Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Quel Linux pour remplacer Vista (débutant) ?


Matt_44

Messages recommandés

Alors j'arrive à l'étape indiqué mais il y a beaucoup de partition

 

/dev/mapper/mint--vg-root rien dans les colones qui suivent

 

/dev/mapper/mint--vg-root type : ext4 taille : 156283 mb utilisé : inconnu système : linux device-mapper (linear) (156 gb)

 

/dev/mapper/mint--vg-swap_1 rien dans les colones

 

/dev/mapper/mint--vg-swap_1 type : swap 3212 utilisé : inconnu

 

/dev/sda rien dans les colones

 

/dev/sda1 ext 2 510 mb utilisé : 138 mb

 

/dev/sda5 159528 mb utilisé : inconnu

 

J'ai essaye de faire nouvelle table de partition sur /dev/sda (le seul qui me le propose), afin de partir de zero mais j'ai un message qu me dis partition occupé, aucune modification ne peut etre effectuer sur la partition N°5 : utilisée par le groupe de volume lvm mint vg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour,

 

Peux tu poster une capture de la fenêtre 'gparted' que tu auras lancé depuis la clé live usb, en ayant selectionné ton disque dur principal? (Normalement /dev/sda))

Exemple:

 

171007122251610691.png

 

Pour poster une image, voir ici: http://forum.zebulon.fr/comment-poster-une-capture-decran-ou-une-image-sur-le-forum-t208466.html

 

Linux Mint dispose en natif d'un outil de capture d'écran, taper 'screenshot' dans la zone de recherche du menu... (depuis la clé usb live, bien entendu)

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Effectivement, la deuxième capture concerne la clé USB.

Les 149,05 Gio annoncés correspondraient à un disque dur d'une taille nominale de 160 Go. Est-ce le cas du disque dur concerné?

Si oui, il n'y a pas d’inquiétude à avoir, et tu peux refaire ton installation de la façon indiquée dans le post #10

Pour plus de sureté lors de la création des partitions, tu peux cocher la case 'Formater' en ayant bien choisi ext4.

Pour la partition swap, choisis simplement 'zone de swap'

 

NB: Ne te fies pas à la capture que j'ai postée et qui concerne ma machine, je n'ai pas créé de partition 'swap', car avec les 16 Go de Ram de mon PC, cela n'est pas nécessaire.Dans ton cas, suivant la quantité de RAM installée, crée une partition d'environ le double de ta ram..

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori a dois etre cela, il s'agit de ce pc :

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00081898.html

 

bizarre tout de meme par rapport aux tailles rapporté post #11

 

3go de ram ma partiton swap doit faire 6go donc

 

en résumé :

'/' : 30go

6go pour la partition swap

'/home' : le reste.

 

Créer une partition d'environ 30 Go formatée en 'ext4', et montée en partition système '/'. 30 Go est largement suffisant pour le système Linux Mint

Conserver une partition d'environ le double de la Ram présente qui sera destinée au swap, formatage = 'swap'

Le reste du disque formaté également en ext4 pourra être monté pour la partition '/home' destinée aux fichiers des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Oui c'est bien cela, un DD de 160 Go donne en réel environ 149 Go.

Concernant les tailles indiquées sur le post #11, je n'ai jamais utilisé le système de partition LVM, un peu complexe pour les utilisateurs lambda, il faudrait voir à quoi cela peut correspondre, mais inutile de se prendre la tête avec cela.

Refais ton installation comme indiqué, de préférence avec le PC connecté au NET, coche la case 'Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique, etc'

Lorsque demandé, redémarre la machine et fais les mises à jour proposées, ensuite, redémarre encore une fois et pour finir, dans le menu, cliquer sur 'gestionnaire de pilotes' dans la section 'Administration', et installer le pilote graphique qui devrait t'être proposé.

Un ultime redémarrage devrait te permettre d'avoir une machine parfaitement fonctionnelle.

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'installation et les partitions je pense que c'est ok :

 

200534Capturedu20171007225801.png

 

Pour les pilotes, j'en ai installé un qui semble etre celui du cpu... il me semblait bien pourtant avoir vu une carte ati lorsque j'ai démarrer le pc sur vista la première fois... elle fait d'ailleur partie du descriptif du pc sur le lien que j'ai envoyé... pourtant elle n'apparait nul par sous linux... Mise a part celà, le pc semble fonctionner très bien.

 

122236Capturedu20171007225717.png

 

Merci pour l'aide apporté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...