Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fin de Vista... Linux la solution ?


steven2962

Messages recommandés

Steven ne prends pas peur sur les échanges sur la swap, cela se régle à l'installation en ne touchant rien au réglage par défaut.

 

Perso, avec deux Go de Ram, j'irai vers distribution légere (Mint Cinamon, Ultra légére Mint Mate ou XFCE, ) voir Ultra Light (Pepermint que j'ai fais fonctionner sans pb sur un ordi ayant 500 Mo de Ram).

 

Je déconseille aux débutant ubuntu de base. Pas à cause de la distribution mais à cause de l'interface qui peut perturber pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils et précisions, j'y vois un peu plus clair maintenant. J'apprends toujours sur ce site, plus j'apprends et plus je me rends compte que je ne sais rien a dit un sage dont j'ai oublié le nom.

Je pense que je vais tester des distributions comme le dit Pustelnik, je n'ai jamais utilisé Linux donc je vais voir des choses très simples à prendre en mains.

 

 

Faudrait voir sur la toile si la référence de ton PC (MSI VR603) peu en accepter 4Go, là ça vaudra le coup de passer en 64Bits, le 32Bits ne peut gérer que 3,25Go de RAM

J'ai trouvé ce site https://www.offtek.fr/microstar-msi/mises-a-niveau-de-memoire-pour-ordinateur-portable/microstar-msi-vr-series/vr603-ram

Visiblement il y a quelque part sous le capot de l'ordi un emplacement libre pour accueillir de la RAM en plus.

 

Steven ne prends pas peur sur les échanges sur la swap, cela se régle à l'installation en ne touchant rien au réglage par défaut.

Merci ! J'avoue que sur le coup j'y ai vu une énorme complication ^^

 

Merci encore, c'est fort possible que je revienne vers vous plus tard. Je vais réfléchir à tout ça.

 

Bonne journée !

 

P.S : Pourquoi y'a t-il autant de distributions disponibles pour Linux ? Le novice que je suis pensait qu'il y avait Linux c'est tout.

Modifié par steven2962
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

P.S : Pourquoi y'a t-il autant de distributions disponibles pour Linux ? Le novice que je suis pensait qu'il y avait Linux c'est tout.

 

Ben justement parce que c'est libre, tous le monde peut apporter sa contribution et même réaliser sa propre distribution, il existe plusieurs interface graphique (Unity, KDE, Gnome, Cinnamon, XFCE, Mate, LXDE, ect...)

 

Les environnements de bureau sous GNU/Linux

 

Pour info, Android et OS x (Apple) sont basé sur Linux

 

Il existe une très grande variété de systèmes GNU+Linux, ayant chacun des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement ces systèmes d’exploitation sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l'intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), leur fréquence de mise à jour, leur gestion des paquets et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Leur point commun est leur noyau, Linux, et un certain nombre de commandes.

 

../..

 

Il existe plusieurs centaines de systèmes GNU+Linux, chacun ayant ses particularités.

  • Les distributions pouvant être installées sur un grand nombre de matériels spécifiques (grâce aux supports de nombreuses architectures).

 

 

Source : Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai changé le titre du topic pour être plus en adéquation avec le sujet.

 

Merci Wullfk, très intéressant le lien sur les différentes interfaces. Ca m'éclaire beaucoup.

L'univers Linux me parait moins obscur maintenant ^^ Quand on y connait rien voir toutes les distributions possibles (et les interfaces) ça perturbe un peu et rebute aussi j'avoue. Je voyais ça comme un truc pour des initiés et pas pour des novices.

J'avais lu l'histoire de la naissance de Linux aussi.

 

Je pense me tourner vers Linux Mint avec l'interface Cinnamon qui semble assez proche de Windows. Pour débuter c'est mieux.

Et je lis un peu partout que Mint est assez facile à prendre en main, ça correspond à mon utilisation classique de l'ordi (musique, vidéo, traitement de texte, internet).

 

Je vais donc essayer de faire une clef USB bootable pour tester avant de franchir le pas.

Je ne mets pas le sujet comme résolu puisque j'aurai très certainement besoin de votre aide après pour la marche à suivre, à moins que pour le côté pratique et lisibilité du forum ce soit mieux à ce moment-là d'ouvrir un autre sujet.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour des questions plus technique sur Linux Mint je te conseil de t'inscrire sur un forum Français dédié à l'OS, tu auras plus de chance d'obtenir des réponses plus ciblé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Si tu te décides pour Mint (toute version), voici un lien pour l'installation, https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=231492 je te conseille également de t'inscrire sur ce forum, https://forums.linuxmint.com/viewforum.php?f=63 comme te le dit Wullfk, tu auras des réponses plus ciblées.

Il existe un autre forum francophone, mais je n'y ai jamais posté, donc je ne saurais dire s'il est mieux ou pas. https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/

 

Bonne journée.

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...