Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Télémétrie de Firefox via espace d'hébergement Amazon


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Enfin, les données ne sont pas envoyées à Amazon, la boutique en ligne "où on trouve presque tout", mais à un espace appartenant à Mozilla hébergé par Amazon Web Services, principal fournisseur de services de cloud computing dans le monde.

Cela est plus réaliste : Mozilla qui envoie des données au site de vente amazon , cela ne me paraissait pas crédible du tout.

Avant de faire courir certaines rumeurs , il vaut mieux avoir une information sure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ça reste de la télémétrie

 

Si tu préfère, je peux remplacer le titre du topic par : "Télémétrie de Firefox via espace d'hébergement Amazon"

 

[edit] changement titre effectué

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour ce qui est Amazon Web Services quand on gratte un peut il parait faire partie des plus fiables, il a même qu'un seul traceur Web "Adobe" et affiche une cote risque 0/10.

 

Bon après on est jamais trop prudent en informatique le risque 0 existe pas, le souci c'est que FF est devenu une vrai usine a gaz par rapport a ses débuts, un peut a l'image de Mozilla en fin de compte a telle point que ça se répercute sur sa réactivité, mais il en reste un très bon produit pour monsieur tout le monde, il ne faut surtout pas que les gens paniquent sur chaque problème rencontré c'est courant ce genre de choses mais la plus par du temps ça passe inaperçu.

 

 

586765AMAZON.png

 

J-A

Modifié par J-Alpha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Pour sur ! ça reste de la telemetry , mais il n'y a pas que dans firefox .

 

quelque chose de bien répandu finalement ( énormément de logiciels pratiquent cela ), ne serai ce que pour améliorer le fonctionnement lors des mises a jour .

bien sur la plupart du temps , cette telemtry est activé par défaut

des fois il faut creuser un peu , pour la désactiver si on ne veux pas y participer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne pingsender de Firefox c'est pas nouveau et effectivement c'est de la Telemetry .
Maintenant rien avoir avec ce qui est dit sur un lien avec Amazon.

 

C'est simplement les données d'activités collectées Plantage, et bilan de santé
Il suffit de décocher les cases dans les options onglet Avancé

578585Capture.png

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomtom95,

 

Certes si c'était aussi simple, mais chez moi jusqu'a preuve du contraire sur tous mes profils FF quelque soit l'OS, les cases en questions on toujours été décochées, et pourtant l'entrée concernant pingsender dans about:config était sur true (valeur par défaut) ce qui viendrait à dire que Mozilla surpasse le réglage effectuée par l'utilisateur pour les données collectées.

 

Comment tu explique ça ????

 

Il y a bien un lien avec Amazon, puisque Mozilla utilise le service d'hébergement d'Amazon >> Amazon Web Services

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu parles de deux choses bien différentes.
La fonction Telemetry de Firefox cette fonction est présent depuis 2008 elle ne sert que pour les informations sur le navigateur et non sur la navigation de personne.
Lorsque tu décoches les cases aucune information n'est envoyée.

Autrement comme la plupart des programmes des fonctions sont actifs en arrière-plan sans pour cela quelle appliquer ou envoyer des informations.

Pour Pingsender via about: config on voit quoi toolkit.telemetry.shutdownpingsender Enabled; true
Déjà true veut dire Vrai (si tu le met en false = faux) et enabled Activé ce qui est normal et il sera fonctionnel si tu coches de nouveau les cases.(voir la capture)
Le principe que tu propose c'est comme arrêter un service windows avec le risque de dysfonctionnement pour d'autre fonctions.

La deuxième chose ton lien fait référence à un sort de cloud de stockage de base de données.(comme beaucoup de site de stockage)
Je ne vois pas de rapport avec Firefox et ou un quel qu'on espionnage qui envoie des infos sur les habitudes de navigation.
Il faut arrêter d'être parano icon_grin6.gif , il y a des programmes beaucoup plus invasif sur ton ordinateur ou ton téléphone.

Je vois que tu as posté sur plusieurs Forum cette (information) complètement erroné ou du moins qui n'est pas sans fondement.icon_wink.gif

 

Bonne soirée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même si c'est le groupe Amazon c'est vrai mais au même titre que les 3 autres grands d'Internet c'est pas le site que tout le monde connait, c'est simplement une des branches de la filiale, après que ces filiales soit en relations c'est fort possible, mais c'est pas pire que Google ou Apple.

Et pour info j'ai le même systeme sur Yandex comme certainement tous les navigateurs, de toute façon ces inquiétudes remontent régulièrement de temps en temps qui ne se rappel pas la polémique de W10, depuis tout este entré dans l'ordre plus personne en parle pourtant c'est toujours d'actualité.

 

J-A

Modifié par J-Alpha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu parles de deux choses bien différentes.

La fonction Telemetry de Firefox cette fonction est présent depuis 2008 elle ne sert que pour les informations sur le navigateur et non sur la navigation de personne.

Lorsque tu décoches les cases aucune information n'est envoyée.

 

Autrement comme la plupart des programmes des fonctions sont actifs en arrière-plan sans pour cela quelle appliquer ou envoyer des informations.

 

Pour Pingsender via about: config on voit quoi toolkit.telemetry.shutdownpingsender Enabled; true

Déjà true veut dire Vrai (si tu le met en false = faux) et enabled Activé ce qui est normal et il sera fonctionnel si tu coches de nouveau les cases.(voir la capture)

Le principe que tu propose c'est comme arrêter un service windows avec le risque de dysfonctionnement pour d'autre fonctions.

 

La deuxième chose ton lien fait référence à un sort de cloud de stockage de base de données.(comme beaucoup de site de stockage)

Je ne vois pas de rapport avec Firefox et ou un quel qu'on espionnage qui envoie des infos sur les habitudes de navigation.

Il faut arrêter d'être parano icon_grin6.gif , il y a des programmes beaucoup plus invasif sur ton ordinateur ou ton téléphone.

 

Je vois que tu as posté sur plusieurs Forum cette (information) complètement erroné ou du moins qui n'est pas sans fondement.icon_wink.gif

 

Bonne soirée.

Re,

 

Merci pour la traduction, mais bien que mon Anglais soit basique je sais ce que veut dire true et false

 

Je n'ai aucun dysfonctionnement de Firefox en ayant appliqué la manip dans about:config

 

Ouai le cloud on y met ce que l'on veut, comme une base de donnée avec la sécurité que l'on connaît

 

Je suis loin d'être parano il m'en faut plus que ça, sinon déjà d'une part je n’utiliserais pas Windows 10 (lol) et d'autre part je n'aurais pas de compte GMail, YahooMail, Hotmail, etc....

 

Ceci dit je n'ai pas de compte Facebook, Twitter, etc..... et je n’utilise aucun service de cloud...ha si celui d'Apple pour sauvegarder mes contacts suite à mon récent changement d'Iphone

 

Si tu relis bien l'information que j'ai fournis en l’occurrence ceci : "Il n'en faut pas plus pour penser à un "tracker" (espion) qui envoi des infos sur les habitudes de navigation, les sites visités, etc..."

 

ce n'ai nullement une affirmation, mais plutôt juste une pensé sur ce à quoi pourrais servir cette collecte de donnée

 

d’ailleurs j'ai modifié le titre du topic qui est bien plus approprié

 

Puisque cette télémétrie n'a aucun risque, c'est à se demandé pourquoi le fichier pingsender.exe n'est pas aussi présente dans Waterfox, l'entrée dans about:config est bien présente mais est ce qu'elle peut fonctionné si l’exécutable n'est pas présent.... je pose juste la question

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

La traduction n'est pas forcément pour toi mais pour ceux qu'il lise ce sujet.icon_wink.gif

En ce qui concerne le bon fonctionnement de ton navigateur j'en suis ravi pour toi.
Même chose sur ton avis (personnel) sur les diverses choses que tu évoques.

Maintenant libre a toi de changé les fonctions sur ton pc ou le titre ici et pas forcement sur les autres Forums.
Ce qui n’empêche pas que sans preuve de ce que tu sous entent ("Il n'en faut pas plus pour penser à un "tracker" (espion) qui envoi des infos sur les habitudes de navigation, les sites visités, )
ce n'est que propager une rumeur non avéré.

 

Bonne soirée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...