Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vieux PC tourne au ralenti

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je viens içi pour des soucis de ralentissements avec un vieux PC.

Il s'agit d'un PC portable de marque Packard Bell, modèle EasyNote W8910, livré à l'origine avec Windows XP.

Depuis que mes beaux-parents l'utilisent, et vu les risques liés à l'utilisation de XP, celui-ci a migré vers Windows 7. Or, j'ai constaté que le PC était parfois très lent (utilisation intensive de la mémoire, du processeur, du disque dur??), et que les M.A.J via windows update ne se faisaient plus.

J'ai cru comprendre que pour les M.A.J il s'agissait d'un problème récurrent et qu'il faudrait passer par une remise à zéro.

Mais pour ce qui est des ralentissements, que me conseillez-vous. Je ne désire pas installer de Linux, mes beaux-parents ayant déjà assez de soucis comme cela avec l'informatique. Y'a t-il qqch qui paraît problématique? Architecture obsolète, manque de ram etc...??

Voici quelques clichés que je peux déjà apporter (avec l'aide des logiciels Speccy et RAMMon):

Capture d'écran du système

http://www.cjoint.com/c/FJrnH5l0uiG

Capture d'écran suite à analyse RAMMon (1 seule barette de RAM de 2Go apparement)

http://www.cjoint.com/c/FJrnRAMvGLG

Capture écran spécificités carte graphique

http://www.cjoint.com/c/FJrnZUOGefG

Capture écran spécificités carte mère

http://www.cjoint.com/c/FJrn111LZZG

Capture écran spécificités RAM

http://www.cjoint.com/c/FJrn4lvIhPG

Je pose quand même la question de savoir si vous me recommandez une ré-installation de XP au vu de la vieillesse de mon PC (même si j'ai vu vos nombreuses critiques à son sujet)

Merci pour votre aide

Modifié par muneghu

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour muneghu,

[...] savoir si vous me recommandez une ré-installation de XP

Là, je suis formel, la réponse est Non... Windows XP n'est plus maintenu depuis 2 ans ½ (d'où un danger important d'exploitation de failles de sécurité par des pirates ou autres hackers), alors que Windows 7 le sera encore pendant plus de 3 ans !

Pour le reste, je laisse d'autres helpeurs te répondre... icon_wink.gif

Posté(e)

Bonjour muneghu.

Tu as le CD d'installation de Windows 7 .

Le système installé sur le portable actuellement est Windows 7 d'après ton post.

Il ne fonctionne pas correctement, tu pourrais envigeager de réinstaller Win 7 au propre.

Avant ajouter de la mémoire, il y a encore la place pour 2 barrettes.

Normalement Windows 7 doit fonctionner correctement.

Sinon Linux. mais ça ne t'enchante pas.

Bonne soirée.

taraboulba.

.

Posté(e)

Bonsoir messieurs

Je n'ai pas le disque d'installation car le PC appartenait à mon frère décédé depuis. Et je ne sais pas ce qu'il a fait des disques seven.

J'ai compris que XP n'était pas une bonne option, pensez-vous que mettre une barette supplémentaire pourrait apporter un gain (même 512Mo), et que la carte mère pourra supporter cela, malgré son grand âge?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Tu as deux emplacements libres sur ton PC. Tu peux y ajouter de la mémoire supplémentaire ça ne lui fera pas de mal.

Au départ ce portable fonctionnait sous XP.

Tu as la galette de XP, installe donc XP.

Pour ne pas avoir de problème avec cet OS qui n'est plus maintenu depuis 2 ans.

Ne le connecte pas sur internet.

Utilise le portable comme traitement de texte, et pour y déposer tes photos.

Le windows 7 qui est installé sur ce portable actuellement, est-il authentique. c'est à dire avec une licence ,

​Car dans ce cas on peut retrouver le n° de licence avec un petit logiciel. ( Dans Google: inscris "Winfokeys" puis décompresse le fichier tu auras le n° de licence.)

Et installer Windows 7.

bonne soirée.

Modifié par Taraboulba
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Plusieurs choses:

- je ne réinstallerai pas le XP d'origine vu tout ce qui a été dit (et car ce PC servira à de la connexion internet)

- je n'installerai pas de linux car trop compliqué pour les beaux-parents (et pour moi aussi)

- je ne sais pas quelle est la version du seven. Je suivrai donc la méthode expliquée ci-dessus et je verrai bien.En tout cas je n'ai pas trouvé de disque de Windows 7.

Dans un premier temps je vais mettre une barrette de RAM en plus et voir ce que cela donnera.

A ce titre, pensez-vous que la carte mère n'est pas trop vieille pour gérer autant de mémoire?

• Modérateurs
Posté(e)

Juste une remarque. Pour savoir si le Service Pack 1 (SP1) est installé, clique sur Démarrer > Panneau de configuration > Système (ou le raccourci clavier touche Windows + touche Pause)

753734sevensp1.jpg

S'il n'est pas installé, c'est la première chose à faire... icon_wink.gif

Posté(e)

Bonsoir

J'ai pu constater que le service pack 1 était bien mentionné dans les infos système

J'ai essayé "winfokeys" et j'ai bien le numéro de série qui s'est affiché

J'ai essayé d'insérer des barrettes de ram dans l'emplacement libre de la carte mère, lors du redémarrage l'écran pc restait noir.

Par contre je n'ai tjrs pas de cd windows seven