Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Quel Linux pour remplacer Vista (débutant) ?


Matt_44

Messages recommandés

Bonjour,

 

On m'a demandé d'installer un linux sur un vieux portable actuellement équipé de vista 32 bit. J'ai récemment essayé lubuntu que je trouvais plutôt simple d'utilisation mais vraiment très/trop sommaire au niveau de l'interface. Ce pc est d'une puissance correcte pour un linux, il en existe peut etre un plus jolie et agréable et tout aussi simple d'utilisation.

Je rappelle que c'est pour des personnes non initiés, ils en feront probablement de l'internet,...

 

Merci de votre aide.

Modifié par Matt_44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

Je peux te conseiller Linux Mint, (Télécharger la version voulue, en 32 ou 64 bits) parfaitement facile d'utilisation, voir la version de bureau à installer suivant la configuration résidente du PC destiné à l'utilisation: Ram, CPU, Capacité Disque Dur, Architecture 32 ou 64 bits, carte graphique.

Les versions de Linux Mint par ordre d'exigence en ressources: XFCE, (Légère, jamais testée personnellement), Mate (un peu plus lourde, celle que j'utilise, parfaitement stable) Cinnamon (Plus lourde, un peu moins simple d'utilisation, mais testée sans trop de problèmes), et KDE (Plus lourde aussi, non testée)

Une page très intéressante à consulter Ici

Toutes ces versions sont utilisables en Live, d'où l’intérêt de créer une clé USB bootable permettant de tester la compatibilité des matériels présents ainsi que les performances suivant la version.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien que je n'utilise pas LinuxMint (je suis sur Ubuntu 14.04LTS 64Bits et 32Bits sur la config des enfants) je suis du même avis que Pustelnik ;)

 

LinuxMint quelque soit le type de bureau utilisé (XFCE, Mate, Cinnamon, KDE) est la distrib Linux qui se rapproche le plus de l’environnement Windows, donc facile à prendre en main, de plus il y a une forte communauté qui permet de résoudre d'éventuels problèmes, ou simple question dans l’utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mint revient souvent pour les débutants en effet. J'ai donc téléchargé l'iso en cinnamon et 32 gravé sur cd car par sur que ce pc boot sur usb... le problème c'est que je clique sur start linux mint et ca cherche dans le vide pendant des heures sans que rien ne se passe... J'ai donc voulu graver cet iso sur clé usb via linux live usb créator sauf que a l'étape 2 : "cet iso n'est pas dans la liste de compatibilité. Linux media creator esayera quand même de l'installer en utilisant les même paramètres que pour mint 17.2 rafaela (mate)". C'est l'iso ou le pc qui a un soucis ? Ou moi qui ait mal fait quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de télécharger le bureau mate toujours en 32 bit gravé sur cd... dans le menu je choisi "start..." j'arrive au chargement et j'y reste... ca charge dans le vide la aussi, bien que le lecteur semble travailler... Je ne comprend pas...

 

Si j'appuie sur fleche les flêches du clavier des ligne de commande apparaissent et semble tourner en boucle avec des "ok" mais auss des "failled"

failled to start login service

failed to start network manager

 

et d'autre...

 

Je ne pense pas que cela vienne de l'iso ou du dvd avec 2 différents... ?

Modifié par Matt_44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Je n'ai jamais connu ce genre de souci, mais j'ai toujours utilisé une clé USB pour tester et installer Mint, en utilisant l'utilitaire Rufus pour créer la clé bootable. Je te suggère de t'inscrire et d'expliquer ton souci sur le Forum officiel Mint, c'est toujours grâce à ce forum que divers petits soucis que j'ai connus ont pu être résolus.

 

@ plus

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est bien le support DVD qui posait problème... j'ai donc essayé linux mint mate sur clée usb et ca a marché. J'ai donc installé avec cette version.

A l'installation j'ai coché effacé le disque et installer linux et coché lvm pour les partitions. Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'a pas créé de partition système... j'ai l'habitude de faire celà en général. Peut etre n'est il pas trop tard ?

Modifié par Matt_44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'ici je pense que le pc aura rendu l'ame.

 

Concernant les partitions est il trop tard ? Dois-je procéder une nouvelle installation ? Si oui quelle option dois je cocher ? Le disque dois faire 160 go je comptais faire 60 go pour le système et 100 pour les données.

 

Aussi, le pc fonctionne à priori très bien, mais il me semble bien qu'il y a une carte graphique ati et celle ci ne semble pas reconnue...

 

Merci je débute en linux. Pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Non, il ne sera pas possible de séparer la partie système '/' de la partie utilisateurs '/home'

Comme ton installation est toute récente, le mieux est de la refaire en sélectionnant lors de l'installation, la section 'Autre chose'

Le disque dur sera probablement nommé 'dev/sda'

Créer une partition d'environ 30 Go formatée en 'ext4', et montée en partition système '/'. 30 Go est largement suffisant pour le système Linux Mint

Conserver une partition d'environ le double de la Ram présente qui sera destinée au swap, formatage = 'swap'

Le reste du disque formaté également en ext4 pourra être monté pour la partition '/home' destinée aux fichiers des utilisateurs.

Un tuto pouvant t'aider Ici

 

@+

Modifié par pustelnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...