Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

linux....


IcE_JoE

Messages recommandés

Sous Linux, tu as la commande mount qui permet de lier un device a un repertoire de ton arborescence. Essaye la commande "man mount" pour l'aide.

 

Par exemple "mount /dev/hdb1 /mnt/d" : ca te permet de dire que la partition /dev/hdb1 (correspondant a la 1ere partition principale du disque esclave sur le IDE1) va etre liee au repertoire /mnt/d

 

Apres le mount, si tu fais cd /mnt/d, tu te retrouves dans le repertoire racine de ce disque.

 

 

 

Ca fonctionne comme ca pour tous les peripheriques de stockage (disques, CDROM, disquettes, Zip) y compris les images de file systeme (une image iso par exemple).

 

 

 

Si tu lances la commande mount sans argument, tu as la liste des devices "mountes" avec leur point d'ancrage.

 

 

 

Seiju

 

[ Ce Message a été édité par: Seiju le 2001-05-04 14:18 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort la je suis sous Linux bon c le 7.2 mais je v bientot avoit le 8.0 !!!!!!!!!!

 

c genial j'adore g plus qu'à acheter des botins de microappl pour comprendre un peu comment ca marche parce ke la je commence a pigé le truc et c tout simplement extra !!! pour linux tout est fichier !!! (meme l'imprimante si g bien compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, toutes les ressources sont accessibles par le systeme de fichier. Donc tu as les devices mais tu as aussi d'autres petites choses interessantes. Vas faire un tour dans /proc et lit un peu tous les fichiers qui s'y trouvent, tu verras que toutes les informations sur ta machine sont la et mises a jour en temps reel. Ca va de l'ensemble des infos hardware (CM, peripheriques, ressources IRQ, DMA, memoire ....) aux infos reseaux (tu peux lire tous les packets qui passent par ta machine, les connexions en cours, le nombre d'octets emis et recus depuis que la machine est lancee ....)

 

 

 

Pour les devices, par exemple, pour jouer un .wav (un fichier son non compressee) sur ta carte son, il suffit de fait "cat toto.wav > /dev/snd" (me rappelle plus bien du nom du device mais ca doit etre ca).

 

Pour imprimer, c'est en effet la meme chose, il suffit d'envoyer le bon fichier sur le bon device et ca fonctionne.

 

 

 

Seiju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Windows Commander ya moyen, au boulot je vais dans les repertoires HP/UX a partir de Windows mais c'est d'un client a un serveur ftp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

à ton boulot, tu peux aller dans une arborescence Unix grâce à Samba, qui, lancé sur le serveur, permet de communiquer avec les systèmes de fichiers win12.

 

Mais pour l'accès aux partitions sur, la même machine, le mieux est d'utiliser explore2fs comme l'a dit KewlCat. C'est très pratique pour la consultation, mais l'écriture sur les partitions laisse à désirer...

 

 

 

Pour ce qui de la partie graphique de Linux:

 

Xwindow est le programme qui gère l'interface graphique (je n'en connais pas d'autre). Par dessus, vient se greffer un Window Managercomme KDE, Gnome, et bien d'autres, ceux-ci restant les plus développés. C vrai que pour un néophyte, KDE ressemle peut-être plus à Win12, y'a plus d'appli développées... Maintenant je tourne avec Gnome, c vachement joli, m'enfin je crois qu'il faut tester les 2...

 

 

 

Voilà, désolé pour le roman sleep.gif

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...