Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clavier et souris se figent, mais pas l'ordi


TheGhostBiker

Messages recommandés

(Je sais pas pourquoi mais j'ai du recréer un compte -même pseudo d'ailleurs- alors que je me suis connecté il n'y a pas très très longtemps sur le fofo avec mon compte qui date de 2008/2009 😅)

Je ne sais pas trop si je dois aller section hard ou soft, tellement mon soucis est... Bizarre...

 

J'ai un gros soucis avec mon PC... Je viens de l'acheter à un ami. Je ne met pas en doute sa bonne foi mais dès que j'ai commencé à l'utiliser j'ai eu un pb assez gênant...

Je m'explique : souvent, après 1mn ou 5 ou 10mn, j'ai le clavier et la souris qui se figent, comme si le contrôleur USB ne voulais plus marcher. Ils sont toujours allumés je vois les LED de la souris et du clavier, mais ça veut plus bouger. Néanmoins pendant ce temps l'ordi continue de tourner, je vois l'ordi faire sa vie (vidéo qui tourne ou jeu qui continue...) et du coup je suis obligé soit de faire un hard reset, soit attendre 5sec, 30sec, 2 mn ou 1h pour que la souris et le clavier reviennent...


Si je débranche/rebranche le clavier/souris, ils ne s'allument plus quand j'ai ce "bug".


Ça me le fait aussi bien au bout de 2mn après le boot et toutes les 3 minutes comme "seulement" après 30mn de jeu, c'est complètement aléatoire...

Même si ça m'arrive quand même plus quand je suis sur le "bureau" navigateur web etc,  c'est quand même beaucoup plus fréquent hors jeu... Au moins 3x plus fréquent dans toute utilisation autre que le jeu...


Pour l'instant j'ai essayé pas mal de choses :
-2 réinstall W10
-Mise à jour des drivers, essai sans driver (enfin que ceux que Windows sort pas défaut)
-MAJ du bios, reset du bios (en enlevant la pile)
-Essai avec d'autres claviers/souris
-Débrancher pas mal de trucs possibles de la C.M. comme les port USB et jack façade
-Désinstallation des pilotes USB Windows
-Désactiver le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" sur tous les trucs USB du gestionnaire de périphériques
-Dans les paramètres d'alim j'ai aussi viré une option qui met en veille les périphériques USB si Windows juge que c'est utile d'après mes recherches ça pouvait aider, mais forcément moi ça ne change pas le soucis...
-Essai de tous les ports USB de la C.M

Rien n'y fait, le soucis revient toujours, et alors quand c'est en jeu ça me donne envi de balancer le bureau par la fenêtre 🤬



Je ne sais pas quoi faire, quelqu'un aurait une idée d'où viens le soucis ?

La config :
-Boitier Fractal Design R5
-I5 6600
-MSI GTX 1070 Armor
-Alimentation LDLC 550Watts 80 Gold
-Carte mère MSI B150 Gaming M3
-2x 4Go Ram DDR4 Fury X 2666Mhz
-SSD 256Go
-HDD 2To

Clavier Microsoft Confort Curve Keybord 2000 v1.0
Souris Steelseries KANA V2


Mon ami m'assure que tout allait bien avant que je le récupère, donc je comprends vraiment pas ce qu'il se passe, et je vois absolument pas d'où ça peut venir, mais bon ça serais quand même vraiment pas de bol que j'ai la C.M. ou je sais pas quoi qui soit cuite 2mn après l'avoir récupéré quoi, je sais pas... Et encore que quand je joue même à du gros jeu à fond le PC tourne super bien, donc je comprendrais pas que ça vienne du matériel mais niveau logiciel je pense avoir fait le tour, je suis paumé 😅

 

Merci d'avance 😕

Modifié par TheGhostBiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton !

Déjà fait, il n'y a rien d'indiqué de particulier..

 

Édit: a ben j'ai retrouvé mon compte... #boulet

Modifié par TheGhostRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re, TheGhostBike,

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

  • Ouvre l’Invite de commandes en mode admin
  • Saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
  • Patiente, car cette opération peut durer quelques minutes
  • Deux cas de figure peuvent se présenter :
    • 1. Affichage du message « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté » :
      • l’image de Windows 10 est intègre
      • arrête la procédure ici : on explorera une autre piste
    • 2. Affichage du message « Le magasin de composants est réparable » :
      • l’image de Windows 10 est endommagée
      • saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth
      • s'il t'est indiqué que l’image est réparable, saisis la commande Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
      • le message suivant apparaît : « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi »
      • il te reste à redémarrer le PC, afin de vérifier que le problème soit effectivement résolu

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Clavier/souris qui se figent, mais pas l'ordi

Re, Tonton

 

L'image est intègre, aucune erreur n'est sortie (bon ça m'aurais étonné après 2 réinstall mais toute vérification est bonne à faire...) 😕

Modifié par TheGhostRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

arrow210.gif  Nous allons utiliser ZHPDiag de Nicolas Coolman, outil permettant d’effectuer un diagnostic rapide et complet de ton PC ainsi que de détecter de potentielles infections.

  • Avant de démarrer, prends connaissance de l'article Outils de désinfection - Faux-positifs
  • Télécharge ZHPDiag
  • Enregistre-le sur ton Bureau
  • Pour lancer l'installation, clique droit sur "ZHPDiag3.exe" puis « exécuter en tant qu'administrateur »
  • Pour lancer l'exécution, clique droit sur "ZHPDiag" puis « exécuter en tant qu'administrateur »
  • La fenêtre suivante apparaît :
          5xtw.png
  • Clique sur SCANNER
  • Le logiciel peut donner l'impression d'être bloqué : patiente jusqu'à ce que le scan indique 100%
  • A la fin de l'analyse, un rapport est généré : il se trouve sur le Bureau et se nomme ZHPDiag.txt
  • Pour poster ce rapport :
    • n'effectue pas un simple copié-collé du rapport, car il est trop long pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport ZHPDiag sur ton Bureau
    • puis clique sur ouvrir
    • ensuite, en bas clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avec un lien bleu
arrow210.gif  surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton,

 

Voici mon rapport ZHPDiag : https://www.cjoint.com/c/IEmakhr2wtL

 

Merci pour ton aide.

 

@+ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir TheGhostBiker,

arrow210.gif  Rien d'anormal, pas d'infections ; simplement quelques lignes qu'il faudra penser à faire nettoyer dans un second temps par un Helper Sécu, mais qui n'expliquent pas le problème rencontré.

arrow210.gif  Nous allons visualiser les erreurs répertoriées :

  • Télécharge VEW de Vino Rosso
  • Effectue un clic droit + Exécuter en tant qu’administrateur sur VEW.exe
  • Sous "Select log to query" (sur la gauche), coche les cases :
    • Application
    • System
  • Sous "Select type to list" (sur la droite), coche les cases :
    • Warning
    • Error
  • Sous "Number or date of events" :
    • Sélectionne "Number of events" et tape 20 dans la case
    • Clique sur RUN

           Sans_titreRFScB.png

  • Patiente
  • Lorsque VEW aura terminé, le Bloc-notes avec le contenu du rapport va s'ouvrir : enregistre-le sur le Bureau
  • Pour poster ce rapport :
    • n'effectue pas un simple copié-collé du rapport, car il est trop long pour le forum
    • il convient de l'héberger, par exemple chez 9.jpg
    • sur la page du site, clique sur parcourir et recherche le rapport VEW sur ton Bureau
    • clique sur ouvrir
    • en bas, clique sur Créer le lien Cjoint : une nouvelle fenêtre apparaît avecun lien bleu
arrow210.gif  surligne le lien pour le copier/coller dans ton prochain Post

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Clavier et souris se figent, mais pas l'ordi

Salut Tonton,

 

Voici mon rapport VEW : https://www.cjoint.com/c/IEmkyC3xVLL

 

@+ 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Le log VEW fait mention à plusieurs reprises de : « Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise »

Deux pistes principales à explorer :

1. En rapport avec AHCI (Advanced Host Controller Interface) :
    arrow210.gif  Voir ici et
2. Le disque dur lui-même :
    arrow210.gif  Nous allons vérifier la santé de tes disques durs grâce à l'outil CrystalDiskInfo ; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

  • Télécharge CrystalDiskInfo sur le Bureau => choisis le fichier zip «Shizuku Edition Ultimate (zip)»
  • Dézippe le fichier et lance l'exe
  • Lors de l'installation, s'il t'est proposé en complément un autre logiciel, refuse en décochant la case correspondante
  • Une fois l'installation effectuée, lance le programme et poste la copie écran suivante, stp :

          AA.png

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Clavier et souris se figent, mais pas l'ordi

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...