle ne s'utilise pas a la légère.

 

Qu'elle ne doit pas s'utiliser à la légère, c'est évident.

 

Il vaut mieux pour les utilisateurs lambda s'en tenir à l'option plus basique de "Devenez proprio"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...