Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment gérer les numérotation de pages et la position du numéro de page sur LibreOffice Writer ?


vonsigur

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois réaliser un dossier et je n'arrive pas à commencer la pagination après la table des matières avec LibreOffice Writer.

J'ai bien trouvé la vidéo explicative ci-dessous, mais visiblement nous n'avons pas la même version et cela ne marche pas dans mon cas.

Pouvez-vous donc me dire ce que je dois faire ? 

Je voudrais par ailleurs vous demander comment abaisser la pagination sur la page. Je le trouve très haut par défaut et donc pas très esthétique.

Merci d'avance pour votre aide et meilleurs vœux à tous  ! :)

Modifié par vonsigur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi !

J'ai trouvé une vidéo plus récente qui m'a permis de commencer la pagination après la table des matières :

Par contre, je n'arrive toujours pas à régler la position du numéro de page et maintenant que le document est paginé, certains de mes tableaux sont coupés et j'ai de grands espaces blancs dans le document.

Savez-vous comment je peux réparer ça ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir vonsigur,

Je suppose que tu as installé ta pagination dans le pied de page (cf. Numéroter les pages d'un document - Writer). Or ce pied de page occupe maintenant un peu de hauteur, et risque bien sûr de modifier la mise en page de ton document. La solution réside dans la gestion de tes marges : il faut diminuer la marge du bas de la même hauteur que celle qu'occupe le pied de page inséré. Et ta mise en page redeviendra exactement la même qu'auparavant... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dylav, Bonjour tout le monde,

Tout me semblait bien avec les astuces proposées précédemment, mais je m'aperçois qu'il y a maintenant des espaces blancs gênants avant certains numéros de page, comme ici :

image.png.cfd4a82b9cea5aaf6410f7c364238af1.png

Cela m'embête car cela peut faire croire que le texte s'arrête là alors qu'il continue sur la page précédente. 

Savez-vous ce que je peux faire pour que le texte descende bien à chaque page au même niveau ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Cela relève de la gestion des paragraphes. Il existe des règles (modulables) qui disent en particulier que, dans l'affichage d'un paragraphe à cheval sur deux pages, il ne faut pas laisser une ligne seule en tête de page, ou une ligne seule en fin de page.

Dans le cas que tu présentes, la page 10 n'aurait pu afficher que la première ligne du paragraphe « Quant à la grille… ». C'est pourquoi le saut de page a été forcé.

Une solution consisterait à ne pas séparer les paragraphes par une ligne blanche, ce qui est d'ailleurs une mauvaise solution. Il est préférable d'indiquer qu'un paragraphe commence avec un interligne déterminé (dans Word, Format > Paragraphe > Espacement avant). Si tu choisis un espacement avant pas trop ambitieux, le cas de figure se produira beaucoup moins souvent, et l'écart en bas de page sera également beaucoup moins flagrant.

Après, si tu cherches la perfection, il faudra bricoler, et tu passeras de l'industrie à l'artisanat... Pour une page 10 qui te posera problème, tu n'auras qu'à jouer sur les interlignes de ses paragraphes pour que « … le dossier pédagogique » descende exactement où tu le souhaites. C'est faisable, mais fastidieux… et franchement déconseillé. En effet, le simple fait de changer un mot dans une page pourra bouleverser tous tes réglages jusqu'à la fin du document ! Bon courage... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...