Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Checkdisk en cascade avec Windows 10 / Deux SSD / Dual Boot


Selecta34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'assembler un nouveau PC, c'est mon outil de travail et ma plateforme de jeux. Pour éviter les ennuis j'ai installé deux Windows 10 dans deux SSD différents, j'ai 6 disques dur contenant des données auxquels les deux systèmes ont forcement accès.
J'ai installé les deux systèmes en ne connectant à chaque fois que le SSD sur lequel j'installais Windows dont le principal est sur un port M2. Je me retrouve à présent avec des check disk à chaque démarrage quand que je switch d'un OS à l'autre. Je soupçonne un problème de MBR et donc une erreur dans la procédure d'install dans mon cas de figure.

Pour résoudre le problème:

- Faut-il installer Windows 10 sur le second SSD depuis Windows 10 tournant sur le premier SSD ?
- S'agit-il d'un problème de lettre attribué à mon second SSD ?
- Le second SSD n'a pas forcement besoin d'acceder au DD de stockage dois-je couper son accès a ces disques de stockages pour éviter les checkdisk ? Si oui comment ?

J'aimerai une solution simple via le Bios de ma carte mère qui a tout ce qu'il faut pour effectuer un Dual boot via la touche F12. Pour se faire je suis prêt à faire une réinstall sur mon second SSD en suivant une procédure que vous pourriez me suggérer.

Par avance merci

Modifié par Selecta34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre retour.
- Le Checkdisk se fait sur les deux SSD à chaque fois que je change de Boot mais ne se lance plus si je redemarre plusieurs fois sur le même SSD.
- il semblerait que les disques Checkés soit ceux qui changent de lettre en fonction du boot selon la chronologie d'affectation des nappes Sata. /D: qui aurait naturellement pu être le second DD et vice versa mais D est attribué à la partition réservé au système crée automatiquement sur le SSD lors de l'install de W10
- Oui je le laisse aller le processus au bout, une invit de type "appuyer sur une touche pour ignorer" + compte à rebours est cependant proposée sous le logo Windows.
Le processus m'a couté une reinstall la semaine dernière puisque le second SSD n'a plus jamais rebooté après une vérifictaion, malgré plusieurs tentatives de réparations via le DVD W10, cela c'est même soldé par un "NTLDR manque" que je n'ai pas pris le temps d'essayer de réparer via un outil de reconstruction de la MBR...
Concernant la capture écran c'est un peu le bronx mais peut être allez vous y trouver quelques indices.
Par avance merci
capture_i8700k_012018.png

Modifié par Selecta34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , c'est un peu le bazar ..

 

Vu que c'est un nouveau PC , vous auriez pu le configurer en UEFI , au lieu du MBR ..

 

Il y a plusieurs partitions qui sont actives sur les disques de données , ce qui est inutile .

La 1ere partition a la lettre D: affectée , ce qui est inutile .

Il faudrait lui enlever cette lettre , la laisser sans aucune lettre.

Mais ca risque de réaffecter les lettres au prochain boot/changement .

 

Une des solutions serait de bouter toujours sur le meme disque , et de choisir l'OS à ca moment là .

Faire un dual-boot .

 

Ca ne devrait plus modifier les lettres .

Pour cela , vous démarrez sur un des SSD , par exemple celui qui est démarré sur la copie ecran.

Vous téléchargez EasyBCD http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1458

 

Vous le lancez , cliquez sur "ajouter une nouvelle entrée"

Choisissez la partition qui contient "l'autre" Windows

Puis enregistrez .

 

Le choix sera proposé au démarrage , sans passer par F12.

Vous pourrez supprimer ce dual-boot si besoin , avec easyBCD.

 

Vous pouvez continuer à utiliser F12 malgré tout en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos.
ça faisait longtemps que je ne m'étais pas penché sur une nouvelle configuration et cet empilement de DD est aussi la résultante de plusieurs années d'archivages pas toujours cohérents.
Je vais donc potasser ces nuances UEFI/MBR qui me sont parfaitement étrangères et me pencher sur ce EasyBCD qui semble faire référence à chaque fois qu'il est question de multi boot. Je pensais qu'il y avait un outil intégré dans W10... Je vais aussi suivre scrupuleusement la suppression de la lettre /D: et la procedure de boot on va voir si cela met un peut de sérénité dans ces affectations à la volée des partitions.
Je ne sais pas si ici il y a un outil pour classer le sujet le résolu ? même si c'est anticipé je pense que j'ai réponse à mes questions et que je ne doute pas de leur l'efficacité.
encore merci bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sur que j'y reviendrai, comme toujours quand ça coince sur Windows depuis le début de mes aventures PC sous Windows 98, mais c'est tellement complet que c'est bien la première fois que je poste !
Encore merci et longue vie à Zebulon.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...