Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

CHKDSK


Pierre13

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais apporter des précisions sur cette commande très utilisée en cas de souci avec le disque dur.

Perso, je n'utilise jamais l'option /r pour la simple raison que ça ne sert absolument à rien..

Si le disque dur est (ou commence) a avoir des gros soucis au point de lâcher dans un proche avenir, cette commande avec /r va tout simplement accélérer cette fin.

L'analyse avec /r va donc tester tous les secteurs du disque en lecture/écriture et marquer ceux qui sont reconnus comme défectueux.

Très bien, mais ça va demander beaucoup de temps avec les disques actuels de plusieurs centaines de Go...

De plus, le disque va "travailler" au maximum, ce qui ne va pas l'arranger s'il est en "fin de vie".

Si on ne fait que chkdsk /f on aura les infos si le disque contient des secteurs "douteux"..et les erreurs de fichier seront réparés.

Cette commande sera suffisante dans 95% des cas pour récupérer les fichiers perso et bien plus rapide. 

Une autre chose importante, est que pas mal de personnes ignorent si le disque dur est un SSD ou un "normal"...ce qui est très différent !

Donc, pour résumer, ne faire que l'analyse chkdsk /f de temps en temps pour éviter d'avoir de trop grosses erreurs de fichiers qui va à la longue conduire à la destruction du disque.

Ce ceci est bien entendu que mon avis...chacun fait comme il veut.

Notez qu'en près de 30 ans, je n'ai eu qu'un seul disque dur qui m'a lâché...à méditer.

Bonne journée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Pierre13,

Merci pour cette alerte sur le danger de l'utilisation du paramètre /r.

Pour ma part, j'ai eu deux crashes de disques système, respectivement au bout de 6 ans et 7 ans. À chaque fois, j'en ai profité pour changer de PC et de Windows (W98 / XP en 2005, et XP / W7 en 2014). Et je croise les doigts avec mon dernier PC, que j'espère bien amener au moins jusqu'à 2020 (date de fin du support de W7)... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav,

Merci pour la réponse.

Changer le PC au lieu du disque dur ?...c'est pas le même prix..

Mais, c'est vrai qu'il faut changer assez vite vu les évolutions logicielles et techniques du matériel.

J'ai encore un PC (IBM) qui date de 1992 avec un disque dur de 40 Mo et qui coûtait 4000 francs à l'époque..(le disque dur seul)

Pas question d'aller sur le net avec..mais il fonctionne toujours sous Windows 3.1 !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

En fait, à chaque fois j'ai changé de PC parce qu'il s'essoufflait. Le crash du disque dur n'était qu'un prétexte (certes déterminant).

Pour Windows, j'ai commencé sur le tard, avec Windows 98. C'était en février 1999, poussé par mes filles qui voulaient pouvoir prolonger ce qu'elles apprenaient en classe. J'étais pourtant informaticien, mais sur mainframe. Ce n'est pas le même métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Pierre, tous,

merci de cette info Pierre,

 

je permet de vous faire part de mon expérience à ce sujet,

 

j'ai déjà réparer des disques dur de pc complètement crasher, écran noir au démarrage,  ou alors bloqué dans le processus de démarrage de Windows, en général ce type de symptôme...c'est pas bon du tout 🤤

Je me souviens que sur les anciens PC je démarrais sur le cd pour tenter démarrer le mode console pour utiliser chkdsk,  pas toujours évident du tout sur certaines machines.....

 Actuellement, j'ai changé de protocole, j'extrais le disque dur systématiquement du PC et je le place dans un adaptateur qui permet de le connecter en usb sur un PC de travail.

Là généralement il est détecté, si pas c'est souvent problématique et réparable dans quelques rares cas, je dirais 3/10.

Donc prenons le cas ou le DD est détecté.

Là j'ouvre Auslogic diskdefrag, et souvent on peut voir que l'état de défragmentation est souvent épouvantable, je procède à une alors à une défragmentation ( sauf si c'est un SSD évidement )  une fois ce stade passé, je clique sur : " chercher les erreurs vérifier et corriger "

 En usb Windows n'a pas de problème pour "démonter" le disque et donc on a un avantage crucial, pas de redémarrage du système lorsque qu'un DD est connecté sur un autre PC en usb.

Cette méthode est beaucoup plus rapide ( le connecteur est en usb3) que sur sa machine native, et beaucoup fiable.....pour preuve j'ai eu des cas ou la tentative de réparation se solde par échec une fois le disque remonté, et  une fois  "la méthode usb" exécutée par une réussite...donc actuellement lorsque je suis face à une machine qui ne prétend plus démarrer, la première chose que je fais c'est extraire le disque dur de la machine et le réparer en usb via auslogic.

A ce jour je n'ai pas encore eu a traiter de SSD planté au démarrage, là d'ailleurs même si Auslogic intègre un algorithme prévu en théorie pour SSD ( d'ailleurs modifiable via , je n'ai aucune idée précise de l'efficacité ou pas de Auslogic en la matière.....

 

 

 

 

 

GeForce Experience.lnk

RockSmithTabExplorer.exe

2018-05-01 09_56_14-Auslogics Disk Defrag.png

2018-05-01 10_03_17-UGREEN Adaptateur USB 3.0 vers Disque Dur IDE SATA Convertisseur pour 2.5'' 3.5'.png

Modifié par Winx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je suis moins catégorique sur la "nocivité" de l'option /r .

Cela permet de detecter des secteurs défectueux dans l'espace libre , ce que ne fait pas le commutateur /f .

Certes , ca prend du temps .

Mais ca peut permettre de "sauver" un disque sur le moment.

Ensuite , bien évidemment, suivant l'état de ce disque , il faudra prévoir le remplacement.

Quant au fait que ca le fait travailler beaucoup , vu que ce sont des acces séquentiels , c'est quand meme limité ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Winx,

Concernant les SSD, je n'en ai jamais eu ni utilisé...donc, impossible de donner un avis.

Merci pour ton post sur la défragmentation qui pose aussi souvent pas mal de discussions surtout pour les SSD.

Un truc pour savoir si un "defrag" est nécessaire ou pas (sous Windows 10):

Touches Windows + R => Coller 

C:\Windows\system32\dfrgui.exe

ou 

dfrgui.exe

On aura les infos sur la nécessité ou pas de faire une défragmentation du ou des disques.

Note que Microsoft parle plus d'optimisation pour les SSD que de défragmentation..

Pour ce qui est de Chkdsk, il existe une commande beaucoup moins connue que le classique chkdsk /f ou /f /r qui ne fera aucune action mais qui va nous donner des indications intéressantes sur la marche à suivre.

Invites de commande (Admin) Coller cette commande :

chkdsk /scan

Valider et patienter quelques minutes..

Ensuite, un résumé va apparaître et on aura ces infos.

  Si des soucis ou erreurs sont signalées, alors coller cette commande:

chkdsk /spotfix

Valider et patienter le temps des réparations.

Ces commandes sont pour le disque système.

Si on veut analyser un autre disque, faire ceci:

chkdsk /scan <lettre> :

et si souci:

chkdsk /spotfix <lettre>:

Valider et patienter..

Il me semble (sans certitude) que ces commandes ne fonctionnent qu'à partir de Windows 8...à vérifier.

Bonne journée..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, longaripa a dit :

 

Cela permet de detecter des secteurs défectueux dans l'espace libre , ce que ne fait pas le commutateur /f .

 

 

Bonjour longaripa,

Ah bon ?

Voilà ce que j'ai:

Citation

Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.

 131499211 Ko d’espace disque au total.
  31757500 Ko dans 136404 fichiers.
     91372 Ko dans 36651 index.
         0 Ko dans des secteurs défectueux.
    514759 Ko utilisés par le système.
     65536 Ko occupés par le fichier journal.
  99135580 Ko disponibles sur le disque.

      4096 octets dans chaque unité d’allocation.
  32874802 unités d’allocation au total sur le disque.
  24783895 unités d’allocation disponibles sur le disque.

C'est pourtant bien indiqué avec la commande chkdsk /f

0 Ko dans des secteurs défectueux.

ou alors, c'est une info bidon ? ça m'étonnerai quand même.

Bonne journée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...