Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

« Kana-bis », le programme de gestion des données Kana-chan


Invité Notpa

Messages recommandés

J'en ai l'impression, mais vu que je ne comprends rien en BDD...

 

il y a 11 minutes, Notpa a dit :

Dois-je stocker toutes ces données dans une table ou alors seulement 3 champs : DK-ref, statut et pseudo (kana-id) que tu rentreras comme une grande ? Si oui, pas besoin de ce fichier. Si non, il me faudra le fichier en format TXT (VB6 ne sait pas traiter les ODS sauf les faire en format texte, ce qui est très lourd pour récupérer les données utiles).

Table ou champs, je ne suis pas sûre de situer la différence...
Au cas zou, voici les fichiers des actifs à un an en txt (l'un avec et l'autre sans les kana-id) :  www.cjoint.com/c/IKdrtUbZdid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple. Tu utilises tous les jours des bases de données sans le savoir mais que tu nommes différemment. Je m'explique :

  • un fichier XLS ou ODS est une base de données, c'est à dire un fichier ordonné où l'on stocke des... données
  • une feuille du tableur est une table. On peut en avoir plusieurs
  • une colonne dans une feuille est un champ dans une table

C'est plus clair ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À peine. Depuis que Nthor a essayé de me convertir aux BDD, j'ai développé une allergie gravissime... :ptdr:

1. Je comprends mal cette question-là : 

Il y a 2 heures, Notpa a dit :

Dois-je stocker toutes ces données dans une table ou alors seulement 3 champs : DK-ref, statut et pseudo (kana-id) que tu rentreras comme une grande

Je ne me vois pas DU TOUT rentrer ces 3 × 18884 valeurs avec mes ptites mains, comme dans KOK...

2. D'autre part, dans ta capture, il me semble que le champ Plieur présent dans tes tables kana-j et kana-j-1devrait être le même que le champ pseudo dans les tables Plieurs et Actifs. En tout cas, il s'agit de la même colonne chez moi dans Calc.

3. Et enfin y a-t-il bien deux entrées indépendantes(*) dans Actifs → statut ?
(*) enfin, presque indépendantes... évidemment un plieur « actif cette semaine » ne peut qu'être « actif cette année » ! Mais si tu bidouilles un bouton MAJ, je fais mon affaire des « actifs cette semaine »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Ne t'inquiète pas, le programme rentrera les 18.884 lignes pour toi. La seule condition est de me fournir le fichier format TXT et pas ODS
  2. Erreur de logique de ma part. Je vais renommer les champs pseudo en Plieur puisqu'ils contiennent les mêmes types de données. Mais ça, c'est de la bidouille interne au programme. Tu n'as pas à connaître le nom des champs. J'ai juste montré une image de la structure de la BdD pour vérifier que tous les champs requis par toi sont présents.
  3. Le champ Statut dans la table Actif contiendra l'une des 2 valeurs : Actif ou Non-actif, valeur basée sur la 2ème colonne de ton fichier (format TXT)

Une fois que j'aurai créé ces tables et qu'elles seront remplies avec tes 4 fichiers, je te demanderai plus de précision sur le traitement à faire (comparaisons entre j et j-1). Mais attendons un peu.

Ah ! Dernière question : les fichiers de cana ont la date en début de leur nom. Est-ce important ou c'est juste pour les différencier ? Si tu as besoin de ces dates, dis-le moi que je rajoute un champ Date dans les tables cana-j et cana-j-1.

C'est tout pour aujourd'hui. Mon bouquin sur Louis XIII m'attend avant de faire un gros dodo bien mérité.

Bonne nuit !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Notpa,
Comment va Louis XIII ce matin ? :)

1. Ok, ouf...
Je t'ai déjà fourni le fichier txt je ne sais plus où, je t'en remets un : www.cjoint.com/c/IKdxeoRjfDd 
18884 lignes, avec 1ère colonne : dk-réf, 2ème colonne : actif ou pas cette année, 3ème colonne : kana-id

2. Vu

3. Là, justement, je crois qu'on ne s'est toujours pas compris !
Il me faut par plieur :
- soit DEUX entrées type 0/1 :  entrée n°1 : actif cette année/inactif cette année    ET   entrée n°2 : actif cette semaine/inactif cette semaine
- soit UNE entrée type a/b/c :   a= inactif,    b=actif cette année mais inactif cette semaine,    c=actif cette semaine

Dans le txt cjoint ci-dessus, en 2ème colonne, je te donne la liste des « actifs cette année » :
• Ceux signalés sont à classer « actif », tous les autres à « inactif ».
• Pour « cette semaine », je les rentrerai moi-même manuellement (il y a environ 120 actifs de ce type chaque jour, mais leur liste varie tous les jours d'une dizaine de plieurs). Tu peux donc tous les initialiser à « inactif », cela m'en fera moins à ajuster.

4. Bof, inutile de t'embêter avec la date de ces deux fichiers, je saurai bien lesquels j'ai rentré dans le bidule.

5. Je croyais qu'on s'était mis d'accord pour modifier le nom de ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chère amie,

3. OK. Je vais créer 2 champs : 1) actif/inactif, 2) actif cette semaine/inactif cette semaine. Si un plieur est inactif, il sera automatiquement marqué inactif cette semaine. Lorsque tu renseigneras la valeur actif cette semaine, son statut sera automatiquement passé à actif. Ça te va ?

4. le nom de fichier a son importance, quel qu'il soit. Il faut impérativement que ce soit toujours le même nom. Si tu changes de nom, comment veux-tu que mon programme retrouve le bon fichier ? C'est pour cela que la date au début n'est pas conseillée : elle change tous les jours ! Donne-moi les noms définitifs sous lesquels seront nommés les différents fichiers à traiter. Comme ça, je peux les coder en dur dans le programme.

4-bis. dans la fenêtre des données de cana-chan, je mettrai en titre la date trouvée en fin de fichier : Mise à jour: le vendredi, 01 novembre 2019, à 09:02. Tu veux aussi celle de Standford ?

5. c'est fait

Have a nice day !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 4, si je peux faire une petite suggestion pour les noms des fichiers avec/sans la date, pour ma part, je renomme aussi les fichiers en incluant la date pour les conserver sous la forme 041119.txt

Mon script récupère la date du jour, colle .txt derrière et j'obtiens le nom du fichier du jour. Par contre ça oblige à lancer le script tous les jours pour qu'il ne soit pas perdu.

Et c'est Kana, pas Cana ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Inclure la date dans le nom de fichier ne me pose pas de problème s'il elle n'est pas en début. Si par exemple tu le nommes Fichier_kana_041119.txt, mon programme ne sélectionnera que le début du nom en omettant la date, ie; Fichier_kana.txt.

Cela est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en « Kana-bis », le programme de gestion des données Kana-chan

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...