Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de calibrage des couleurs entre écran et imprimante


Invité Notpa

Messages recommandés

Bonjour à vous !

Je suis sous Win 10. Mon imprimante est une HP 3630. Mon écran est un HYUNDAI, vu par Windows comme non Plug and Play générique, carte vidéo NVIDIA GE FORCE GT 705.

Si l'image d'une photo est correcte à l'écran, elle ne l'est pas à l'impression : trop bleutée entre autres. Je veux donc procéder au calibrage entre l'écran et l"imprimante. J'imprime donc une grille de couleurs et suis les instruction de Tom's Guide pour régler les couleurs de l'écran :

■ Faites un clic droit sur le bureau et choisissez sur « Paramètres d’affichage » ;
■ Cliquez alors sur « Paramètres d’affichage avancés » qui se trouvent tout en bas de la fenêtre « Paramètres » ;
■ Vérifiez que votre moniteur est réglé sur la résolution recommandée ;
■ Si ce n’est pas le cas, faites le réglage nécessaire afin que le processus de calibrage puisse se faire ;
■ Cliquez maintenant sur « Étalonnage de couleur », toujours dans « Paramètres d’affichage avancés » ;

Là où ça coince, c'est que le dernier point Étalonnage de couleur n'existe pas dans les paramètres Windows :

image.png.e6288ceb344469e42730794a3638d75e.png

Question : comment accéder aux réglages des couleurs ?

Merci d'avance !

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Notpa et Tonton

Au cas ou…
L' imprimante HP 3630 possède deux cartouches.
Une cartouche Noire et une cartouche couleur trichromique.

Si l'on sciait en deux la cartouche couleur trichromique, on pourrait se rendre compte qu'elle est en fait constituée de 3 petits réservoirs indépendants.
Soit : un réservoir pour le Magenta, un autre pour le Jaune et un autre pour le Cyan.

Ces trois petits réservoir ne se vident pas de manière homogène !
En fonction des différentes impressions photos ou images, un de ces trois réservoirs peut donc se vider plus vite que les autres...

Et, s'il vient à manquer (même à peine un peu…) une de ces trois couleurs primaires, les couleurs sur les tirages photos deviennent totalement anarchiques.
(Rosée, ou Bleutée, ou verdâtre, etc...etc...)
Ce qui est logique, puisque le manque d'une seule couleur primaire, ne permet plus à l'imprimante de "fabriquer" de la couleur de manière correcte et optimum.
...

 

Modifié par Le Novice °¿°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le novice,

J'avais pensé à ça, mais les encres sont bonnes :

image.png.5cbf3128173ef5aac5f8c57d2ef86ab6.png

Tonton, les réglages proposés concernent surtout le contraste, la luminosité et les niveaux de gris. Mais j'ai trouvé comment jouer sur les couleurs. Sous l'écran, il y a des boutons qui permettent ces réglages. En jouant avec ces boutons, je peux régler les couleurs. Pas facile mais j'y arriverai.

Je passe en résolu.

Merci pour votre aide.

Notpa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Problème de calibrage des couleurs entre écran et imprimante

Bonjour a tous

Notpa

Vu ce que tu explique je ne crois pas que le calibrage  de l'écran (lumière contraste couleurs etc) puisse te permettre d'avoir un meilleur rendu d'impression !
bidouiller sur l'affichage n'est certainement pas la solution ! tu dit " Si l'image d'une photo est correcte à l'écran , elle ne l'est pas à l'impression " je pense comme Le Novice , qu'il faut voir du côté de l'imprimante , a tu des cartouches d'origine ou autres compatibles ? bien que le niveau des couleurs semble bon , il n'est qu'approximatif .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ab-web,

Les cartouches sont d'origine HP (302) et neuves. Je les ai changées hier sauf la noire qui est pleine à 80%. L'impression est presque parfaite maintenant par rapport à l'écran. Il faut juste que je mettre un peu plus de bleu pour avoir l'équivalence. Encore un petit réglage d'écran à faire.

Bonne journée !

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à vous deux,

Comme ab-web, je pense que le réglage de l'écran n'influe en rien sur celui de l'imprimante. Les deux périphériques ne sont liés en aucune façon. Et chacun cherche à rendre le plus fidèlement possible les couleurs de la même image, mais c'est totalement indépendamment l'un de l'autre, et à l'aide de moyens technologiques totalement différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dylav,

Peut-être, mais le fait est que j'ai beaucoup moins à régler les couleurs de mes photos à l'écran depuis que l'ai modifié les couleurs de ce dernier. J'ai pratiquement maintenant du wysiwig (*).

(*) : pour ceux qui n'ont pas connu les débuts de l'informatique personnelle, le wysiwig est What You See Is What You Get, soit ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...