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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède un notebook Asus K73E, Intel Pentium B940, datant de presque 4 ans, j'ai migré depuis Windows 7 vers Windows 10 il y a 6 mois et depuis cette migration, j'ai régulièrement des écrans bleus qui me plantent soudainement. Je suis donc obligé de forcer mon ordinateur portable à redémarrer.

J'ai installé le logiciel BlueScreenView pour analyser ces plantages et il s'avère que le driver ntoskrnl.exe est impliqué... Après m'être renseigné sur internet, j'ai mis à jour un par un tous mes drivers via le gestionnaire de périphériques mais ça n'a rien changé, toujours le même plantage (le plus souvent avec le message "faulty hardware corrupted page")

J'ai ensuite procédé à la vérification de mon matériel en testant mon disque dur avec l'outil de Seagate, aucune erreur détectée puis en testant ma RAM à l'aide de Memtest et là j'ai eu une bonne centaine d'erreurs
Je me dis donc en toute logique que ma RAM est probablement défectueuse mais j'ai lu que des erreurs Memtest pouvaient aussi être liées à un problème carte mère ou autres...

Ma question est donc double:

1) Ces plantages étant intervenus dès que j'ai migré sur Windows 10, ne sont-ils pas plutôt liés à un souci d'ordre logiciel (drivers ou autres)? Malgré qu'il semblerait que j'ai, par ailleurs, un souci matériel vu les résultats de Memtest...

2) Si ces plantages sont d'origine purement matériel, comment être sur à 100% qu'il proviennent de ma RAM car je n'ai pas envie d'investir dans l'achat d'une barrette de RAM neuve pour rien...

Enfin, si ma RAM est effectivement responsable des plantage, est-ce que je peux installer une barrette de 8 Go sur mon Asus K73E? Car en regardant hier de plus près, je n'ai vu qu'un seul slot (à moins que je me trompe) et je crains qu'on ne puisse mettre que du 4 Go maximum. Ma barrette de RAM est une DDR3 SDRAM 4 Go 1333 (667Mhz)

Voilà, si vous avez expérimenté le même problème, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions icon_smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

 

Vu la centaines d'erreurs retourné par MemTest, j'opterai pour un changement de RAM, mais de là à affirmer que ça résoudra vraiment tes problèmes de BSOD il y a un pas que je ne franchirais pas d'autant plus que ton PC à quand même 4 ans, donc c'est nullement garantie qu'il soit 100% compatible.

 

D'après la référence de ton notebook (Asus K73E) il n'existe aucuns drivers pour Windows 10, ce qui pourrait être très certainement la cause de tes BSOD.

 

En premier lieu si tu dispose d'une image disque avec Windows 7, ou une partition "Recovery" je restaurais cette image, ça te permettra de vérifier si tes BSOD sont toujours présent.

 

Au préalable sauvegarde tous tes documents personnels sur un support externe

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je n'ai pas envie de revenir à Windows 7, j'espère ne pas y être contraint avec une fréquence de BSOD augmentant...

 

Je viens de faire une mise à jour de mes drivers à l'aide de Driver Booster (il m'a trouvé plusieurs drivers obsolètes alors que j'avais déjà fait une mise à jour des drivers, un par un via le gestionnaire de périphérique...) donc on verra bien...

 

Voici ce que j'ai trouvé côté drivers Windows 10 pour Asus:

http://www.asus.com/fr/supportonly/R510CC/HelpDesk_Download/

Je ne sais pas trop quoi installer...

Posté(e)

Re,

R510CC

Ça n'a rien à voir avec la référence de ton Notebook (Asus K73E) si tu t'engage sur ce genre de voie, installer des drivers qui ne sont pas liées à la référence de ta machine, et bien tu vas au devant de grandes galères. bon courage

 

shocking.gif Driver Booster doh.gif je rejoins le commentaire de Pierre13

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