Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Internet en danger - écrire à vos députés avant le 5 juillet


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un projet de loi européen est en passe d'être adopté, demain 5 juillet, mettant un peu plus l'Internet sous surveillance.

Écrivez (facile : lettre automatique) à vos députés européens pour leur demander de s'opposer aux articles 11 et 13 de ce projet de loi, tout de suite

Liens et détails sur ce projet de loi, listes des signataires et d'articles de presse : http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?f=190&t=33350

Tim Berners-Lee, inventeur du Web, Vint Cerf, l'un des pères fondateurs d'Internet, et Jimmy Wales, l'un des fondateurs de Wikipédia, ont signé, avec plus de 90 personnalités, une lettre publique ( https://www.eff.org/files/2018/06/12/article13letter.pdf ) demandant au président du Parlement européen la suppression de l'article 13.

Les articles 11 et 13 de la directive font face à l'opposition de plusieurs scientifiques et ont fait l'objet de multiples critiques de la part d'auteurs, de journalistes, de maisons d'édition, d'agences de presse, de spécialistes du droit, d'experts d'Internet, d'institutions culturelles, d'organisations de défense des droits civils, du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, de législateurs. Des études publiées en Europe ont démontré l'opposition à ces deux articles.
 

« En tant que créateurs nous-mêmes, nous partageons l’idée qu’une juste distribution des revenus tirés de l’usage en ligne d’œuvres sous droit d’auteur est nécessaire. Mais l’article 13 […/…] est une étape sans précédent dans la transformation de l’Internet, d’une plateforme ouverte de partage et d’innovation en un outil de surveillance automatisée et de contrôle des utilisateurs. »

Cordialement

  • Dylav a modifié le titre en Internet en danger - écrire à vos députés avant le 5 juillet

Posté(e)

Salut,

bien qu'étant d'accord avec ce terrible constat autour de la surveillance de masse ainsi que la mise à mort de la neutralité du net il ne me parait pas opportun de signer la lettre public. Voilà 20 ans que la logique propriétaire tend à s'attaquer aux libertés fondamentales, les députés et autres décideurs sont largement au courant des enjeux mais ils poursuivent toujours le même objectif. Protéger un système déclinant basé sur la protection des biens plutôt que les personnes.

Les Hacktivistes n'ont pas lésiné sur les moyens pédagogiques et techniques pour ouvrir les consciences et avertir des dangers sociaux de la surveillance de masse et d'une centralisation du réseau. Peine perdu, les gens ont toujours "préférés" s’enfermer dans des logiques copyrightées et donner de la valeur aux GAFAM ... Considérant que nous avons les politiques que nous méritons le mieux parait être de se protéger à titre individuel et de laisser les moutons se faire tondre ! ... C'est l'été, ça leur fera du bien ! ...

Donc je soutiens la neutralité du net et le mouvement open source. Je conchie le vote des Lois Liberticides actuelles mais il faut les laisser passer. Par l'absence on peut montrer l'utilité de la présence. Laissons les aller au bout de leurs délires et incompétences. Ils n'arriveront pas à rentrer une structure pyramidale dans une structure réseau. C'est de l'ordre de la croyance Ok mais j'aime à penser que pendant la lutte contre le P2P sur fonds de Droit d'auteur est né une technologie qui prend le système à la gorge à base de Pire 2 Pire pour les institutionnels :
 

 Les élus auront toujours un combat de retard sur les puristes ! ... ;)

Sorry, je n'arrive pas à réduire la vidéo. J'ai beau chercher le code, je ne le trouve pas.

  • Modérateurs
Posté(e)

Je me plais à croire que, goutte d'eau dans l'océan, ma modeste signature a - elle aussi - contribué à obtenir ce résultat.
Je signe très rarement des pétitions - surtout sur Internet - mais là il m'a semblé que je devais réagir.

Posté(e) (modifié)

Ben ouai, faut faire ce que l'on ressent. Perso je suis lasse de me battre pour une société qui n'arrive pas à évaluer la chance qu'elle a de vivre l'une des plus grande révolution technologique depuis l'imprimerie. Et depuis Hadopi, on voit bien ce serpent de mer que l'on nous ressert comme un repas froid à chaque occasion.

En systémie, tu décris l'effet papillon. Bien sûr que chaque action individuelle est de nature à modifier le système. J'aime imager en disant non pas "Chérie, je suis pris dans un embouteillage, je vais être en retard" mais "Chérie, je suis (du verbe être) l'embouteillage et je cherche une solution" ;)

Modifié par fantassin-06

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...