Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Escroquerie par virement


Valerie35

Messages recommandés

Bonjour.

Ce week-end, j'ai été victime d'une escroquerie sur mon compte bancaire. Des comptes bénéficiaires ont été créés et et des virements effectués pour un préjudice total de 11 500 €. Cependant, je ne sais pas ce qui est à l'origine de cette escroquerie, puisque, à ma connaissance, je n'ai cliqué sur aucun lien suspect, ni entré d'informations personnelles sur un site frauduleux. J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un virus, mais après installation d'un antivirus (avast), d'un cleaner (avast) et de malwarebytes, j'ai effectué plusieurs vérifications et aucun virus ni aucune menace n'ont été détectés. Je n'ai pu utiliser que des versions gratuites étant donné que mon compte bancaire est bloqué (impossibilité d'accéder à des versions premium). J'ai donc commencé par changer d'adresse mail et de mots de passe sur mes réseaux sociaux, sites administratifs et de vente en ligne, mais je ne sais pas si la menace est encore présente. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valerie35,

Pour une escroquerie de ce type il y a d'autres possibilités que par le biais d'un ordinateur ou d'un téléphone.
Possible que ce soit le vol de documents (dans une poubelle ou une voiture...) avec le nom et les références de compte bancaire.
Ce qui permet l'usurpation de l'identité et l'escroquerie après de ta banque.

J'espère que tout a été fait auprès de ta banque pour bloquer toute activité sur ce compte.

Tu as bien fait de changer toutes les adresses et mots de passe.

Si tu as un doute sur ton ordinateur on peut faire un diagnostic pour vérifier si un programme espion est présent.

Télécharger FRST sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits  
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits
Lien de téléchargement >> Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

Le filtre SmartScreen de windows peut afficher une alerte.
Clique sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même.


Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité.
Quand l'outil démarre, clique sur Oui (Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer clause de non-responsabilité).
180531042708840164.png
Clique sur le bouton ANALYSER.
L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé sur le bureau
Il crée aussi un autre rapport nommé Addition.txt - situé également sur le bureau
Héberge les rapports  sur le site  Service de rapport en ligne
Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
Sur la page Clique sur Ouvrir
Puis sur le site Clique sur  ENVOI, >>  copie/colle les liens des rapports  fourni ICI sur le forum dans ta prochaine réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ce retour rapide.

Valérie n'est pas du tout à l'aise avec les manipulations à effectuer, je vais l'aider à procéder au nettoyage de son PC.

Je ne suis pas non plus un expert...

 

Je n'arrive pas à télécharger le fichier FRST.exe

Le lien fourni abouti sur un forum et le message 

Citation
Register a free account to unlock additional features at BleepingComputer.com
Welcome to BleepingComputer, a free community where people like yourself come together to discuss and learn how to use their computers. Using the site is easy and fun. As a guest, you can browse and view the various discussions in the forums, but can not create a new topic or reply to an existing one unless you are logged in. Other benefits of registering an account are subscribing to topics and forums, creating a blog, and having no ads shown anywhere on the site.

 
Click here to Register a free account now! or read our Welcome Guide to learn how to use this site.

La création de compte n'est pas permise ...

Citation

Sorry, you don't have permission for that!  [#2000]

You are not allowed to visit this community.

 

Need Help?

Click here to log in

Our help documentation

Contact the community administrator

 

Y a t il un autre site de téléchargement pour cet outil ?

je l'ai trouvé sur https://telecharger.malekal.com/download/frst-64-bits/

mais ils n'indiquent pas si c'est une version récente ou ancienne

En fait ils renvoient vers BleepingComputer et je ne peux le télécharger

Merci du soutien.

Modifié par Valerie35
ajout de référence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Le site officiel pour l'outil FRST c'est >>> BleepingComputer
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit il faut juste cliquer sur le bouton de la version que l'on veut télécharger

20112001403158353.png

Autrement quel système et navigateur tu utilise ?
Je te conseille de désinstaller Avast qui peut bloquer certaines connexions et de réinitialiser le Navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oups...
Pas à l'aise avec l'outil informatique est un euphémisme...
Désolée du tracas.

Voici les rapports de FRST64

FRST https://up.security-x.fr/file.php?h=R3d65be4880822162572a688c1a1ebf8e

Addition https://up.security-x.fr/file.php?h=Re2de1ac7adb3f91d1ebbe9aae1ad5840 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment il n'y a rien d'inquiétant sur l'ordinateur.
Mais le rapport FRST.txt est incomplet il manque le début.(recommence l'hébergement du rapport Merci)

Le disque dur C (Fixed) (Total:57.13 GB) (Free:23.03 GB) NTFS est très petit.
Je te conseille de désinstaller Avast Antivirus Gratuit et Avast Cleanup très gourmand en ressources, très intrusif.
L'antivirus  Windows Defender de W10 va prendre le relais.

Désinstalle via >> programmes et fonctionnalités
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  appwiz.cpl et clique sur OK
Dans programmes et fonctionnalités recherche le programme et désinstalle.
Avast Antivirus
Avast Cleanup

>>> Régle ce problème >> ATTENTION: La Restauration système est désactivée >> Comment activer la protection du système

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fichier présent sur le bureau était incomplet aussi.

J'ai déplacé les 2 anciens fichiers dans un autre répertoire et relancé une analyse avec FRST64

Voici les liens vers les nouveaux fichiers

FRST https://up.security-x.fr/file.php?h=Rac8fdf51716e676e5dff186809ef8d19

Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R2f48aff2072a67e6e2eec7d3983c85f2

Bonne journée, merci de l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les rapports, il y a bien eu la présence de malveillants sur cet ordinateur.
On va supprimer les restes de fichiers.

Pourquoi ne pas avoir désinstaller Avast Gratuit et Avast Cleanup et réactiver la Restauration système ?
Je te conseille de le faire avant la correction avec FRST.


Ensuite Ouvre l'outil FRST.exe
Puis >> Copie la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>   https://textup.fr/506575gv

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier

(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC )>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.
180531042708840164.png

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction
Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Valerie35 a modifié le titre en [Résolu] Escroquerie par virement

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...