Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Renommer des dossiers en masse automatiquement


Moutarde3

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Dylav a dit :

Là, c'est tout bête, c'est la commande rename :wink:


ren   ancien-nom-fichier   nouveau-nom-fichier

Le plus délicat, c'est la préparation du batch de renommage...

Bonsoir Dylav,

Merci d'essayer également de m'aider dans ma tâche...

Moi non plus, je ne suis pas un utilisateur expert des commandes DOS, mais je veux bien essayer. Par contre, est-ce qu'avec cette méthode l'incrément se fera automatiquement à chaque fois que je devrai ajouter un nouveau dossier, ou va-t-il falloir retravailler le batch en conséquence?

Je verrais bien quelque chose comme suit:

En admettant que les rajouts se fassent sur la base d'une numérotation à virgule (x.5), demander au fichier .bat de faire passer ce ".5" à l'arrondi supérieur tout en demandant un décalage automatique +1 de tous les autres suivants. Avec la commande "if", peut-être? 

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Citation

En admettant que les rajouts se fassent sur la base d'une numérotation à virgule (x.5), demander au fichier .bat de faire passer ce ".5" à l'arrondi supérieur tout en demandant un décalage automatique +1 de tous les autres suivants. Avec la commande "if", peut-être? 

Avec ma méthode, c'est exactement ce qu'il se passe... automatiquement (pas besoin de if). Le premier dossier aura le n°1, et le Nième le n° N. Si ensuite tu en insères un de plus et que tu relances la procédure, le dernier aura le n° (N+1).

L'avantage de la méthode est qu'elle utilise des outils de base (des fonctions de Windows, un éditeur de texte). L'inconvénient, c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton...

On peut même imaginer que, pour éviter d'avoir à relancer souvent la procédure, tu lui fasses numéroter les dossiers de 10 en 10 (par exemple), ce qui te permettra d'insérer des nombres entiers pendant assez longtemps (il y aura 9 cases disponibles entre chaque dossier).

Enfin, si tu maîtrises un langage de programmation procédural, tu peux élaborer un petit programme qui interprète automatiquement la liste du répertoire chapeau, pour construire le batch de renommage ! C'est moins dur qu'il n'y paraît, je l'ai fait souvent avec des listes de photos numérotées (et non pas des dossiers, mais le principe est exactement le même)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dylav a dit :

Enfin, si tu maîtrises un langage de programmation procédural, tu peux élaborer un petit programme qui interprète automatiquement la liste du répertoire chapeau, pour construire le batch de renommage ! C'est moins dur qu'il n'y paraît, je l'ai fait souvent avec des listes de photos numérotées (et non pas des dossiers, mais le principe est exactement le même)...

Bonsoir Dylav,

Ouah ! Déjà que tu prends le temps de continuer de me répondre en plein emménagement (c'est super sympa à toi !), c'est pour découvrir que je suis largué sur ce que tu me dis. Décidément, mes souvenirs des commandes de Windows sont TRES loin derrière... Programmation procédural? Connais pas.

Entretemps, je termine ce classement. Nul doute qu'il lui faudra être peaufiné au fil des lectures (mais ce sera juste une histoire d'inversion entre fiches déjà existantes,) A vu de nez, je devrais friser les 920 entrées, tout confondus. Mais tant que je ne dois plus créer de nouvelles fiches pour intercaler, c'est bon pour moi. 5 mois que je suis là-dessus en fait. Je ne me suis pas rendu compte du temps qui a passé.

Si je suis sûr que personne ne manque à l'appel, est-ce que je peux gagner du temps pour le fichier batch, en énumérant dans un fichier texte le listing du répertoire concerné?

En fait, la structure est la suivante: le répertoire source, sous-divisé en 7 répertoires (les grandes époques), eux-mêmes sous-divisés encore en ... tout ça de répertoires (ceux qui portent la numérotation à conserver)

En tout cas, déjà un TRES GRAND MERCI à toi pour m'aider à débroussailler l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Moutarde,

On parle de langage procédural par opposition à la programmation objet. En fait, la programmation procédurale est une rationalisation de la programmation séquentielle. Au lieu de décrire toutes les étapes de façon linéaire (du début à la fin du programme), on y définit des procédures, ou fonctions, ou sous-programmes, qui peuvent être appelés plusieurs fois dans le même programme (ce qui évite de les récrire à chaque fois).

Quant à ton problème, effectivement il pourrait être résolu en une seule passe, mais au prix d'une complication de la procédure. Je pense qu'il vaut mieux l'appliquer successivement à chacun des 7 répertoires. Au cas où tu ne voudrais pas que la numérotation de tes dossiers commence au n°1 dans chacun de ces 7 répertoires, il suffit d'indiquer, au début du traitement de numérotation des dossiers de chaque répertoire, à quel numéro il doit commencer (constat à faire à la fin du traitement du répertoire précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dylav a dit :

Bonsoir Moutarde,

On parle de langage procédural par opposition à la programmation objet. En fait, la programmation procédurale est une rationalisation de la programmation séquentielle. Au lieu de décrire toutes les étapes de façon linéaire (du début à la fin du programme), on y définit des procédures, ou fonctions, ou sous-programmes, qui peuvent être appelés plusieurs fois dans le même programme (ce qui évite de les récrire à chaque fois).

Quant à ton problème, effectivement il pourrait être résolu en une seule passe, mais au prix d'une complication de la procédure. Je pense qu'il vaut mieux l'appliquer successivement à chacun des 7 répertoires. Au cas où tu ne voudrais pas que la numérotation de tes dossiers commence au n°1 dans chacun de ces 7 répertoires, il suffit d'indiquer, au début du traitement de numérotation des dossiers de chaque répertoire, à quel numéro il doit commencer (constat à faire à la fin du traitement du répertoire précédent).

Bonsoir Dylav.

J'ai dû aller chercher mon dictionnaire pour comprendre tous ce que tu m'as dit (je plaisante ! Quoique...)

Ton intuition est bonne: les 7 répertoires contiennent chacun une partie de la chrono (le répertoire 2 commence où s'arrête le 1...) Ce premier, dont je suis sûr qu'il ne contient ni erreur ni omission, est définitif. Il contient 95 entrées. Mais tout le monde est dans l'ordre. Donc, la procédure est inutile.

Dans le répertoire numéro 2, il y a 259 éléments.  5 erreurs, non consécutives. Il commence donc à l'entrée 096 et doit se terminer, je crois, à l'entrée 354.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Gros "Up" sur le sujet (mais comme c'est moi qui l'ait lancé... 🙂)

J'ai trouvé mon bonheur, pour le renommage automatique de dossiers (ou fichiers) en masse: File Renamer

Grâce à lui, je peux gérer ma très collection de répertoires sans crainte que leur numérotation ne soit pas consécutive, ou ajouter une entrée en décalant ensuite tous les autres)

Je détaille la méthode:

  1. Selon qu'il s'agisse de fichiers ou dossiers, cochez l'option correspondante dans les options de droite.
  2. Désélectionnez les dossiers / fichiers qui ne doivent pas être traités.
  3. Faire une sauvegarde préalable (grâce à une option du logiciel) de la liste des éléments concernés.
  4. Les trier, comme on le ferait dans l'explorateur Windows (ordre chronologique, de nom, ou inverse)
  5. Détruire volontairement la numérotation existante par la fonction "Tronquer" (ex: "135 - xxx" devient "xxx" après suppression des 6 premiers caractères, quels qu'ils soient)
  6. NE PAS FERMER LE LOGICIEL A CE STADE. La liste ainsi premièrement modifiée est conservée telle quelle ! (elle ne reprend pas, à l'inverse de l'explorateur Windows, une renumérotation automatique selon l'ordre alphabétique / numérologique)
  7. Grâce à l'option "ajouter", tapez ceci: %num% (agrémenté ou non d'un tiret)
  8. Appliquez.

Et le tour est joué.

Le plus dur aura été, à la base de créer quelques 800 répertoires (et quelques) 😀

Maintenant, je n'ai plus à craindre de rajouter / supprimer / inverser une entrée, sachant que tout le reste s'en trouverait décalé ! Ca valait bien trois ans à attendre LE bon logiciel ainsi que la bonne méthode !

Merci pour vos réponses en tout cas, en espérant que la mienne pourra aider d'autres personnes maniaques du tri sur un ordinateur !

 

Modifié par Moutarde3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Moutarde3 a modifié le titre en [RESOLU] Renommer automatiquement des dossiers en masse
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Renommer des dossiers en masse automatiquement

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...