Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ma tour ne démarre pas (ou une fois tous les 36 du mois)


Moutarde3

Messages recommandés

Bonjour.

Au fur et à mesure des mois, mon PC de bureau a eu de plus en plus de mal à démarrer. D'une fois à appuyer sur le bouton "power", il m'en a fallu ensuite plusieurs, comme une vieille mécanique à charbon attendre qu'elle soit suffisamment chaude pour se lancer.

Mais aujourd'hui, c'est le pompon, mon PC refuse mordicus de s'allumer après au moins plus d'une centaine de tentatives.

Comme lorsque le problème se fait, j'éteins et je rallume l'alimentation, ou je joue avec le câble reliant à la carte mère, ou la multprise onduleur sur laquelle tout le monde est branché.

A chaque fois le voyant sur la carte-mère s'allume sans souci. Pas de faux contact, me semble-t-il, sur la connectique du bouton "power".

Alors, à quoi est-ce que cela est dû?

Ma carte mère est une ASUS P5NT-WS (vieux matériel) et mon alimentation (ATX) une Antec Earthwatts 430W (première alimentation a avoir eu la norme 80Plus)

Aucun nouveau matériel n'a été rajouté. Au contraire, j'ai enlevé à peu près tout au fur et à mesure des tests. Et je nettoie mon ordinateur régulièrement à l'intérieur de la tour.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si une fois allumé il n'y a aucun souci, c'est à priori en amont de la CM que cela se passe

Je mettrais bien en cause l'alimentation du PC ou le bouton de mise en route mais ce n'est que mon avis...

NB: Le bouton de mise en marche ne fait que fermer momentanément un circuit entre 2 pin de la CM mais il est peut-être fatigué

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 24 minutes, bibuot a dit :

NB: Le bouton de mise en marche ne fait que fermer momentanément un circuit entre 2 pin de la CM mais il est peut-être fatigué

Il est possible de remplacer le bouton Power par un trombone déplié et mis en contact entre le fil vert de la broche ATX et l'un des fils noirs à proximité.

n0nf.png

Si ça ne fonctionne toujours pas, il y a un problème avec la carte mère, ou l'alim.

Pour tester le démarrage de l'alim, un gros consommateur 12V type allume-cigare branché entre un fil jaune et un fil noir, et un petit coup de contact sur le fil vert comme précédemment pour mettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est possible de remplacer le bouton Power par un trombone déplié et mis en contact entre le fil vert de la broche ATX et l'un des fils noirs à proximité.

Ça a marché. Il est possible de chuinter le bouton "Power" avec cette astuce, dont je remercie son auteur.

Est-ce à dire avec certitude que c'est bien le bouton "power" qui est mort? Et dois-je obligatoirement changer de tour uniquement pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Moutarde3 a dit :

Est-ce à dire avec certitude que c'est bien le bouton "power" qui est mort?

Pour s'assurer qu'il s'agit du bouton, il suffit de déclipser la façade du boîtier et de shunter l'interrupteur à l'endroit de ses connexions avec le trombone précédemment utilisé.

il y a 42 minutes, Moutarde3 a dit :

Et dois-je obligatoirement changer de tour uniquement pour cela?

On trouve des interrupteurs un peu partout (12, 16, 19, 22 mm), il suffit de prendre le même diamètre et de souder les deux fils aux bornes.
C'est l'affaire de vingt minutes tout au plus, inutile de racheter un boîtier juste pour ça. ;)

En attendant de racheter l'interrupteur, dessouder les deux fils du bouton et les laisser pendre sur la façade à travers le trou libéré.
Un pti contact à la main pour le démarrage, et aléop ! :P

Jean Mimi, le roi du système D... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...