Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Bugs et écrans bleus depuis la MAJ du BIOS


Diego753

Messages recommandés

Bonjour

Depuis que j'ai mis à jour le bios de ma carte mère, j'ai des écrans bleus aléatoires, et Windows reste souvent figé sur le logo pendant le démarrage.
C'est très aléatoire, cette après-midi ça l'a fait trois fois dont deux fois en un quart d'heure, et là ça tourne depuis des heures sans problème.
Ca a commencé dès le premier démarrage après la mise à jour. Avant ça l'ordi fonctionnait correctement pendant ses deux petites semaines d'existence (à part un probleme de mise en veille prolongée pour lequel je suis aidé ailleurs sur ce forum)

BlueScreenView :

Citation

==================================================
Dump File         : 033021-15865-01.dmp
Crash Time        : 30/03/2021 00:37:33
Bug Check String  :
Bug Check Code    : 0x00000124
Parameter 1       : 00000000`00000000
Parameter 2       : fffffa80`18c1e1f8
Parameter 3       : 00000000`00000000
Parameter 4       : 00000000`00000000
Caused By Driver  : ntoskrnl.exe
Caused By Address : ntoskrnl.exe+4af21c
File Description  : NT Kernel & System
Product Name      : Microsoft® Windows® Operating System
Company           : Microsoft Corporation
File Version      : 6.1.7601.18741 (win7sp1_gdr.150202-1526)
Processor         : x64
Crash Address     : ntoskrnl.exe+4af21c
Stack Address 1   :
Stack Address 2   :
Stack Address 3   :
Computer Name     :
Full Path         : C:\Windows\Minidump\033021-15865-01.dmp
Processors Count  : 12
Major Version     : 15
Minor Version     : 7601
Dump File Size    : 262 144
Dump File Time    : 30/03/2021 00:37:37
==================================================


WhoCrashed :

Citation

crash dump file: C:\Windows\Minidump\033021-15865-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x4AF21C)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA8018C1E1F8, 0x0, 0x0)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


Je suppose que si un composant était défectueux le problème n'aurait pas attendu la mise à jour du bios pour se manifester après avoir fonctionné correctement depuis deux semaines.
Je ferai quand-même un memtest cette nuit, d'après ce que je comprend ça va prendre des heures pour 2x16Go

A noter qu'après la mise à jour du bios les drivers usb ont du se réinstaller, ça a donc changé quelque-chose qui pourrait perturber Windows, comme quand on change de carte mère, non ?

Ce que j'ai essayé :
- J'ai rechargé les réglages par défaut du bios
- démarré sur ma clé usb d'installation de Windows, "réparer le démarrage". Il a dit avoir trouvé un problème et l'avoir réglé.
- sfc /scannow , n'a rien trouvé
- Démarré en mode sans échec, désinstallé la carte graphique, les périf usb et les ports usb, puis redémarré et laissé windows réinstaller tout ça.
- Désinstallé et réinstallé "Asus AI Suite 3", l'utilitaire de la carte mère.

Dans le bios j'ai laissé toutes les tensions en auto. J'ai soupçonné "Asus AI Suite 3" de peut-être trop les baisser vu que je le met en mode "économie d'énergie". Je comptais le couper pour voir, mais là ça marche avec depuis des heures.

La config :
carte mère Asus Prime B450M-A II
CPU Ryzen 5 3600
DDR4 2x 16Go Corsair LPX 3200
alim BeQuiet Pure Power 500W
SSD PNY CS3030
GeForce 9500GT (je sais que vous allez rire)
carte son E-MU 0404 sur un convertisseur PCI-express-to-PCI
vieux disque dur Samsung 1To en SATA
Y'a aussi un clavier sur le port PS2, une souris bluetooth sur un usb, une clé wifi usb, et une vieille Wacom Intuos 3 en USB.
Windows 7 Pro (iso propre, pas un truc pirate, juste patchée avec l'utilitaire Asus pour lui faire supporter le NVMe et l'USB3)

Au même moment mon navigateur, Waterfox Classic (~Firefox), s'est mis à planter très souvent, c'est certainement lié.
1036039582_waterfoxcrash1.png.67b3ddd67c4f7c2dba4e8bbbc49fd639.png

Merci de votre aide.

Modifié par Diego753
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Bugs et écrans bleus depuis la MAJ du BIOS

update :

Memtest a tourné 6h21, a fait ses 48 passes et n'a trouvé aucun problème avec la RAM.

Hier en début de journée j'ai fait une vérification d'erreurs sur les disques. Tout est bon pour le SSD système et le disque externe en USB, mais pour le vieux disque dur interne il y avait de nombreuses erreurs de ce type :

Citation

La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x1e.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x1e.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
...

Puis tout alla parfaitement toute la journée, et tout à coup le soir j'ai eu deux crash du navigateur, puis un écran bleu au moment où j'ai voulu vider la corbeille.
Aujourd'hui j'ai refait une vérification d'erreurs sur les disques, et il m'a retrouvé les mêmes erreurs sur le vieux disque dur.
Est-ce que ça signifie que c'est lui le coupable et qu'il est en train de mourir ?
Le SMART est bon pourtant. Ce disque tourne depuis janvier 2009 donc ça ne serait pas étonnant qu'il commence à faillir, mais ça serait bizarre qu'il ait commencé à mourir pile à la minute suivant le flashage du bios. Je penserai plutôt à une incompatilité, non ? Je pense à ça car j'ai remarqué que dans le bios il n'y a que AHCI ou RAID comme mode SATA, alors que dans l'ancien ordi dont il vient le SATA était en mode IDE. Je ne peux pas virer ce disque pour l'instant pour vérifier si les problèmes cessent sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui possible que le disque commence à être HS.
Tu peux faire un chkdsk en ligne de commande pour essayer de réparer les secteurs incorrects
Ouvre une invite de commandes (CMD)

Sous Windows 7, clique sur Démarrer >> Tous les programmes >> Accessoires
Clique droit sur Invite de commande ( CMD) et exécuter en tant qu'administrateur

Selon la lettre de ton disque remplace le X par celle qui lui est attribuée.
tape chkdsk X: /F/R et appuye sur [Entrée]
il te seras proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de ton PC,
le volume (ton disque) étant en cours d’utilisation.
Au message tape sur la lettre (O) oui et redémarre le pc
Un scanne afin de réparer le volume ,et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux va ce faire c'est un peu long donc patience.

Si le problème persiste après le scanne chkdsk
Ce que l'on peut faire c'est vérifier le disque avec CrystalDiskInfo
Aide >> Vérifier l'état de santé de son disque dur
Post une capture du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,CrystalDiskInfo ne montre aucun problème.
Sinon pour ton erreur d'écran bleu WHEA Uncorrectable Error.
Soit c'est un problème avec matériel,ou un conflit de pilotes.
Vérifie que tes pilotes sont à jour avec DriversCloud
Tutoriel Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat pour  chkdsk X: /F/R  est le même que d'habitude :

Citation

La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
La valeur attendue est 0x20.
La valeur de vérification USA, 0x0, au bloc 0x1 est incorrecte.
etc.

Et ça n'a pas corrigé le problème...
Il s'était mis en veille une fois terminé. Je l'ai rallumé, mais l'écran restait quand-même en veille, comme s'il ne recevait aucun signal. L'ordi n'était pas planté cependant, j'ai appuyé plusieurs fois sur numlock et la lumière s'allumait et s'éteignait. Puis j'ai brievement pressé le bouton power et il s'est éteint normalement. Comme si juste la carte graphique n'avait pas réussi à sortir de la veille.
Puis je l'ai rallumé, et là il est encore resté figé sur le logo Windows, comme il fait souvent, avant que les quatre couleurs finissent de se réunir pour former le logo.
J'ai coupé, rallumé une troisième fois, et là tout fonctionne parfaitement depuis des heures...
Je n'ai rien trouvé dans l'observateur d'évènements qui semble en rapport avec ces bugs.

J'ai installé DriversCloud, il m'a juste proposé exactement les mêmes drivers que j'utilise déjà.
Après la mise à jour du bios, Windows avait trouvé du "nouveau" matériel et l'avait installé, avec un driver différent de l'ancien donc, du coup un conflit reste possible. Je vais voir pour désinstaller totalement les drivers et les réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un petit bonjour, ou bonsoir c'est toujours mieux  ;-)

Il faut lire et appliquer les bonnes procédures.
Ce n'est pas la commande chkdsk X: /F/R
Il faut modifier selon la lettre de ton disque et remplace le X par celle qui lui est attribuée.(C,D,E etc..) Exemple si le disque a la lettre D la commande sera  chkdsk D: /F/R

Tu dis >>> (J'ai installé DriversCloud, il m'a juste proposé exactement les mêmes drivers que j'utilise déjà.)
L'utilitaire DriversCloud scanne sur l'ordinateur les pilotes qui sont à mettre à jour pour leurs versions
Si aucuns ne sont à mettre à jour il ne proposera aucun pilote.
S'il te propose des pilotes c'est que la version est différente de ceux qui sont sur ton ordinateur.(donc à télécharger et mettre à jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien remplacé par D quand je l'ai exécuté. Dans le texte j'avais juste copié/collé la commande du post précécent et laissé le X.

C'est bizarre, je suis certain que ce sont les mêmes, le numéro de version correspond exactement, d'ailleurs quand j'ai voulu les télécharger ça m'a demandé si je voulais remplacer l'ancien zip que j'avais déjà. De toute façon je vais les supprimer donc je vais réinstaller tout ça ensuite.
J'ai vu divers tutos pour nettoyer les drivers mais je ne sais pas lequel suivre. Un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re-bonjour docteur

Effectivement, je me trompais pour les drivers, je possédais déjà les versions qu'il proposait mais j'en utilisais une autre... Je les ai donc installés mais ça n'a rien changé.

Il continuait de se figer sur le logo au démarrage, et d'avoir des écrans bleus :
IMG_0467.JPG.8283d696cefa16c55606d0d0a1be4f19.JPGIMG_0468.JPG.d30b500ede8fe216187ebedfed00946f.JPG
IMG_0469.JPG.8ce4ce679928fa4ec316558b7e514a86.JPG


Finalement j'en avais trop marre et je me suis résolu à réinstaller Windows, pensant que ça allait résoudre une bonne fois pour toutes le problème de drivers, si c'était bien de ça qu'il s'agissait. Malheureusement ça n'a rien changé...

Une chose a même empiré. Avant il se figeait au milieu de l'anim du logo environ une fois sur cinq, désormais c'est neuf fois sur dix...
IMG_0478.JPG.f2b024a74760001b61015b8a263ec34e.JPG
Chaque fois je dois couper/relancer au moins quatre ou cinq fois avant que ça passe enfin...
En mode sans echec ça fonctionne par contre. Je ne sais pas si ça donne un indice sur le problème.

Au moins je n'avais plus d'écrans bleus... jusqu'à ce que celui-là surgisse soudainement de nul part :
IMG_0477.JPG.e8b306590ce5080366bd5d433b9ffc8b.JPG
Comme toujours, whocrashed et BlueScreenView ne trouvent pas les infos.

J'en ai tellement marre que j'ai hésité à renvoyer toutes les nouvelles pièces comme défectueuses, mais une seule doit l'être donc ça serait bête. Et d'ailleurs ça pourrait aussi être une ancienne pièce qui n'est pas compatible avec la nouvelle carte mère, non ? Je n'ai pas d'autre ordi compatible pour échanger les pièces une par une et trouver laquelle provoque tout ça.

Donc voilà.. Une idée ?

Le seul problème qui a disparu ce sont les crash du navigateur. Je crois que c'était de ma faute, je l'avais réglé pour qu'il stocke le cache en ram uniquement et pas sur le ssd ( browser.cache.disk.enable : false , browser.cache.memory.enable : true )  mais j'avais laissé la limite à 75Mo ( browser.cache.memory.capacity : 75000 ), j'ai mis -1 et il n'a plus jamais crashé. (Je le précise si ça peut aider quelqu'un dans le même cas qui passera par ici un jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Oui, j'ai bien remplacé par D quand je l'ai exécuté

OK mais c'est sur le disque ou est installé le système qu'il faut faire le chkdsk /f/r , pas le D

chkdsk C: /f/r


 

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Diego753 a modifié le titre en [Résolu] Bugs et écrans bleus depuis la MAJ du BIOS

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...