Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Impossible d'installer une mise à jour cumulative


quicksilver

Messages recommandés

😥Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je rencontre un problème lors de l'installation des "Mises à jour cumulatives" ou "Aperçu des mises à jour cumulatives"
(KB500842, KB5001330, KB501391)  (Je suis sous Windows 10 Pro édition 32 bits)

A chacune de ces nouvelles mises à jour, proposées par Windows Update, celles-ci chaque fois s'installent sans problème.
Le PC redémarre après l'installation, et tout fonctionne bien avec la nouvelle version, tant que je n'arrête pas le PC.

Lorsque je l'éteins, au prochain redémarrage, ou parfois au second redémarrage deux jours plus tard, ça dépend.
Le PC ne boote plus, il reste bloqué sur le logo bleu Windows.
Et au bout de 3 tentatives de boot, Windows m'indique effectuer un diagnostic de mon PC, une réparation, et redémarre correctement en m'indiquant avoir désinstallée la dernière mise à jour installée  !!

Résultat, je reviens systématiquement vers la version 19042.870.
(La dernière version s'étant bien passée)

J'ai été obligé de suspendre temporairement les mises à jour, sinon la dernière mise à jour cumulative ou aperçu, cherche tous les jours à se réinstaller, et le pb revient.
Boot impossible, réparation automatique, et retour à la version 19042.870.

J'ai à chaque fois tenté d'installer la mise à jour cumulative, avec son package d'installation en mode autonome, téléchargé sur le catalogue Windows.
Le résultat est le même.

Je précise que toutes les autres mises à jour, aussi bien celles s'installant sans nécessité de redémarrage, que celles nécessitant un redémarrage, s'installent sans aucun problème.
Ce sont vraiment uniquement les "Mises à jour cumulatives" ou "Aperçu des mises à jour cumulatives", qui provoquent ce phénomène.

 

J'ai tenté d’utiliser l'outil de résolution des problèmes, Windows Update: => L'outil m'indique "Aucune erreur trouvée".
j'ai tenté d'exécuter la commande "sfc /scannow": => Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
J'ai aussi tenté la commande "Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth": => La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi.

Rien de tout cela n'a résolu le problème 😥

 

Je reste bloqué sur la version 19042.870
 

 

Modifié par quicksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Impossible d'installer une mise à jour cumulative

Bonjour Tonton,

J'utilise Kaspersky AntiVirus.
Actuellement présent sur mon PC.

Mais il y a quelques semaines, lorsque ce problème est apparu pour la 1ère fois, je l'avais désinstallé.
Et essayé de faire la mise à jour sans KAV.
Le problème était identique.

 

Du coup, le problème ne semblant pas venir de là, depuis je l'ai réinstallé.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

arrow210.gif  Nous allons réinitialiser le dossier SoftwareDistribution :

1. Crée tout d'abord un point de restauration système
2. Ouvre le Bloc-notes > copie l'intégralité du texte ci-dessous en bleu > colle-le dans le Bloc-notes :

@echo off
echo Reminder: This must be run from an elevated command prompt!
pause
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver
ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver
echo Veuillez redémarrer l'ordinateur
pause

3. Enregistre le fichier avec l'extension .bat sur le Bureau, en le nommant Winupdate.bat
4.
Lance le fichier en tant qu'administrateur > redémarre le PC
5. Ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives
6. Rends-toi sur C:\Windows > tu apercevras 2 dossiers SoftwareDistribution > supprime celui comportant l'extension .old
7. R
edémarre ton PC + retour d'info sur le comportement de ton PC

@+

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton,

Je viens d'effectuer ce que tu m'as demandé ci-dessus.

1. ==> OK

2. ==> OK

3. ==> OK

4. ==> OK

5. ==> NOK

     Téléchargement et installation de toutes les mises à jour proposées par Windows Update.
     Malheureusement, redémarrage impossible !
     Au bout de 3 tentatives, "Diagnostic de votre PC", "Tentative de réparation automatique", et "Impossible de terminer les mises à jour".
     Redémarrage automatique, le PC démarre normalement et je suis revenu sous la version 19042.870.

J'ai bien trouvé 2 dossiers SoftwareDistribution, et j'ai supprimé celui avec le .old

Là je viens de redémarrer à nouveau, et du moment que le PC est revenu à la version 19042.870, il boote sans problème.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

OK ; on passe à ceci :

  • Désactive ton antivirus et ton pare-feu
  • Ouvre la Console des Services et arrête puis désactive le service Windows Update
  • Supprime le contenu des dossiers suivants (sans supprimer les dossiers eux-mêmes) :
    • C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
    • C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore
  • Effectue ensuite un nettoyage des fichiers superflus avec CCleaner Free  (/!\ désactive la Surveillance du Système dans Options > Surveillance et n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre)
  • Réactive ton antivirus et ton pare-feu
  • Ouvre à nouveau la Console des Services, puis paramètre les Services suivants ainsi :
    • Windows Update : Type de démarrage : Manuel - État : Démarré (comme avant son arrêt et sa désactivation)
    • Appel de procédure distante (RPC) - Type de démarrage : Automatique - Etat : Démarré
    • Système d'évènement COM+ - Type de démarrage : Automatique - État : Démarré
    • Service de Transfert Intelligent en Arrière plan - Type de démarrage : Manuel - État : Démarré
  • Reboote ton PC
  • Tente ensuite à nouveau d'effectuer les mises à jour via Windows Update

@+

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tonton,

Désolé, je m'étais absenté dans l’après-midi ...

J'ai effectué toutes les consignes que tu m'as indiquées ci-dessus.
En les respectant à la lettre 🙂

- 1er redémarrage après l'installation des mises à jour, pour finaliser l'installation:  ==> OK

Ensuite pour tester, j'ai volontairement éteint le PC pour voir ce qui se passe:

- 2ième redémarrage:  ==> NOK (reste bloqué au tout début du boot, sur le logo bleu Windows)

Arrêt par appui sur le bouton "arrêt":

- 3ième redémarrage:  ==> OK

- 4ième redémarrage:  ==> OK

- 5ième redémarrage:  ==> OK

- 6ième redémarrage:  ==> OK

Je vais en rester là pour les essais redémarrages successifs.
Je suis actuellement en version 19042.964

Ce qui m'inquiète, c'est le second redémarrage qui n'a pas voulu. (avec les même symptômes habituels)
Comme j'écrivais plus haut, parfois c'est seulement 2 ou 3 jours plus tard, donc 2 ou 3 redémarrages plus tard, que ça le refait, et que le PC se lance dans la suppression de la dernière mise à jour, en cause d'après la réparation automatique.

On verra, ce soir avant d 'aller me coucher, je l'éteindrai, et on verra ce qui se passe demain matin au redémarrage.
Je reposterai demain, pour dire si c'est toujours OK. 🤞🤞

 

@+

 

 

Modifié par quicksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton,

Essai de démarrage ce matin, après une nuit à l'arrêt.

Pas très bon: 🙁

- 1er démarrage: NOK ((reste bloqué au tout début du boot, sur le logo bleu Windows)

Arrêt par appui sur le bouton "arrêt":

- 2nd redémarrage:  ==> OK

Mais bon, cette instabilité n'est pas très rassurante.
Il suffit que demain ou après-demain par exemple, il faille passer non pas par deux démarrages successifs, mais par trois successifs, pour arriver à démarrer, et à coup sûr le PC va lancer un diagnostic et une réparation automatique, incluant un retour à la version 19042.870.

C'est ce que cela m'a fait le mois dernier, avec la précédente mise à jour cumulative.
le PC arrive à booter tant bien que mal, après deux tentatives (ouf), pendant 2 ou 3 jours, et ensuite le jour suivant il n'y arrive pas, il revient en version 19042.870.

(à chaque fois le système de réparation automatique le fait revenir à cette version 19042.870. Et dans cette version aucun soucis jusqu'à la fin du mois, il boote sans le moindre problème)

C'est quand même curieux.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @quicksilver,

Au vu des manips que l'on a effectuées et de celles que tu avais déjà réalisées de ton côté (cf. ton 1er Post), je pense qu'il va falloir réinstaller Windows 10 (en conservant tes données).

arrow210.gif  Avant d'envisager cette réinstallation, nous allons effectuer un diagnostic de ton ordinateur avec l'outil FRST de Farbar :

  • Télécharge FRST sur ton Bureau (IMPORTANT : pas ailleurs)
  • Liens de téléchargement :
  • Pour savoir si tu es en 32-Bit ou 64-Bit, lis ceci
  • Si l'antivirus, ou le navigateur, empêchent le téléchargement, voir ici
  • Ferme toutes les applications en cours, notamment le navigateur
  • Effectue un clic-droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur Exécuter lors de l'Avertissement de sécurité
  • Lorsque l'outil démarre, clique sur Oui pour accepter les Clauses de non responsabilité (Disclaimer)

           0347.png

  • Clique sur le bouton ANALYSER
  • L'outil va créer un fichier rapport [log], nommé FRST.txt : il sera situé sur le Bureau
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport, nommé Addition.txt : il sera également situé le Bureau
  • Héberge les rapports sur ce site
  • Sur le site, clique sur Parcourir, cherche les rapports sur le Bureau et sélectionne-les
  • Sur la page, clique sur Ouvrir, puis sur le site, clique sur ENVOI           

arrow210.gif  Pour finir, copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse

Remarques :

  • l'analyse peut durer, sois patient
  • si l'analyse n'aboutit pas, répète l'opération après avoir :
    • débranché l'ensemble des supports externes USB de l'ordinateur (imprimante, clé USB et disque externe), mis à part souris et clavier
    • désactivé l'ensemble des programmes au démarrage de Windows (clic-droit sur la Barre des tâches > Gestionnaire des tâches > onglet Démarrage > sélectionne les programmes > clique sur Désactiver

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...