Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] [Avis] PC pour le traitement photo


JC83

Messages recommandés

Bonjour
Mon club photo désirant se doter d'un PC destiné au traitement photo, j'ai un peu fait le tour du matos actuel et j'ai pensé à cette config : (les prix indiqués sont les plus bas que j'ai trouvés)

    processeur AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) - 180 €

    carte mère ASRock B450-Pro 4 - 95 €

 

    mémoire G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - 89€15

    carte graphique Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3 - 49€96

    Samsung SSD 860 EVO 500 Go 99€95 - 81 €

    Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo 69€95 - 50 €

    boîtier Be Quiet Pure Base 600 - 80€

    Alim Corsair Builder Series VS550 80PLUS V2 - 54€95

    Logitech B100 Optical USB Mouse - 8€95

    Logitech Keyboard K120 for Business- 13€94

Qu'en dites-vous ? Merci d'avance pour vos avis.

Modifié par JC83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Avis] PC pour le traitement photo

  • Modérateurs

Bonjour Odin,

il y a 2 minutes, Odin53 a dit :

bonjour JC83 ta config est bonne 

C'est gentil de participer, mais c'est un peu court... :wink:
Pourrais-tu argumenter, expliquer en quoi tu considères que cette configuration est bonne, en regard de son utilisation  prévisionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dylav je trouve que sa config est plus que suffisante pour le traitement photo , il peut trouver moins cher ici https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/

Modifié par Odin53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , ton processeur est très puissant AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) est la nouvelle génération de processeur haut de gamme d'AMD : 8 coeurs et 16 threads, fréquence jusqu'à 4.3 GHz, 16 Mo de cache L3 et 105W de TDP ! Il est accompagné de son système de refroidissement ultra-efficace et silencieux AMD Wraith Prism ,  as tu vérifié que tous tes composants sont compatibles ?

Modifié par Odin53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous ! :hello:

En venant chercher un conseil sur le forum, je pense que JC83 attend de nous un avis complet, et surtout un peu plus argumenté. ;)

Nous allons donc reprendre point par point la configuration qu'il a choisie :

Ryzen 7 2700X
Le composant le plus sollicité lors du traitement photo est le processeur.
Un Ryzen 3 représente le minimum syndical, et un Ryzen 5 est tout à fait indiqué pour cette utilisation.
Ce Ryzen 7 avec ses 16 Mo de cache sera particulièrement confortable pour faire tourner tous les programmes (Toshop, Pixlr, Gimp, Darktable ou autres), même avec plusieurs images en cours de traitement.
Inutile d'investir dans un Ryzen 9 3950X à 16 cœurs qui ne ferait rien de plus. b8f6.gif

Sapphire Radeon HD 6450
Là, c'est franchement le bas de gamme, il est impossible de trouver une carte graphique moins chère. :o
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, une carte graphique ne sert absolument à rien en traitement d'image.
Les images qui ne bougent pas, j'entends. Mon avis serait complètement différent pour du traitement vidéo.
Il faudrait être fou pour dépenser plus, et celle-ci ira très bien ! :super:
En retouche photo, mieux vaut investir dans un bon écran plutôt que dans une bonne carte.

DDR4 G.Skill RipJaws 5 Series
16 Go suffiront amplement, il suffit de vérifier leur compatibilité avec la carte mère.
Juste un détail : quitte à prendre 16 Go, autant choisir une seule barrette.
En effet, il est toujours plus facile (et moins onéreux), lorsqu'on veut augmenter la taille mémoire, de racheter la même barrette de 16 plutôt que deux nouvelles de 8 en se retrouvant coincé si un support Ram nous lâche...
Presque la totalité des cartes mères aujourd'hui en B450 acceptent les barrettes de 16 Go.
Quant à la fréquence, elle importe peu en utilisation normale.

ASRock B450-Pro 4
Asrock est une bonne marque, c'est en gros de l'Asus dépourvu des options Gaming, OC, son Supreme FX, wifi-lan intégré et leds arc-en-ciel partout... :cyborg:
Bref, c'est une marque de cartes mères basiques pour une utilisation basique par quelqu'un de normal. :D
Étant donné l'utilisation, j'aurais plutôt choisi sa petite sœur la B450M-Pro 4 au format µAtx.
Elle possède en moins un port PCI-Ex 16x, qui de toute manière ne servira jamais à rien, et elle est plus logeable dans un petit boîtier, sachant que l'espace disponible sur le bureau d'école d'un club photo n'est pas extensible.
Pour finir, c'est l'occasion d'économiser 15€... :P

Western Digital WD Blue 2 To
Le principal est de disposer de l'espace nécessaire pour le stockage des fichiers.
Je n'émettrai pas d'avis sur la question, toi seul peux en juger.
Western, Seagate, Toshiba... on s'en fiche un peu, toutes les marques de disques durs se valent aujourd'hui.

Samsung SSD 860 EVO 500 Go
500 Go ? Est-ce bien nécessaire ? :hein:
Aujourd'hui 240 Go suffisent amplement à loger Windows et ses programmes, les SSD de taille supérieure sont surtout dédiés aux joueurs invétérés.
Plutôt qu'un SSD Sata, j'aurais choisi un M2 PCIe NVMe.
Ça n'occupe pas de place dans le boîtier, le débit est trois fois plus rapide qu'un Sata, et de nos jours ce n'est pas plus cher qu'un autre.
Kingston, Corsair, LDLC, Intel... la marque n'a pas d'importance.

Be Quiet Pure Base 600
Le boîtier, c'est une question de goût, et nous n'avons certainement pas les mêmes. :chpas:
L'avantage avec une carte mère µAtx, c'est pouvoir choisir un mini-boîtier qui ne prend pas de place.
Il en existe toute une palanquée sur le marché, le plus difficile est de choisir.

Le Antec NSK3100 fait partie de la liste, il est sobre, étroit (18 cm), solide, pas trop mal foutu, possède deux ports USB 3.0 en façade, et coûte 50€.
Certes, il n'a pas tous les racks à disques durs du Be Quiet, ni sa porte en verre teinté, ni ses emplacements pour le watercooling, mais est-ce bien indispensable ?

Alim Corsair Builder Series VS550 80PLUS
Au vu de la config, une alimentation de marque, 400W 80 Plus Bronze suffirait amplement.
Antec, Corsair, Seasonic, FSP, LDLC, Be Quiet... peu importe.

Logitech B100 Optical USB Mouse
Plutôt qu'une souris optique, j'investirais dans une laser, beaucoup plus précise, et sur tous les supports.
Et peut-être même que je profiterais de la promo sur la M705 Marathon à 30€ jusqu'au 27 décembre !!! :ko:
Cette souris est diabolique : je l'utilise au bureau, les piles d'origine ont duré presque 5 ans en l'éteignant le soir...
De plus, ses 7 boutons et sa molette "décrantable" sont hyper pratiques. :love:

Logitech Keyboard K120 for Business
Bah... je n'y connais en retouche photo, et je ne sais pas à quoi sert un clavier dans ce type d'utilisation.
Tu as certainement fait le meilleur choix, Logitech c'est du costaud, et ils ont un SAV en béton. :super:

Voilà.
Je ne fais pas de retouche photo (hormis parfois sur Paint pour faire disparaître des photos de mariage les poteaux EDF disgracieux... :roll:), et ce n'est que mon avis d'utilisateur lambda, qui vaut ce qu'il vaut. ;)
Si un photographe pouvait aussi passer par là...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] [Avis] PC pour le traitement photo

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...