Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD


anatole

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon ordi de bureau (voir spécifications dans ma signature) me semble avoir perdu en performance : logiciels (Filemaker...), Explorateur qui saturent régulièrement quelques secondes : il m'avait été indiqué dans le forum Filemaker la solution de remplacer le disque dur d'origine par un SSD... Comme je n'avais absolument aucune notion sur une telle opération, j'avais ouvert un sujet mais qui n'avait pas enthousiasmé les foules... car resté sans réponse 🤪

Les symptômes de mon ordi persistant, je veux à nouveau étudier cette solution du SSD 😏 Je cherche des réponses à plusieurs questions :

1. Est-ce une opération qui vous paraît intelligente : coût raisonnable pour une amélioration intéressante des performances ?

2. Est-ce une opération complexe (et donc risquée) pour "un papy-geek" comme moi ?

3. Quel modèle précis de SSD acheter ?

Merci de vos lumières et bonne semaine

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD

Bonjour 

1. l'amélioration des performances sera certaine. Je ne sais pas si cela résoudra les problemes avec le logiciel, mais le PC sera plus réactif.
Il faut voir de quelle capacité vous avez besoin, et si le cout est raisonnable pour vous.
Quelle est la capacité du disque actuel ? 

2. Complexe, pas forcément. Il y a la solution de tout réinstaller sur le SSD, et le clonage, qui consiste à copier tout le disque actuel.
La réinstallation a l'avantage de permettre de repartir sur une base propre.

3. N'importe quel modele de SSD 2,5"  fera l'affaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Longaripa ☺️ pour ces remarques et conseils

J'ai fait un diagnostic (voir visuel) : je peux apporter des infos plus précises si nécessaire bien sûr.

Apparemment cela représente un budget autour de 60€ donc assez modéré, je viens de trouver un modèle à 40 € ??

Pour la mise en œuvre, j'ai trouvé ce tuto ?

Donc, selon vous je me lance ou pas dans l'opé 🧐

Et je me permets une question subsidiaire 😉 j'ai un mini-ordinateur portable de plus de 10 ans mais que je trouve bien pratique : HP Mini 210-1000 (de 2009) Intel Atom CPU N450 1.66GHz mémoire 2go : est-ce que ça peut être "malin" pour lui aussi d'utiliser un SSD 🤥😧 ??

Encore merci et bonne journée

21 02 diagno a.png

21 02 diagno b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ssd, cela pourrait convenir en conservant le disque actuel comme disque secondaire pour les données.

Le tuto indiqué implique que le disque cible, donc le nouveau, ait une capacité supérieure au disque actuel.
Or, celui-ci fait 2 To, et la partition de Windows fait 1 To.  ça va etre compliqué.
 

Pour le mini-ordinateur, cela peut aider un peu, mais son principal défaut est la mémoire, 2 Go seulement.
Dans la mesure ou il doit solliciter le fichier d'échange en permanance ou presque, un SSD pourrait l'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le tuto indiqué implique que le disque cible, donc le nouveau, ait une capacité supérieure au disque actuel.

>> Avec Macrium Reflect je ne connais pas... donc je ne peux confirmer...

>> Mais des softs comme AOMEI Backupper ou ACRONIS True Image (Crucial en offre une version spécifique) savent  :

- restaurer une partition de taille X vers un espace de taille Y < X

- restaurer une partition de taille X vers un espace de taille Y > X en lui attribuant tout l'espace libre sur Y (redimensionnement automatique)

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup bibuot et longaripa pour ces pistes

Il y a 2 heures, bibuot a dit :

BonjourGaffe quand même, 250 Go c'est "short" autant le prendre en 500 Go ( MX500 CRUCIAL à 64,99€ chez Darty ) ;-)

par rapport à mon "projet" d'optimisation, 500 go est suffisant ? je découvre qu'il y en a de 1 to mais le budget passe à 100 €

il y a une heure, longaripa a dit :

Le tuto indiqué implique que le disque cible, donc le nouveau, ait une capacité supérieure au disque actuel.

Là, tu parles bien de la phase initiale : création d'une image de l'ancien disque (au moins 1 to) sur mon disque usb qui ne fait que que 900 go ? c'est bien ça ? 🧐 Je viens de voir la nouvelle précision de bibuot à ce sujet

mais alors l'autre scénario est de sauvegarder uniquement toutes mes données et fichiers puis de réinstaller Windows 10 (ce qui pourrait être possible avec le product key que j'ai conservé du passage de 8 à 10 dans les règles) et tous mes autres logiciels ? mais ça ne vas pas être simple, tout ça !

Pour mon mini-ordi : chaque chose en son temps ; je vais ouvrir un sujet spécifique sur son "optimisation" 🤨

En tout cas merci les Zébuloneurs

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car ces softs ne restaurent que les zones occupées du disque source, non son espace total

Bien entendu, si une partition de 1To est pleine, il sera impossible de la restaurer sur un espace de 900Go

 

NB : Effectivement les tarifs doublent presque entre 500Go et 1To... mais 1To n'est-ce pas trop pour un SSD (sauf si jeux gourmands)  ?

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bibuot 😉

Si je lance mon opération (mais je commence à être un tout petit peu refroidi), je suis près à investir... 30 € de plus si 1 To apportait un petit plus rapidité.

Avec HWinfo ou Cpuz, n'y-a-t-il pas la possibilité d'avoir le détail exact de l'occupation actuelle de l'espace de mon disque dur et autre partition... ?

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir l'espace occupé, ouvrir le gestionnaire de disques : click droit sur Démarrer, gestion des disques.
Ouvrir la fenetre en grand, et poster une copie écran.

Concernant le clonage, je ne le pratique pas et je ne m'avancerais pas sur les différentes possibilités.
Je préfère réinstaller ....

Une possibilité serait l'image par Windows, et la restaurer sur le SSD.
La aussi, je ne pratique pas tellement et ne saurais pas trop aider pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • anatole a modifié le titre en [Résolu !] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...