Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème de RAM


pustelnik

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

Hier matin, lors de l'installation d'un jeu, j'ai eu droit à un "bluesceen" (je n'en avais plus connu depuis Windows 98), après redémarrage du PC, j'ai relancé l'installation qui cette fois s'est déroulée sans encombre.

Cependant, j'ai voulu en savoir plus sur l'origine de ce problème, WhoCrashed m'a orienté vers un problème de RAM. J'ai lancé alors l'outil de vérification mémoire de Windows 7 qui m'a confirmé un problème matériel. Memtest m'a lui aussi trouvé des tas d'erreurs, je ne suis donc pas allé au bout de la vérification, préférant tester mes 4 barrettes une par une...

Ce que je viens de faire, résultat :

Je ne laisse que la première barrette, sur le premier slot, erreurs détectées quasiment aussitôt. Je teste la barrette sur un autre slot, des erreurs encore, donc cette barrette est défectueuse. Mais puisque j'y étais, j'ai testé les 3  autres barrettes qui ne m'ont pas retourné d'erreurs, toutefois, comme j'avais un doute quant à un problème éventuel sur le premier slot, j'y insère l'une des barrettes fonctionnelles (low profile celle-là, car les autres ne peuvent y entrer à cause du ventirad), le PC ne démarre plus. Je retire et réinsère la barrette, cette fois-ci ça fonctionne, mais message du BIOS me disant que l'overclocking avait échoué (pas compris car je n'overclocke pas), et la barrette tourne à 633MHZ au lieu des 800, mais Memtest ne trouve pas d'erreur. Je règle la fréquence dans le bios, puis arrête le PC, je décide de tester les 3 barrettes fonctionnelles ensembles. Memtest me trouve de nouveau des erreurs. Je retire alors la barrette du slot 1, et l'insère dans le slot 3, cette fois-ci, MEMTEST ne trouve plus aucune erreur. J'en conclus donc que j'ai un slot en panne, ainsi qu'une barrette mémoire défaillante.

Lors de l'achat des composants de mon PC, sur Materiel.net à qui j'ai également confié le montage (gratuit avec l'achat de la carte mère, pourquoi s'en priver), j'avais fait installer 2 barrettes Corsair, qu'ils ont positionnées sur le deuxième et quatrième slots. Plus tard, j'ai acquis 2 nouvelles barrettes, de même marque, mais cette fois "Low Profile" pour pouvoir utiliser le premier slot, la compatibilité semblait parfaite, et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à hier.

Ma question : Comme manifestement, le premier slot a un problème, est-il possible de trouver une seule barrette de 8Go compatible, que je mettrais dans le slot 3 (pour retrouver mes 16 Go), ou vaut-il mieux faire l'achat d'un kit de 2x8 Go et remplacer les 3 barrettes restantes ?

Ma carte mère, Asus Z97-P accepte jusqu'à 32 Go de Ram. Les modules compatibles sont ici.

Désolé si mon message est long mais je préfère donner le maximum de détails.

Merci d'avance.

pustelnik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pustelnik, :sourire:

Il y a 2 heures, pustelnik a dit :

Ma question : Comme manifestement, le premier slot a un problème, est-il possible de trouver une seule barrette de 8Go compatible, que je mettrais dans le slot 3 (pour retrouver mes 16 Go), ou vaut-il mieux faire l'achat d'un kit de 2x8 Go et remplacer les 3 barrettes restantes ?

Le mieux serait de monter des barrettes identiques par paire, de même fréquence, de même capacité et de même timing (CL9 ou CL10).
Soit tu laisses à 12 Go, ce qui est déjà pas mal, soit tu remplaces par deux barrettes de 8 Go.

Ceci dit, j'ai une proposition à te faire... :hein:

Mon pc dispose de 8 Go, deux barrettes Vengeance 1600 MHz comme les tiennes.
Je voulais passer à 16 Go, et comme toi, je cherchais des low profile qui passeraient sous mon ventirad Noctua.

Je n'en ai pas trouvé d'occasion et je me suis rabattu sur deux barrettes Kingston HyperX Fury de 8 Go low profile en 1866 MHz, modèle HX318C10FWK2/16.
Malheureusement, ma carte mère en Z68 (Gigabyte Z68X-UD3P-B3) ne les accepte pas, elle ne prend à cette fréquence que les barrettes 4 Go.
Je les ai payées 85€ et elles sont dans un tiroir depuis deux mois... 7tgc.gif

Elles sont apparemment compatibles avec l'Asus Z97-P.

x491.jpg

Je te les propose donc à 40€, plus deux barrettes de 4 Go, une haute et une low profile.
De cette façon, tu auras tes 16 Go sur deux emplacements, et moi les 16 Go sur quatre slots.
Est-ce que le deal te semble raisonnable ? :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Hello Jean Mimi 01,

ta proposition semble intéressante, néanmoins j'ai un gros doute sur la compatibilité effective de ces barrettes avec le chipset Z97, comme tu peux le voir dans la capture que je mets ci-dessous, cette référence ne figure pas, et, concernant les seuls modules "Kingston", il est précisé 8GB (2x 4GB) avec apparemment uniquement 2 slots utilisables. 

dyhp.png

Dans l'attente d'autres réponses, je reste pour le moment avec ma configuration en 12 GB sur 3 slots, qui ne tourne pas trop mal..

Merci, à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Problème de RAM

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...