Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Télémétrie de Firefox via espace d'hébergement Amazon


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Dans la dernière version de Firefox (55.0.2) il y a le fichier pingsender.exe qui qui scrute régulièrement l'IP 50.112.45.104 port 443, dont le propriétaire est Amazon

 

Que vient faire Amazon dans Firefox ?

 

Il n'en faut pas plus pour penser à un "tracker" (espion) qui envoi des infos sur les habitudes de navigation, les sites visités, etc...

 

Une solution consiste à renommer le fichier pingsender.exe en pingsender.org pour ne plus fournir l'accès à cette IP

 

je n'ai pas renommer avec l'extension .bak pour éviter qu'un nettoyage du PC vienne effacer ce fichier, on sait jamais

 

Et comme deux solutions valent mieux qu'une :

 

Dans about:config rechercher pingsender pour tombé sur l'entrée suivante :

toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled

Par défaut elle est sur la valeur : true

double clic sur l'entrée pour la passer à false

 

D'après mes tests ces deux manips ne dérange en rien le fonctionnement de Firefox (à voir sur le long terme)

 

Pour info : le fichier pingsender.exe n'est pas présent dans Waterfox 55.0.2

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de faire la mise à niveau vers FF 55.0.3 le fichier pingsender.org est toujours présent, preuve qu'il n'a pas été remplacer par le fichier d'origine

 

et dans about:config mon réglage est toujours à false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Merci pour l'info, mais le "pingsender.exe", il se trouve où?

 

Dans Firefox, j'ai modifié la valeur à 'false' comme tu l'indique.

 

@+

 

EDIT: C'est bon, j'ai trouvé.

Actuellement je suis sous Linux et comme je n'utilise pas la version des dépôts de Firefox, mais une version 'Nature', je suis allé dans le dossier où Firefox est décompressé et trouvé le fichier exécutable 'pingsender', un 'clic droit' et 'Propriété', onglet 'Permissions', décoché 'Autoriser l'exécution comme un programme' et normalement le problème doit être réglé, (Sous Linux, pour le moment).

Je vais ouvrir une session Windows et faire les modifications qui s'imposent.

 

Edit: Fait sous Windows également, merci encore.

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il se trouve dans le dossier d'installation mozilla Firefox

 

je l'ai sauvegardé sur une Clé USB et supprimé du dossier d'installation .

reste a voir ! mais il n'y a aucune raison pour que cela perturbe .

également passé la valeur : toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled , a false

 

Effectivement avec waterfox , le fichier n'est pas présent , mais la valeur toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled , est bien la ; et a true

je l'ai passé a false

 

 

Reste à vérifier si elle est toujours présente dans la 55.03

Oui elle l'est ( mise a jour faite par la fonction du logiciel )

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Surprise, après mise à jour par l'application de Firefox vers 55.0.3, (Firefox ouvert, donc) et alors que le fichier 'exe' avait été renommé en 'org' avant cela, un redémarrage du PC, et au lancement suivant de Firefox, un (très rapide) pop-up 'Installation de la mise à jour', je retourne dans le dossier Mozilla Firefox et, un nouveau fichier 'pingsender.exe' s'est installé... Renommé également en '.org',après avoir supprimé le premier...

Reste à voir ce qu'il va se passer au prochain démarrage...

 

Commence vraiment à devenir gonflant, mozilla....

 

@ plus

 

EDIT: Redémarré le PC pour voir, cette fois-ci, pas de réinstallation de 'pingsender.exe', cette manipulation devra donc être effectuée à chaque mise à jour...(Mais est-elle utile si la valeur toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled reste à 'false'...)

Une question ma taraude, comme l'on sait que lors de la mise à jour vers la version '56' de FF, les systèmes x64 disposant d'au moins 2 Go de Ram verront leur version installée devenir la version 64bits, à quel endroit retrouver ces fichiers dans un PC Windows? "Programmes" ou "Programs files (x86)"?

A étudier.

 

@ plus

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis sous Linux et comme je n'utilise pas la version des dépôts de Firefox, mais une version 'Nature', je suis allé dans le dossier où Firefox est décompressé et trouvé le fichier exécutable 'pingsender', un 'clic droit' et 'Propriété', onglet 'Permissions', décoché 'Autoriser l'exécution comme un programme' et normalement le problème doit être réglé, (Sous Linux, pour le moment).

Je vais ouvrir une session Windows et faire les modifications qui s'imposent.

 

Edit: Fait sous Windows également, merci encore.

 

Salut,

 

Moi j'utilise le dépôt Canonical d'Ubuntu, mais je ne sais plus ou se trouve le dossier de Firefox, je ne parle pas du dossier ou se trouve le profil, mais celui qui contient tout les fichiers d'installation de FF

Si tu as une piste je suis preneur

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila ce qu'en dit Geckozone :

... il ne s'agit de rien de bien nouveau, et c'est documenté. Il s'agit de la "télémétrie" consistant à envoyer à Mozilla des données non-personnelles sur l'utilisation de Firefox pour en améliorer les performances et le fonctionnement. Tu peux choisir ce que tu envoies ou non dans les options, section "Avancé" > "Données collectées".

Cette page du Wiki Mozilla : Telemetry - MozillaWiki décrit les données collectées et te permet d'y accéder en ligne.

"pingsender" est une nouvelle manière d'envoyer les données de télémétrie à la fermeture de Firefox plutôt qu'à son prochain lancement, ce qui permet aux données d'être analysées plus rapidement. Si une nouvelle version de Firefox crashe chez de nombreux utilisateurs, il vaut mieux que les développeurs le sachent au plus vite, et pas seulement quand l'utilisateur aura redémarré son ordinateur deux jours plus tard. Plus d'infos sur la raison et le fonctionnement de pingsender : https://www.a2p.it/wordpress/tech-stuff ... ingsender/

Enfin, les données ne sont pas envoyées à Amazon, la boutique en ligne "où on trouve presque tout", mais à un espace appartenant à Mozilla hébergé par Amazon Web Services, principal fournisseur de services de cloud computing dans le monde.

 

 

Pour ma part je préfère appliquer le dicton "Mieux vaut prévenir que guérir" et conserver les modifications que j'ai effectuer

 

L'exécutable pingsender.exe est également présent dans les versions plus anciennes de Firefox, probablement depuis que le recueil des données télémétriques a été introduit dans ce navigateur. En vérité, Pingsender.exe et la télémétrie sont intimement liés.

 

Source : Gratilog

 

Dans CCleaner il y a une extension Firefox invisible dans le navigateur elle se nomme follow-on-search-telemetry qui est activé par défaut au lancement du navigateur

je l'ai désactivée.

 

Plus d'infos ici : https://blog.mozilla.org/data/2017/06/05/measuring-search-in-firefox/

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...