Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Hébergement des images des tutoriels


nthor

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour DK,

En fait , Yann a décidé de conserver sur ses serveurs une copie des images hébergées ailleurs. On les reconnaît à leur URL assez compliquée, telle celle que tu cites

https://forum.zebulon.fr/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=http://img4.hostingpics.net/pics/859980090407_01h42__tableau_hebergeurs.png&key=bddcbb19b1203fab2dfa652758651799d8028dac7429377ba0c5eed5ed862875

La première partie – jusqu'au point d'interrogation exclu – représente la méthode et l'adresse du lieu de rangement dans Zébulon. La seconde partie, délimitée par un ?, liste les paramètres associés, séparés par un &,

  • img= identifie l'image elle-même, et Yann a choisi de prendre pour identifiant l'URL de l'image chez l'hébergeur,
  • key= fournit une clef complémentaire pour assurer l'unicité de la donnée

Du coup, l'image est réellement présente sur Zébulon, et reste disponible même si elle disparaît chez l'hébergeur (ou a fortiori si l'hébergeur disparaît).

Deux remarques,

  1. l'option d'héberger les images sur Zébulon pourrait être remise en cause si la taille globale de ces hébergements devenait trop importante (donc trop coûteuse),
  2. la limite à 9 Mo que cite Notpa ne concerne pas ces images-là, mais les images directement incrustées dans un message en utilisant Glisser ici les fichiers à joindre. Cette limite est individuelle (9 Mo pour chaque membre) et, sauf erreur de ma part, une nouvelle image faisant déborder cette limite poussera dehors les images les plus anciennes (pour faire de la place à la nouvelle image).

Quant au hotlinking, c'est une bonne question. À mon avis, ce n'en est plus, puisque Zébulon affichera la copie qu'il possède, et non l'image originelle. Attention néanmoins à ne pas prendre de mauvaises habitudes, au cas où Yann déciderait de ne plus héberger les images chez lui...

Modifié par Dylav
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Notpa

Hello !

Non, j'en suis à 16%. Le post le plus ancien date du 21/07/19. Je ne comprends pas pourquoi mes images du 20/07 sont absentes alors que celles de longaripa pour le même jour sont présentes.

:chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour ma part, je vire régulièrement des images directement collées dans mes messages*. Lorsqu'il s'agit du topic Mots croisés, cela n'a pas grande importance, dans la mesure où les pavés Proposition / Réponse sont présents. C'est moins visuel, mais on peut suivre quand même si on y tient vraiment. En fait, ne nous faisons pas d'illusions, tous ces JALCs ne passeront pas à la postérité, et ne le méritent d'ailleurs pas. Ils sont à vivre dans l'instant, pas à parcourir plusieurs mois (années) plus tard... Mais je dis ça, je dis rien 180730060550528700.gif

* je précise que je n'utilise jamais le collé direct lorsque l'image doit persister (tutos ou autres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je pense que la pérennité n'est pas en cause. La difficulté provient de l'espace alloué au membre, limité à 9Mo. Tant que le membre n'atteint pas cette limite, ses images resteront sur Zébulon aussi longtemps que Zébulon existera ! Arrivé à la limite de 9Mo, c'est le membre qui choisit quelles images sacrifier pour pouvoir en insérer de nouvelles. À cet instant, rien ne l'empêche de sauvegarder (par exemple chez un hébergeur) les images avant de les supprimer. Mais cela l'oblige également à aller modifier le(s) message(s) concernés, qui seront plutôt difficiles à retrouver...

Par ailleurs, une image confiée à un hébergeur devrait rester éternellement présente sur le forum, puisque Zébulon en prend automatiquement une copie en hébergement interne. Mais là, je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...