Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment bien choisir son répéteur WiFi ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 
J'ai une Freebox Révolution (V6) qui émet un signal wifi correcte au rez de chaussée mais les murs épais l’empêche d'arriver jusqu'aux chambres du 1er et 2éme étage. 
Par contre le signal arrive jusqu’à un petit salon juste avant les chambres du 1er étage 
Je voudrais élargir mon réseau wifi pour avoir ce dernier dans les chambres du 1er et 2ème étage.

Petit croquis pour schématiser ma situation actuelle :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/27//190427111424398748.png 

En sachant que je ne peux pas tirer de câble rj45 jusqu'au étages, quelle solution me conseillez vous ?

Et surtout quel appareil ou dispositif ? (budget max ~ 100/150€) 

Personnellement j'étais parti sur un de ces 3 produits 

1 > https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Gigabit-Bi-Bande/dp/B00BUSDVBQ?tag=hardwfr-21
Mais pas sur qu'il puise couvrir toute ma maison car si je comprend bien il le brancher au cul de la freebox pour qu'il augmente la porté du réseau actuel 

2> https://www.amazon.fr/NETGEAR-PLPW1000T-100FRS-Pack-derni%C3%A8re-g%C3%A9n%C3%A9ration/dp/B01MTNDXQY?tag=hardwfr-21

3> https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-PA7010P-KIT-FR-Ethernet/dp/B071CMFKG8/ref=dp_ob_title_ce?tag=hardwfr-21 

A votre avis ? 

Merci

• Dylav a modifié le titre en Comment bien choisir son répéteur WiFi ?

Posté(e)

Bonjour gti07,

J'utilise depuis un an et demi le TP-Link TL-PA7010 et je ne rencontre aucun problème, le débit est bon d'un pc à l'autre de l'étage.

Attention cependant, ceci est un kit CPL et non un répéteur Wifi !
Cela signifie que dans ta configuration, tu auras besoin de deux kits : 1 plug pour la box, 1 plug pour le salon, et 1 plug pour chaque chambre.
et en règle générale, un plug par appareil connecté (pc, ou portable, ou télé...)
Le montant total pour les deux kits est donc plus élevé que celui du kit Wifi Netgear.

Un bémol cependant : je possédais également le répéteur Wifi Netgear, qui fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'on m'installe la fibre et que j'ai dû remplacer par un kit CPL.
En effet, le Wifi bride considérablement le débit internet (et réseau) même si le répéteur est proche du pc, et je suis passé en débit internet de 15 Mbps en Wifi à 100 Mbps avec le CPL.
Autre chose, le Wifi m'interdisait la lecture de vidéos HD 4K à partir du pc du rez-de-chaussée (gros lags allant parfois jusqu'aux coupures de quelques secondes de l'image et du son), ça fonctionne maintenant sans problème. ;)

En espérant t'avoir aidé dans ton choix. :)

Posté(e)

Salut

Merci pour ta réponse, mais j'y connais pas grand chose et que je me perds dans les termes techniques, les chiffres et la multitude de modèles présent sur le marché.

Peut tu me dire/m'expliquer (le plus simplement possible) les différences entre :

Ton modèle TP-Link TL-PA7010

Le Netgear PLPW1000T-100FRS

Le TP-Link CPL 1300 Mbps Wi-Fi Bi-Bande

Le Netgear EX7300-100PES

Et éventuellement le modèle le plus approprié dans mon cas en sachant que 

• J'ai une freebox v6 et du wifi au rdc + un peu de signal au salon du 1er étage
  • Je veux avoir du wifi (et que du wifi - pas besoin de raccordement rj45) au 1er et 2ème étage
  • Je souhaite quand même avoir le meilleur débit possible 
  • Mon installation électrique dates des années 60/70 (je dis ça éventuellement pour les CPL)
  • Je ne peux pas tirer de câbles jusqu'aux étages
  • J'ai un budget de 100/150€

Posté(e)

La différence est simple :

TP-Link TL-PA7010 :
Pur CPL sans Wifi, un plug connecté à la box, le deuxième sur une prise électrique de la chambre ou du salon.
Pas de Wifi et un seul appareil connecté à l'étage, à moins de racheter d'autres plugs.
Avantage : bon débit
Inconvénient : un seul appareil connecté

Netgear PLPW :
Pur Wifi, un plug connecté à la box, et les deux récepteurs à l'étage (ou ailleurs).
Compte tenu de ta configuration, un seul récepteur sera suffisant, à moins que les chambres soient très éloignées du salon.
Il est possible de connecter sur le récepteur un appareil en RJ45, mais le débit restera celui du Wifi (utile lorsqu'un appareil n'est pas doté du Wifi).
Avantage : pas de câbles qui traînent
Inconvénient : débit faible (bridé par celui du Wifi)

TP-Link CPL 1300 :
CPL et Wifi, un plug connecté à la box, et un plug connecté à l'étage sur lequel il est possible de connecter 3 appareils en RJ45 (pc + décodeur TV + console de jeu...)

Ce plug permet aussi d'émettre en Wifi le signal reçu en CPL. Il en résulte une perte infime du signal comparé à un kit pur Wifi qui ne fait qu'amplifier un signal faible.
Approprié à ton utilisation qui ne nécessite qu'un point d'accès Wifi qui est l'étage.
Avantage : débit avantageux du CPL sur le connecteur RJ45, amplification Wifi à l'étage d'un signal CPL
Inconvénient : heuuuu... le prix ? :chpas:

Netgear EX7300 :
Amplificateur Wifi (et non répéteur simplement), connecté à la box en filaire, il envoie un signal Wifi dix fois plus important que celui d'une box.
Avantage : bonne portée même à travers une dalle béton, des murs de forteresse, ou au fond du jardin au bord de la piscine.
bronzer.gif
Inconvénient : bonjour les ondes reçues si on passe ses soirées assis à côté de la box...

En ce qui concerne l'installation électrique, il suffit que les CPL soient connectés sur la même phase (à vérifier lorsqu'on possède un compteur en triphasé).
Si le réseau électrique est capable de faire fonctionner un sèche-cheveux trois minutes sans mettre le feu à toute la maison, il suffit pour transporter un courant porteur. :)

Posté(e) (modifié)

Ah super tes explications c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de détailler chaque appareil. :biere:
J'y vois enfin plus clair et surtout j'ai enfin un modèle ne vu car si j'ai bien compris le TP-Link CPL 1300 te semble le plus approprié dans mon cas. 
J'avais plus ou moins éliminer les 2 premiers de mon choix et j'hésitais entre le
TP-Link CPL 1300 et le Netgear EX7300 mais ton argument Incovénnient est vraiment important dans mon cas car je suis presque toute la journée à 1m50 de ma box. Donc :nrv:

Juste une dernière petite question : Il ne posera pas de problème avec ma freebox et les freeplugs ?

Modifié par gti07
Posté(e)

Bonsoir gti07,

Il me semble en effet que, dans le cas présent, le TP-Link CPL 1300 soit la meilleure solution. :)

Pourquoi cette question sur les Freeplugs ? Tu en utilises déjà pour le décodeur TV ?

Normalement, ça ne devrait pas poser de problème lors de l'appairage, chaque plug possède sa propre fréquence.
Ceci dit, je n'ai aucune idée du résultat que pourraient donner deux plugs différents branchés sur la même prise électrique. :hein:
Peut-être des interférences, un débit réduit... je n'en sais absolument rien. :chpas:

Posté(e) (modifié)

Oui j'utilise les 2 freeplugs, un pour la box et un pour le boitier tv.

Ah mince je voulais le commander ce matin et sur amazon il n'est pas dispo avant un mois.

J'ai trouvé ce modèle qui semble quasi identique est dispo rapidement https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WPA8630P-Bi-Bande-Gigabit-Ethernet/dp/B01I59FOJ4

Qu'en penses tu stp ?

Modifié par gti07
Posté(e)
Il y a 8 heures, gti07 a dit :

Oui j'utilise les 2 freeplugs, un pour la box et un pour le boitier tv.

Je ne sais pas ce que va donner le mélange des deux CPL sur le même réseau.
Ton expérience nous le dira. :lol:

Il y a 8 heures, gti07 a dit :

J'ai trouvé ce modèle qui semble quasi identique est dispo rapidement https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WPA8630P-Bi-Bande-Gigabit-Ethernet/dp/B01I59FOJ4

Bah, c'est l'identique, sauf qu'il lui manque la double prise.
En théorie, il faut éviter de brancher un émetteur CPL sur une prise multiple, ça ralentit le débit. En effet, le signal se perd dans les circuits des appareils électriques branchés sur cette prise, ce qui induit un phénomène de résonance. :(
Ceci dit, tout dépend de ce que l'on branche dessus, tout ce qui est moteur est de toute façon à proscrire (frigo, ventilo, bétonnière :outch: ...).

Posté(e)

Justemment je n'ai pas l'intention d'y brancher quoi que ce soit dessus donc autant prendre celui la.
Le seul truc qui me chiffonne c'est que sur le second il y a 2 petites antennes de part et d'autre et elles n'y sont pas sur le premier modèle

Posté(e) (modifié)

Tu as peur que ce soit fragile ?
J'avais un Netgear avec deux antennes, elles n'ont jamais cassé.
Si la prise est contre un mur, il n'y a pas grand risque de les cogner en passant. :chpas:

Édit :
Et pourquoi tu ne prends pas le
TL-WPA8730 ?
Comme le premier, il n'a pas d'antenne extérieure, et en plus il coûte 15€ de moins. :)

Modifié par Jean Mimi 01