Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Classement chronologique de mes photos


ym21

Messages recommandés

Bonjour,

Mes photos sont rangées dans des dossiers dont le nom est une date au format AAAA-MM-JJ ce qui permet leur classement par ordre chronologique.
Comment faire pour obtenir le même résultat avec une date au format JJ-MM-AAAA ?
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Classement chronologique de mes photos

  • Modérateurs

Bonjour Thomas, et bienvenue sur Zébulon ! :wink:

Ce que tu indiques permet de modifier l'apparence des données de format date. Mais cela n'aura aucun effet sur le tri des noms de fichiers. De toute manière, le slash n'est pas un caractère autorisé dans les noms de dossiers et fichiers.

Ce qui est apparu depuis Windows 7, en revanche, c'est le tri sur les débuts de noms de fichiers numériques (note que les zéros gauche n'ont aucun effet sur le tri : 1 - 2 - 3 - 403).

image.png.c38da8c745d1723d590948a5d90e823e.png

Ce qui pourrait permettre un tri ascendant, non pas sur la date JJ-MM-AAAA, mais sur un numéro d'ordre NNN à placer en début de nom de dossier, et donc de remplacer les noms AAAA-MM-JJ-description par NNN-JJ-MM-AAA-description. Efficace mais pas très satisfaisant visuellement.

La numérotation sera fastidieuse. À noter que, pour la première méthode, un bon éditeur de texte comme Notpad++ (freeware) pourra, grâce à l'utilisation des expressions régulières, te permettre de modifier automatiquement AAAA-MM-JJ-description en JJ-MM-AAAA-description et en insérant un numéro d'ordre. En générant un script CMD à partir de la liste du répertoire des répertoires datés.

ren 1997-05-28-Noirmoutier 0001-28-05-1997-Noirmoutier
ren 1997-12-24-Tahiti      0002-24-12-1997-Tahiti
ren 1998-01-01-Paris       0003-01-01-1998-Paris
etc.

Une autre méthode basée sur le même principe de numérotation : introduire dans la liste des colonnes de l'explorateur une nouvelle colonne « N°» (clic droit sur la petite flèche à droite du nom de n'importe laquelle des colonnes > Autres > Cocher N° > OK. Il ne reste plus qu'à renseigner cette colonne (de 1 à n) pour chaque dossier (clic droit sur la ligne > Propriétés > Détails > N°), et enfin à trier la liste sur N°. J'ai déjà fait cela sur mon PC sous Windows 7, mais je ne retrouve plus l'onglet Détails sous Windows 8.1, et j'ignore ce qu'il en est sous Windows 10. Là, on n'échappe pas à la numérotation manuelle... mais le résultat est plus élégant (la colonne N° peut être placée à droite, elle sera moins (ou pas) visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Attention, sur le lien CCM, Lupas Rename semble s'arrêter à Windows 7. Et, sur le site officiel, à Windows 8...

Le remplacement d'une date est très simple à l'aide d'une expression régulière : remplacer (\d\d\d\d)-(\d\d)-(\d\d) par \3-\2-\1 (en clair, on inverse l'ordre des 3 groupes de chiffres paquetés entre parenthèses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Notpa

Je suis sous Win 10 1803 et n'ai aucun souci avec Lupas Rename.
Je m'en suis servi le mois dernier des dizaines de fois (après rippage de mes CDs en MP3). No problèms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut Dylav,

Le 04/05/2018 à 12:26, Dylav a dit :

Une autre méthode basée sur le même principe de numérotation : introduire dans la liste des colonnes de l'explorateur une nouvelle colonne « N°» (clic droit sur la petite flèche à droite du nom de n'importe laquelle des colonnes > Autres > Cocher N° > OK.

Intéressant ; comment trouve-t-on la "liste des colonnes de l'explorateur", stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Ce que j'ai appelé la liste des colonnes de l'explorateur, c'est tout bonnement l'ensemble des titres de colonnes que tu trouves en haut de l'explorateur quand tu l'ouvres. Par défaut, de mémoire, il y a Nom, Modifié le, Type, Taille. Mais tu peux la modifier à ta guise,

  • modifier l'ordre des colonnes en les faisant glisser horizontalement avec la souris,
  • ajouter ou retirer des colonnes par la méthode que j'explique.

Chez moi, c'est plutôt comme ça...

image.png.fdcd7b5d0e24e46d93a7dde3b374b134.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...