Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ajout de RAM et d'un SSD. Choix et conseils d'install


Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais ajouter de la RAM et un SSD à mon PC mais ne suis pas assez versé dans le domaine de l'informatique pour savoir exactement ce vers quoi je dois me diriger et comment procéder après la réception des éléments.

Ma configuration actuelle date de 2014, c'est un PC monté dont j'avais acheté les pièces sur Topachat avec l'aide de certains forumeurs Zebulon (je ne l'avais pas monté moi-même, j'avais payé pour l'option montage et installation.)
- Carte mère MSI Z97-PC-MATE

- Intel Core i5-4690(3.5ghz)

- EVGA Geforce GTX 770 Dual SC w/acx cooler, 2go

- Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2x4go, PC3-12800, CAS9

- Disque dur Western Digital Caviar Blue, 1To

- Boîtier COoler Master N400

- Alimentation Cooler Master G550M, 550w

- Windows 7 Home premium SP1, version CD

 

Donc j'en arrive à mes questions:
1)Pour l'ajout de RAM, dois-je acheter exactement les mêmes barrettes que celles que je possède déjà ou est ce que je peux en acheter simplement une de 8go pour doubler le tout?

2)Pour l'installation de la RAM, dois-je seulement clipser la/les barrette(s) dans les emplacements dédiés de la carte mère?

 

*Pour le SSD, quelle capacité dois je choisir sachant que je souhaite y installer mon OS (je ne suis pas contre un lien vers un bon tuto détaillé pour la réinstallation de windows sur un SSD) ainsi que quelques programmes (steam, quelques jeux, quelques programmes mais pas des tonnes non plus)?

*Quelle marque/modèle choisir et/ou quels critères sont importants à prendre en compte dans le choix de celui ci? (suggestions de produits bienvenues)
*Comment procède-t-on à l'installation d'un SSD dans son boîtier? Y a-t-il des choses à faire dans le BIOS?

*Mon alimentation est elle suffisante pour supporter l'ajout d'un SSD?

En vous remerciant,

Scrollios.

Modifié par Scrollios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'ajout de RAM, il faut que tu prenne la même référence que celle installée, après tu as juste à clipser la/les nouvelles barrettes sur un emplacement libre.

 

autre solution pas spécialement économique, tu achète un nouveau kit de RAM pour remplacer complètement ce dont tu dispose, et là il y aura aucun problème de compatibilité

 

Pour le SSD, le choix est vaste que ce soit coté capacité ou prix.

 

Moi j'ai mes marques préféré, INTEL mais cher, et SAMSUNG très performant, fiable, et abordable financièrement.

 

Niveau capacité pour y mettre que l'OS, j'ai opté pour un INTEL 530 Series 180 Go avec dessus Windows 10 Pro 64Bits et sur une autre config un SAMSUNG Série 850 EVO 250Go avec Linux Ubuntu 14.04LTS 64Bits

Je dispose aussi d'un INTEL X25M Postville 80Go avec Windows 7 Pro 64Bits

 

Pour l'installation d'un SSD il n'y a aucune manip particulière à faire, ni même de réglage dans le BIOS, ça s'installe comme un HDD avec un connecteur d'alimentation et un connecteur Data, tout est en SATA.

 

Par contre son utilisation est particulière, entre autre il ne faut pas effectuer de défragmentation sous peine de perdre en longévité

 

Un peu de lecture : Optimiser Windows 7 sur un SSD

 

les différents réglages proposé dans le lien peuvent aussi s'appliquer avec Windows 10

 

Ton alimentation est suffisante, ce n'est pas un SSD qui va te pomper toute la puissance disponible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Scrollios

 

si tu as déjà un kit 2x 4 Go en RAM , tu reprends le même kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2x4go, PC3-12800, CAS9

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

À ma connaissance, j'ai jamais eux à initialiser un SSD ou alors j'ai un problème de compréhension sur le terme initialiser, j'ai juste effectuer les branchements, reconnu immédiatement dans le BIOS après il faut le passer en GPT pour y installer Windows 10 en UEFI, c'est peut être ça que tu appelle "initialiser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, A l'attention de Wulfk,

 

Voila initialiser (formater ) ce que je voulais dire et j'ai toujours procédé de cette façon aussi bien sous windows 8 que 10 .... et ça a toujours bien fonctionné....CDL

 

Comment initialiser un SSD (Windows)
commencé par admin.gifjournalofficiel ‎13-11-2013 03:10 PM - modifié ‎12-02-2015 05:23 PM
Question

Comment initialise-t-on un SSD dans un système Windows?

Réponse

Avant de pouvoir utiliser votre nouveau SSD, vous devez l'initialiser et le partitionner.

 

  1. Installez le SSD en disque secondaire, et faites démarrer Windows à partir du disque principal.
  2. Sous Windows 7, et antérieur, effectuez un clic droit sur Ordinateur puis cliquez sur « Gérer » et « Gestion des disques ». Sous Windows 8, déplacez le curseur de la souris vers le coin inférieur gauche du bureau puis faites un clic droit sur l'icône «Démarrer» et sélectionnez «Gestion des disques».
  3. Lorsque le Gestionnaire de disque s'ouvre, une invite vous demandant d'initialiser le SSD devrait apparaître spontanément dans une fenêtre.
  4. Sélectionnez Secteur de Démarrage Principal et cliquez sur «OK».
  5. Faites un clic droit dans la zone où est inscrite la mention « Non alloué » puis sélectionnez «Nouveau Volume Simple»...
  6. Dans l’assistant «Création d’un Volume Simple», cliquez sur «Suivant»
  7. Acceptez la taille maximale par défaut, puis cliquez sur «Suivant»
  8. Choisissez une lettre permettant d'identifier le lecteur puis cliquez sur «Suivant»
  9. Dans la boîte de dialogue «Formater une partition», choisissez un «Nom de Volume» (nom que vous souhaitez attribuer au lecteur) puis cliquez sur «Suivant»

Le disque est désormais formaté et prêt à être utilisé.

Évaluer cet article :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

 

Je vais bien me procurer les deux barrettes de RAM identiques à celles que je possède déjà, nous sommes d'accord que pour les installer il me suffit de les clipser dans les emplacements restants de la carte mère?

Pour le choix du SSD je ne suis pas sûr du coup, est ce que ce produit est fiable/bon rapport qualité/prix: KFA2 Gamer SSD ou est ce que celui ci vaut les 20 euros supplémentaires: Samsung Série 850 EVO? Lequel des deux serait le mieux? De meilleures suggestions peut être dans cette fourchette de prix?

J'ai un peu de mal à voir ce que vous entendez par cette étape d'initialisation, est ce trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Clic sur mon avatar tu verras ce que j’utilise sur une de mes configs principale, le premier que tu cite, je connais pas cette marque, je serais tout de même méfiant.

 

Bref tout ça pour dire que le SAMSUNG vaut largement les 20€ supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...