Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) - Les imprimantes


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

« Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) », association loi 1901 née en 2015, annonce avoir déposé le 18 septembre une plainte en obsolescence programmée et tromperie auprès du Procureur de la République de Nanterre à l’encontre des fabricants d’imprimantes jet d’encre.
Les faits mettent en cause les pratiques des fabricants d’imprimantes qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Les marques HP, Canon, Brother et en particulier Epson, sont citées dans la plainte.

 

Il s’agit de la première action judiciaire française sur le fondement du délit d’obsolescence programmée. Parmi les techniques relevées :

  • des éléments des imprimantes, tel que le tampon absorbeur d’encre, sont faussement indiqués en fin de vie ;
  • le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre. Si elles sont avérées, ces pratiques pourraient être qualifiées d’obsolescence programmée reconnue comme un délit depuis la loi Transition énergétique de 2015.

 

L'article complet : http://reviewofprint.com/strategies/fournisseurs/strategie/l-obsolescence-des-imprimantes-2509106622

 

Rapport HOP (document PDF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement sur ce sujet je ne sais pas trop quoi penser, j'ai passer pas mal d'Epson, dont une qui fonctionne toujours qui date de 2007 pour les photos a la maison, pour le travail la dernier une pas chère, tourne avec des cartouches que je recharge et ce depuis 2 ans c'est vrai c'est pas top pour le rendu mais bon pour la paperasse c'est très bien et niveau prix consommable imbattable.

 

Le problème celle d'avant a eu un souci de papier bloqué donc crise de colère, elle a très mal supporté le coup de poing, comme c'est relativement fragile le plastique, résultat irrécupérable en fin de compte il y a eu une deuxième accidenté un peut dans le même genre donc ça ne vient pas des l'imprimantes, il faut dire que c'est toujours quand on est pressé que ça bug.

 

Donc leur procès je ne sais pas vraiment si sa se justifie.

 

J-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 2010 ou 2011 déjà, ARTE dénonçait ces procédés dans son émission "THEMA".

 

 

L'imprimante incriminée dans ce document est une Epson... (un technicien russe avait créé un logiciel qui dépannait fort bien; je l'ai testé moi-même sur une Epson qui était retournée dans son carton et grâce au logiciel du russe, elle a fonctionné à nouveau... Mais s'il n'y avait que les imprimantes, ce ne serait rien puisque tout est à présent programmé pour tomber en panne un jour ou l'autre. Et l'on n'y changera jamais plus rien.

 

Le PDG de Philips (de la famille du même nom) a même déclaré un jour, qu'il serait toujours possible de fabriquer des ampoules (pour ne citer que ça) quasi inusables. (par exemple, l'ampoule de Thomas Edison fonctionne toujours après plus de 100 ans)

Modifié par Apollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...