Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche à trier un dossier contenant des images venant d'un NAS avec une arborescence de sous-dossiers que j'aimerais garder aussi. J'aimerais faire ce tri via un logiciel, gratuit de préférence, ou trouver une astuce avec un script pour faire ce tri via un fichier EXCEL... je m'explique :

J'ai un dossier "X" avec environ 4000 photos et j'ai un fichier EXCEL avec une liste de 300 fichiers, ces fichiers se trouvant dans mon dossier "X", je veux recomposer mon dossier "X" en l'appelant "X1" par exemple avec seulement les fichiers de ma liste EXCEL et en gardant la même arborescence dossier / sous-dossier que "X".
Comme cette manip serait récurrente, j'ai besoin d'un soft ou d'une formule CMD. pour le mouliner en arrière-plan (j'ai bien pensé à le faire avec un soft de tri pour Windows classique mais cela prendrait trop de temps).

Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci bien.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Skifette, et bienvenue sur Zébulon ! icon_wink.gif

Si j'ai bien compris,

• tu as un dossier X arborescent (c'est-à-dire qu'il contient un arbre de sous-dossiers) contenant 4000 photos,
  • tu as par ailleurs un fichier EXCEL qui énumère 300 de ces 4000 photos,
  • tu voudrais déplacer ces 300 fichiers dans un autre dossier X1, dans une arborescence identique à celle du dossier X (ce qui signifie que chacune des branches aura mêmes nom et structure dans X1 que dans X).

Question subsidiaire : dans ta liste EXCEL, est-ce que chaque fichier est bien décrit par son chemin complet

(genre X/XX/XXX/Photo1.jpg) ?

• Si oui, ton problème est simple à résoudre à l'aide d'un éditeur de texte dont la fonction Remplacer sait gérer des expressions régulières (formules génériques de substitution) — précisions suivront.
  • Sinon, il faut faire un peu de programmation, pour reconstituer le chemin complet de chaque fichier.

Le but ultime, c'est d'obtenir un fichier de commandes move (couper/coller), énumérant 300 commandes du genre

move X/XX/XXX/Photo1.jpg  X1/XX/XXX/Photo1.jpg

Personnellement, par prudence,

• soit je ferais au préalable une sauvegarde du dossier X,
  • soit j'utiliserais plutôt la commande copy (copier/coller) puis, si c'est OK, la commande del (supprimer)
    del X/XX/XXX/Photo1.jpg