Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai récupéré un PC qui plantait lors du démarrage de l'OS (Vista famille), figé sur l'écran de chargement (quand la petite barre verte progresse)... une fois branché chez moi pour regarder ce qu'il se passe, impossible de démarrer la bête... j'appuis sur le bouton power, le ventilo du CPU tourne 1 sec et s’arrête... le voyant du DD s'allume, ainsi que le voyant "power" puis tout s’éteint, le voyant power lui clignote à un rythme très lent... la CM n’émet aucun bip... elle n'a pas le temps... j'ai essayé de démarrer sans RAM, rien ne change.... j'ai mis une alim fonctionnelle... pareil... bref... ça pue la CM foutue ça non?... ou alors est-ce juste un problème de pile?...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

salut Sayko

généralement la pile bouton lithium n'empêche pas le démarrage = ce sont l'heure et la date qui ne sont pas bonnes

tu peux faire l'essai avec une pile neuve CR 2032 ( vu le prix )

cela fera en même temps un Clear-CMOS

( alimentation débranchée du secteur )

mais c'est que tu n'as aucun bip , et pas d'écran bleu

cela peut provenir de la CM , ou du processeur

à+

Posté(e)

Bonsoir Sayko,

Ce PC que tu as récupéré alors qu'il fonctionnait (mal certes)

Tu l'a remis en route chez toi, au bout de combien de temps ?

As-t-il été stocké pendant un certain temps ?

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir Sayko,

Ce PC que tu as récupéré alors qu'il fonctionnait (mal certes)

Tu l'a remis en route chez toi, au bout de combien de temps ?

As-t-il été stocké pendant un certain temps ?

Bonne soirée

Salut

Entre le moment ou il a été éteint et le moment ou je l'ai rallumé je ne pense pas qu'il se soit passé plus de 24h...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Sayko,

Il faut savoir que si ce PC était sous tension en permanence, ne serait- ce que le 5 V de "standby"

Le PC a donc été déconnecté du secteur, les condensateurs de la ( mobo ) qui étaient en forme, car toujours régénéré par ce 5 V.sont devenus HS, qui plus est, par la modification de la température ambiante.

Alors il faut vérifier tout de même, si l'un d'entre eux n'est pas bombé,

Ou mieux, tu prends un sèche cheveux et tu chauffes des endroits ciblés (condos) autour du processeur.

Tu fais ces essais.

Bonne chance

PS: J'ai vécu des anecdotes croustillantes et parfois désastreuses, a ce sujet.

Modifié par Colibri53
Posté(e)

re

tu as au moins quatre condensateurs qui sont bombés

dont deux qui ont coulés

carte mère à changer

à+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir a tous,

Voici le point de vue, d'un passionné de l'électronique.

Bon je vais susciter des réactions, moi je dépannerais cette carte, j'ai vu bien pire !.

Bon je n'ai pas de mérite, je suis outillé pour le faire et c'était mon job, pendant 40 ans, je dépannais au composant, étant à la retraite, je continue .

Pour les condos qui ont perdu leur culottes, (pardon coulés), l'essentiel c'est qu'il n'ait pas crée d'oxydation, sur les pistes.

Bonne soirée

Modifié par Colibri53
Posté(e)

moi aussi , je le fais

mais lui , il faut qu'il le fasse faire

et ce n'est pas garanti à 100%