Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Synchronisation de l'heure


algao

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un problème de synchronisation de l'heure sur mon desktop sous Windows 10.
M'étant rendu compte que ce PC retardait de 30 secondes par rapport aux autres équipements, j'ai vérifié. Il ne s'est pas ynchronisé depuis le 24/04 à 17:47:45. Pour le moment ce n'est pas trop gênant mais ça pourrait le devenir.
J'utilise pool.ntp.org mais j'ai essayé avec time.windows.com et rien ne fonctionne.
Je précise que mon routeur wifi est sur pool.ntp.org et est parfaitement à l'heure donc le problème vient du PC ou pkutôt de Windows.
Avant cela fonctionnait très bien et je n'ai rien changé à ma configuration.
J'ai vérifié le service "Temps Windows", j'ai été étonné qu'il soit sur manuel, je l'ai remis en automatique (début différé), ça n'a rien changé. Y a-t-il d'autres services à vérifier ?
J'ai désactivé antivirus (Windows Defender) et pare-feu (Windows), aucun effet.
Le problème peut-il venir d'une mise à jour Windows ?
Seule la KB84023057 installée le 30 avril serait suspecte mais il me semble qu'auparavant la synchronisation se faisait tous les jours, j'éteins mon PC toutes les nuits. Et je n'ai pas de maj les 24 ou 25 avril.
Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par algao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a effectivement d'autres services
Le service Temps Windows
Le Service Synchronisation date/heure Microsoft Hyper-V
Le Service Programme de mise à jour automatique du fuseau horaire
Que tu peux mettre en Manuel et Démarrer clique sur Appliquer et OK
Redémarre ton ordinateur.

Puis dans les paramètres de windows (touche Démarrer+ I) >>> Heure et langue
Laisser cocher les 2 cases (régler l'heure automatiquement) et (définir le fuseau horaire automatiquement)
Ensuite sur la page cliquer sur le lien bleu  >> ajouter des horloges pour différents fuseaux horaires
Nouvelle page clique sur l'onglet temps internet >> modifier les paramètres
Coche syncroniser avec le serveur de temps internet et dans la fenêtre serveur mettre time.windows.com et clique sur mettre à jour.

Après pour les mises à jour,fait une vérification et réparation des fichiers de Windows.
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu aura le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Puis toujours avec Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante: sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

De nouveau redémarre ton ordinateur.
Ensuite vérifie les mises à jour avec Windows update.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse même si elle n'a pas résolu mon problème.

Le Service Synchronisation date/heure Microsoft Hyper-V était en manuel et arrêté
Je ne peux pas le démarrer, il dépend d'un autre service "Pilote d'infrastructure Microsoft Hyper-V" que je ne trouve pas ...
Le Service Programme de mise à jour automatique du fuseau horaire était en manuel et arrêté.

Puis dans les paramètres de windows (touche Démarrer+ I) >>> Heure et langue
Laisser cocher les 2 cases (régler l'heure automatiquement) et (définir le fuseau horaire automatiquement)
Ensuite sur la page cliquer sur le lien bleu  >> ajouter des horloges pour différents fuseaux horaires
Nouvelle page clique sur l'onglet temps internet >> modifier les paramètres
Coche syncroniser avec le serveur de temps internet et dans la fenêtre serveur mettre time.windows.com et clique sur mettre à jour.
Je l'ai fait avec time.windows.com, pool, pool.ntp.org et time.nist.gov.
Après 15 s environ j'ai toujours le même message : "Erreur lors de la synchronisation de Windows avec xxx.xxx.xxx. Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré."

Après pour les mises à jour,fait une vérification et réparation des fichiers de Windows.
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu aura le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)
OUI, c'est bon

Puis toujours avec Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante: sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
OUI, c'est bon aussi.

De nouveau redémarre ton ordinateur.
Ensuite vérifie les mises à jour avec Windows update. Tout est à jour.

Mais la synchronisation ne marche toujours pas.

Là j'ai téléchargé un petit utilitaire gratuit qui utilise le serveur time.nist.gov. Ca fonctionne très bien mais il faut le faire manuellement. C'est la preuve que mon problème est bien interne à mon PC.
Bon, ce n'est pas le problème du siècle, c'est plus agaçant qu'autre chose ...
Merci.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok c'est déjà bien que le système soit à jour version 20H2 exploitation 19042.985
Pour vérifier tape dans exécuter >>> Winver et OK.

Je pense que le problème viens du service réseau synchro >>  NTP Pool
Soit celui-ci est mal configurer ou celui de Windows doit être bloquer par la distribution NTP (Network Time Protocol) généralement sous Linux.
Il faudrait essayer "si possible" de désactiver le serveur NTP pour ne laisse que la synchro Microsoft time.windows.com.
Après la modification attendre environ 5 Mn avec de lancer une nouvelle recherche pour éviter l'erreur.
("Erreur lors de la synchronisation de Windows avec xxx.xxx.xxx. Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré." )

Attention: possible aussi que tu dois remettre le pare-feu Windows par défaut.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  control panel et clique sur OK
Icône pare-feu >> et sur la droite paramètres par défaut >> puis clique sur bouton paramètres par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien la version 20H2 19042.985.

Pour le reste je vais faire des essais ce week-end si j'ai le temps. Je marqiue résolu même si ce n'est pas tout à fait vrai pour ne pas encombrer et je ne suis pas sûr de pouvoir m'en occuper rapidement. Si je trouve la solution je reviendrai au cas où ça puisse servir à d'autres.

Merci

Modifié par algao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • algao a modifié le titre en [Résolu] Synchronisation de l'heure

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...