Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Dysfonctionnements du PC suite à la MAJ KB5004296


Sharleen2

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à la MAJ KB5004966, le pc qui fonctionnait bien s'est mis à ramer. Il a fallu désinstaller l'antivirus et le réinstaller, cela a arrangé les choses. Mais le fonctionnement était irrégulier.

Impossible d'éteindre l'appareil hier soir, il a fallu forcer l'arrêt.

Aujourd'hui, réparation du disque par Windows, le pc fonctionnait correctement. Nouvelle mise à jour que je n'ai pu noter, et depuis le pc rame énormément.

1 notification impossible à ouvrir, impossible d'ouvrir le menu Windows, donc impossible d'arrêter ou redémarrer le pc.

J'ai pu accéder à un problème de périphérique, le desktop, mais il faut redémarrer le pc, hors hormis forcer l'arrêt c'est impossible.

Le disque dur est neuf, et jusqu'à la MAJ citée plus haut, ça fonctionnait.

Merci à qui pourra me renseigner.

Modifié par Sharleen2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sharleen2,

Il y a surement une erreur sûr de cette KB5004966, je ne la trouve nul pas,même sur le Catalogue Microsoft Update
Quelle version de w10 est présente sur ton ordinateur ?
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  Winver et clique sur OK
Donne le résultat merci.

Quel antivirus est installé sur le PC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ,W10 version 20h2 et celle du système exploitation c'est bien 19042.1151 ?
La version de w10 ce n'est pas la dernière normalement tu devrais avoir la version 21H1 >> 19043.1151

Et pour ceci >> (suite à le MAJ KB5004966 le pc qui fonctionnait bien s'est mis à ramer.)
Cette KB n'hésite pas,tu n'aurais pas fait une erreur dans les chiffres KB5004966 ?

Et ce qui concerne les antivirus tiers comme Avira.
Il sont souvent à l'origine de dysfonctionnements sur le système
Comme de forts ralentissements et occupation anormale des ressources.

Je te conseille de désinstaller Avira,
Procédure Comment désinstaller ou supprimer Avira
En complément passe utilitaire Avira Registry Cleaner comme expliquer dans le sujet,

Déjà cela va te permettre de vérifier si l'ordinateur rame moins.;)
et surtout pour que Windows Update puisse faire ses mises à jour sans blocage avec Avira.

Lorsque l'antivirus est désinstaller pour réparer le système applique cette procédure.
Ouvre une invite de commandes
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis copie/colle la commande suivante: sfc /scannow et valide avec Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Ensuite Copie/colle la commande suivante :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth  >> valide avec la touche Entrée
Si tout se passe bien, tu aura le message  (La restauration a été effectuée. 100% L’opération a réussi)

Après redémarre ton ordinateur puis fait les mises à jour avec Windows Update.
Tape sur les touches de ton clavier Windows+ I dans les paramères clique sur Mise à jour de sécurité.
Puis Windows update et rechercher des mises à jour.(installe l'ensemble des MAJS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir.

Oui, c'est bien la version 19042.1151

J'y ai pensé aussi, peut-être ai-je fait une erreur en recopiant les nombres de la MAJ. Une fois la MAJ installé, il semble que les MAJ de l'antivirus ne se faisaient plus, en tous cas ça ramait, chargeait (?) et ralentissait le pc. J'ai donc procédé à la désinstallation et réinstallation d'Avira Security (ça n'est pas la version gratuite). Les choses sont revenues à la normale. Sauf le soir où le pc bien qu'ayant cliqué "arrêter" a continué a rester allumé (pas l'écran, mais au clavier).

Aujourd'hui (je répète, je sais), une nouvelle MAJ, et là ça rame à nouveau, mais on pouvait accéder au menu de windows et mettre en veille ou éteindre. Après une mise en veille, une notification, et voulant finalement passer à autre chose, impossible d'avoir accès au menu windows, ce qui est toujours le cas.

Donc si je désinstalle l'antivirus, je n'aurai plus de protection, ne pouvant avoir accès à  "sécurité" pour activer Windows Defender.

Par ailleurs, il y a eu à un moment, cet après-midi, après "réparation périphérique" qui nécessite un redémarrage, un message "erreur du système de fichier 2114927436". Je n'y comprends rien.

Je vais voir si en désinstallant Avira j'ai accès à Démarrer, pour pouvoir faire ce que tu indiques, sinon je le réinstallerai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'après ce que tu écris  je comprends que c'est ton antivirus Avira Security qui pose ses problèmes de blocages après chaque mise à jour.
 
(si je désinstalle l'antivirus, je n'aurai plus de protection)
Tu auras toujours une protection après désinstallation d'Avira
Dans le centre de sécurité l'antivirus Windows Defender va automatiquement se réactiver.

La mise à jour ce n'est pas KB5004266 mais la >> KB5004296 ;-)

Je te conseille de faire les 2 analyses avec l'invité de commande Windows PowerShell (admin)

 

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en Suite KB5004296, dysfonctionnements PC

Bonjour Tomtom95.

Désinstallé Avira hier soir + fait les 2 procédures demandées.

1/ La protection des ressources a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.

2/ Restauration effectuée. 100% l'opération a réussi.

Ensuite ça ramait pour s'éteindre à nouveau, mais cela a fini par s'éteindre.

Ce matin, 20 mns avant de pouvoir avoir le bureau affiché. ça charge, ça charge (je suppose).

J'ai lancé l'analyse rapide de Windows Defender, toujours en cours (assez long finalement).

Je lancerai la recherche de MAJ cet a-m, si tout va bien.

Je ne sais pas si c'est vraiment ou uniquement Avira qui posait problème, ça rame beaucoup ; le curseur se fige par instant, il faut vraiment être patient. A voir...

Avant la MAJ KB5004296 (décidément ;-) ), ça fonctionnait bien.

A plus tard. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sharleen2,

OK, c'est déjà une bonne chose que des fichiers corrompus du système ont été réparés.

20 minutes au démarrage du PC ,c'est qu'il y a un autre problème.
-Soit il y a un autre programme qui consomme des ressources au démarrage du PC.
-Soit ton ordinateur est infecté.
-Ou il y a un problème avec un matériel, disque dur, processeur, barrette RAM etc..

Pour vérifier qui consomme des ressources, clique droit sur la barre des tâches >> gestionnaire des tâches.
Dans l'onglet processus, regarde dans la liste et dis-moi celui qui est très élevé en pourcentage.(ou fait une capture)

Ce que l'on peut faire c'est vérifier le disque avec CrystalDiskInfo
Aide Vérifier l'état de santé de son disque dur
Post une capture du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi.

Je joins en PJ la capture d'écran faite par CrystalDiskInfo. Assez galère de faire cette capture d'écran, ça rame, et le copier-coller ne fonctionne pas/met trop de temps visiblement.

J'ai vérifié l'onglet processus, et en pourcentage de très élevé, je n'ai rien vu : il y a des valeurs qui ne cessent d'osciller entre le 0,3%% et le 0%, comme Antimalware Service Executable, Gestionnaire de Fenêtres du Bureau, System lui était à 1,7%. 

Très bizarrement, alors que j'ai désinstallé Avira avec RevoUnistaller, je trouve des composants Avira : Antivirus Host Framework Service 0,3%. Mais il y a dû y avoir un bug, car avant le redémarrage demander après la désinstallation, l'utilitaire d'Avira s'était affiché derrière Revo, impossible à fermer, et quand le bureau et le reste sont réapparu, il a fallu un temps avant que les icônes Avira ne disparaissent. Alors que d'ordinaire pas de problème.

Comment te faire une capture d'écran de l'onglet processus avec certains processus qui varient tout le temps, même de peu : ?

Capture d’écran 2021-08-03 170339.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sharleen2 a modifié le titre en [Résolu] Suite KB5004296, dysfonctionnements PC
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Dysfonctionnements du PC suite à la MAJ KB5004296

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...