Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage aléatoire de mon PC


babs22

Messages recommandés

bonjour

mon PC (fixe) présente régulièrement le même problème au démarrage, à savoir que lorsque j'appuie sur le bouton poussoir, le ventilateur se met en marche, j'entends également les disques démarrer, le voyant rouge s'allume en façade normalement et un bip se fait entendre. si celui-ci est court la plupart du temps le PC démarre normalement, si le bip semble long ou redouble alors il va y avoir un écran noir et le visuel de la carte mère ne s'affiche pas (donc pas d'accès aux menus du Bios). à partir de là on entend les disques tourner de manière irrégulière, comme s'il y avait une accélération. je suppose qu'il s'agit des disques mais peut être est-ce le ventilateur, je n'ai pas penser à vérifier. lorsque j'en suis là à part tenter un redémarrage avec un appui long sur le bouton poussoir il n'y a pas d'autre solution. j'ai aussi essayé de débrancher le PC, de le rebrancher après quelques secondes. parfois ça marche parfois pas. et je dois soit répéter plusieurs fois l'opération, soit laisser passer la nuit.

j'ai tenté l'utilitaire de réparation windows, aucune réparation n'est possible selon le résultat de l'utilitaire.

lorsque le PC a démarré il marche convenablement pour un PC âgé de 7 ou 8 ans. test crystal disk correct. j'ai créé un lecteur usb de récupération au cas où mais ne l'ai pas encore utilisé.

voici ma configuration: Windows 10 famille x64 / Processeur    Intel(R) Core(TM) i3 CPU 550  @ 3.20GHz, 3192 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s), Version du BIOS/Date    Award Software International, Inc. F15, 16/09/2010, 2 disques durs SATA 465 Go pour celui où le système est installé dont 265Go libresc / carte graphique Nom    AMD Radeon HD 5700 Series / 4Go de RAM

merci de votre aide

babs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Démarrage aléatoire de mon PC

  • Modérateurs

OK, on s'oriente vers un problème de RAM.

arrow210.gif  Nous allons  tester la RAM avec Memtest86+.

I.gif 

  • Pour que le test soit valable :

    • à effectuer à partir d'un CD bootable ou d'une clé bootable (et non à partir du système lui-même)
    • durée du test : env. 12 heures
    • le test doit s’effectuer indépendamment pour chaque barrette : il ne faut en laisser qu'1 seule sur un slot à chaque essai ; cela te permettra de savoir laquelle des RAM est défectueuse et les erreurs ne seront pas occultées par les autres barrettes
    • en cas d’apparition d’erreurs avant ces 12 heures, le test peut bien évidemment être arrêté

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour babs22,

Vérifie que les barrettes de RAM soient bien enfichées dans les sockets, ce n'est parfois que ça.
/!\ Prends les précautions d'usage pour éviter de griller tes composants à cause de l'électricité statique /!\

Bon réveillon à toi aussi.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait les tests sur les deux barrettes. 12 et 14h chaque aucune erreur. sauf que lors du test c'est bien 2GB qui était affiché pour chaque barrette. j'ai fait une photo de l'écran. les barrettes sont bien enfichées, quand elles ne le sont pas ça bip de manière continue.

l'ordinateur a redémarré correctement à chaque fois. faut-il que je rachète deux nouvelles barrettes pour repasser à 8GB ?

ou y-at-il un autre problème qui expliquerait pourquoi je n'ai pas la capacité totale de ram ? merci de ton aide et bonne année

20190101_130806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Démarrage aléatoire de mon PC

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...