Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Besoin d'aide sous Excel


Phengizy

Messages recommandés

Salut TertoutezéTertous,

D'abord tous mes Vœux pour la Nouvelle Année, :51::+1:

Ensuite, je voudrai - pour plus de rapidité pratique- créer un tableau Excell qui me donnerait :

- j'ai une liste de 29 sommes 

  par ex:  233  . ->  est-il possible qu'en saisissant dans la première case(A1) le nombre 199,  j'obtienne 3 résultats:

 -  1   (144 ( quantité de colis sur une palette) -> A2

-   3   (72 ( quantité de couches de 24 colis) -> A3

-  17  ( nombre de colis restants pour arrivé à la somme totale de colis) -> A4

Merci d'avance 

 

Modifié par Phengizy
avec mes remerciements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à toi aussi Phengizy :hello:

Ça à l'air simple ce que tu demande si c'est juste des opérations mathématiques de base mais ton explication est plutôt confuse :-?
Dans ton exemple, dans A1 tu mets 233 ou 199 ?
Tu peux mieux expliquer le calcul que tu veux faire dans A2, A3 et A4 ? Tu veux diviser qui par quoi ?

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Besoin d'aide sous Excel

Bonsoir et merci de vos réponses,

C'est vrai que ce n'est pas très clair  :)  quant à la simplicité  ????? (ça dépend pour qui :) )

Bon :  je saisis 233  (quantité de colis à préparer.)

La quantité totale de colis d'1 palette homogène est de 144 colis; c'est à dire:  6 couches de 24 colis 

Donc, physiquement , je voudrai que le préparateur sorte: 1 palette de 144 colis  et 1 palette de 3 couches  + 17 colis. (144+72+17 = 233)

J'espère que ces explications vous seront plus claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Phengizy a dit :

J'espère que ces explications vous seront plus claires

Moyen, mais je pense avoir compris :D

La version Google sheet :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z-BzZRvJaSDJpRWUHvBsL00A2PYS3UUFLP_xFsXdIB0/edit?usp=sharing

Modifié par nthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Soudain c'est plus clair ! :wink:

  • A2 = ENT ( A1 / 144 ) ce qui signifie que A2 est la partie entière de la division de A1 par 144
  • A3 = ENT ( ( A1 - 144 * A2 ) / 24 ) ce qui signifie que A3 est la partie entière de la division du reste par 24
  • A4 = A1 - 144 * A2 - 24 * A3 ce qui signifie que A4 est le reste après les deux opérations précédentes

On va considérer que les paramètres 144 (palette entière) et 24 (couche entière) ne changeront pas. Dans le cas contraire, il serait préférable de créer des cases dédiées à leurs valeurs, par exemple C1 contenant 144, et C2 contenant 24. Dans les formules précédentes, il suffit de remplacer 144 par $C$1 et 24 par $C$2 (pour indiquer que la position de ces cases est figée.

Tu pourras alors t'amuser à modifier le contenu des cases C1 et C2, et vérifier que les résultats A2, A3 et A4 sont exacts sans avoir besoin d'en changer les formules.

Modifié par Dylav
Correction d'une faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

@nthor tu m'as doublé de peu !
Note que ENT est beaucoup plus simple que ARRONDI.INF (certes pour un même résultat).
Par ailleurs, tes formules comportent des tas de parenthèses inutiles, il suffit de se souvenir de la priorité des opérateurs de multiplication et de division sur les opérateurs d'addition et de soustraction. J'ai de beaux restes, avec les maths... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas la ENT, ç'est vrai que c'est plus simple.
Pour la priorité des opérateurs, il me semble que c'est mal géré avec certains tableurs et je trouve qu'avec les parenthèses ça rends les formules plus lisibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulahhhhh vous battez pas les matheux....😎

@ Dylav: je suppose que quand tu notes 124 tu penses 144     "" est la partie entière de la division de A1 par 124""

Bon, je teste ENT toute à l'heure et vous tiens au courant - Je n'y comprend rien  😔 - c'est une histoire de génération .... :)

Merci à vous 2

Bon j'essaie en A2,A3,A4 je ne comprend pas mais ça fonctionne - par contre "Mea Culpa " c'est possible de le mettre en B,C,D ?

(Quantité totale : A . Quantité de Palettes : B. Quantité de Couches : C . Quantité de colis : D)

J'ai honte :) si,si 

 

Modifié par Phengizy
oups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Besoin d'aide sous Excel

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...