Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Suite à une véritable avalanche de Spams du même genre :
Chantages, menaces, tentatives d'extorsion, demandes de rançon en monnaie virtuelle, etc...etc...

Le Site Cybermalveillance.Gouv.fr, a publié un communiqué, qui est en fait une excellente synthèse !
Mise à part (peut-être…) le point numéro 6 que je cite :

Citation

Signalez cette tentative d’arnaque sur le site du ministère de l’Intérieur Internet-signalement.gouv.fr (Pharos) afin qu’il puisse avoir connaissance du phénomène et envisager les poursuites qui peuvent s’avérer nécessaires.

Là, j'ai quelques doutes sur l'efficacité du signalement de la tentative d'arnaque.
Mais bon, si ça ne coute rien de le faire...

Voir ce bulletin d'information et les conseils de Site Cybermalveillance.Gouv.fr, ici :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/chantage-a-la-webcam-pretendue-piratee/

...

Modifié par Le Novice °¿°

Posté(e)

Salut le Novice,

Pourquoi cette remarque sur le point 6 ? Je reçois souvent des spams qui demandent de cliquer sur un lin, chose que je ne fais pas bien sûr ! Faut-il signaler ce type de phising ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa

Le genre de Spams évoqué dans le communiqué du Site Cybermalveillance.Gouv.fr, ne sont pas des Spams de phishing.  

Ceci étant dit, le point numéro 6, soit le signalement via le Site "Internet-signalement.gouv.fr" mène ici :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Puis, si l'on clique sur "Signaler" on arrive ici :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

Il faut ensuite continuer la procédure de signalement en cliquant sur "Etape suivante", etc...etc...
Tout cela est bien sûr officiel et légitime, il n'y a aucun danger à signaler.

Mais si je crains que le signalement ne soit pas très efficace, c'est que la plupart du temps les adresses IP des spammers extorqueurs et rançonneurs sont très souvent localisées à l'étranger.
(Entre autres, en RUSSIE par exemple…)
Dans ce cas, les autorités Françaises ne pourront malheureusement pas faire grand chose ☹️
Si ce n'est que de publier et/ou de communiquer des conseils et des mises en garde via le Site Cybermalveillance.Gouv.fr 

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Dylav a modifié le titre en [Info] Spam avec demande de rançon
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Il y a 1 heure, Le Novice °¿° a dit :

Dans ce cas, les autorités Françaises ne pourront malheureusement pas faire grand chose ☹️
Si ce n'est de publier et/ou de communiquer des conseils et des mises en garde via le Site Cybermalveillance.Gouv.fr

Je crois qu'il ne faut quand même pas hésiter, car n'est-ce pas la raison d'être de ce site ? Informer, toujours informer ! :wink: