Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Optimiser un Samsung NF210


Echeketmat

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais n'utiliser ce petit Netbook que pour lire des vidéos du net (en cuisine, en arrière-fonds...) tout en supprimant tout ce qui le ralentit. Car il rame à mort, certaines vidéos ne s'ouvrent même pas !, et je ne sais pas au juste quoi lui enlever pour qu'il puisse au moins faire ça, si du moins il en est encore capable.

Configuration : Wind7 et ...1Go de Ram (j'ai imaginé lui acheté une barrette de 2Go), mais est-ce que ça va suffire ?

Peut-être n'utiliser que Chrome et non Firefox ?

Et enlever tous les programmes inutiles au démarrage ? Mais en faisant ça j'ai du enlever un truc qui fallait pas, après il démarrait en mode sans échec.

Bref, avez-vous quelques pistes pour éviter de l'envoyer à la déchetterie, s'il vous plait ?!

Merci bien.....

Modifié par Echeketmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Optimiser un Samsung NF210

  • Modérateurs

Bonjour Echeketmat,

arrow210.gif  Je te propose d'effectuer les manipulations suivantes :

1. Effectue un nettoyage du disque

2. Vérifie les mises à jour du système avec Windows Update (il ne s'agira que d'anciennes mises à jour, Windows 7 n'étant plus "suivi" par Microsoft), ainsi que celles des pilotes

3. Télécharge et installe CCleaner Free de Piriform afin d'effectuer un nettoyage des fichiers superflus :

  • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Tuto
  • Recommandation : n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
  • Ensuite fais ceci :
    • effectue une optimisation / nettoyage du système
    • va dans Outils > Désinstallations de programmes > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  poste ce fichier dans ta prochaine réponse
    • va dans Outils > Démarrage > Enregistrer dans un fichier (en bas à droite) :
       arrow210.gif  poste également ce fichier dans ta prochaine réponse

4. Télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

  • Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Tuto
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s)

5. Vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton, merci de ton aide. ;

1 - MAJ impossible "car le service n'est pas en cours d'exécution" (Seven ne fait même plus les MAJ pour lui-même ?!)

2 - https://www.cjoint.com/c/KIqkZEMLHcn

et https://www.cjoint.com/c/KIqk2NLHaHno"

3 - Défragmentation :  le lien "tuto" ne renvoyant pas un à un tuto mais juste à une présentation du programme, j'ai fait "analyser" puis "défragmenter" (j'espère que j'ai bon ?) ; c'est en cours, ça prend des heures ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 17 heures, Echeketmat a dit :

1 - MAJ impossible "car le service n'est pas en cours d'exécution" (Seven ne fait même plus les MAJ pour lui-même ?!)

  • Crée tout d'abord un point de restauration système
  • Désactive ton antivirus et ton pare-feu
  • Ouvre la Console des Services et arrête puis désactive le service Windows Update / clique sur Appliquer
  • Reboote ton PC
  • Supprime le contenu des dossiers suivants (sans supprimer les dossiers eux-mêmes) :
    • C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
    • C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore
  • Réactive ton antivirus et ton pare-feu
  • Ouvre à nouveau la Console des Services, puis paramètre les Services suivants ainsi :
    • Windows Update : Type de démarrage : Manuel - État : Démarré (comme avant son arrêt et sa désactivation) / clique sur Appliquer
    • Appel de procédure distante (RPC) - Type de démarrage : Automatique - Etat : Démarré / clique sur Appliquer
    • Système d'évènement COM+ - Type de démarrage : Automatique - État : Démarré / clique sur Appliquer
    • Service de Transfert Intelligent en Arrière plan - Type de démarrage : Manuel - État : Démarré / clique sur Appliquer
  • Reboote ton PC
  • Tente ensuite à nouveau d'effectuer les mises à jour via Windows Update
Il y a 17 heures, Echeketmat a dit :

À faire pour les logiciels installés :

  • Adobe AIR Adobe Systems Inc. 31/08/2010 1.5.2.8870 => désinstalle
  • Adobe Flash Player 10 ActiveX Adobe Systems Incorporated 31/08/2010 2,46 Mo 10.1.53.64 => désinstalle
  • Adobe Reader 9.1 - Français Adobe Systems Incorporated 30/01/2011 227 Mo 9.1.0 => très gourmand; à désinstaller et remplacer par Sumatra PDF
  • Ask Toolbar Ask.com 25/04/2012 4,60 Mo 1.15.1.0 => désinstalle (possible que ton PC soit infecté; on vérifiera)
  • Skype"! 4.2 Skype Technologies S.A. 30/01/2011 31,7 Mo 4.2.169 => mettre à jour
  • système de mise à jour de Ask Toolbar Updater Ask.com 25/04/2012 1.2.1.22229 => désinstalle (possible que ton PC soit infecté; on vérifiera)
  • Windows Live Microsoft Corporation 25/06/2012 15.4.3555.0308 => désinstalle
  • Windows Live FolderShare Microsoft Corporation 30/01/2011 2,79 Mo 14.0.8117.416 => désinstalle

Logiciels à paramétrer sur "NON" dans CCleaner pour désactiver leur lancement automatique au démarrage :

  • CCleaner Smart Cleaning Piriform Software Ltd "C:\Program Files\CCleaner\CCleaner.exe" /MONITOR (désactive cette fonction dans CCleaner > Options > Nettoyage intelligent)
  • Facebook Update Facebook Inc. "C:\Users\Jess\AppData\Local\Facebook\Update\FacebookUpdate.exe" /c /nocrashserver
  • msnmsgr Microsoft Corporation "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
  • Sidebar Microsoft Corporation C:\Program Files\Windows Sidebar\sidebar.exe /autoRun
  • ApnUpdater Ask "C:\Program Files\Ask.com\Updater\Updater.exe"
  • ETDCtrl ELAN Microelectronics Corp. %ProgramFiles%\Elantech\ETDCtrl.exe
  • File Helper "C:\Program Files\File Helper\File Helper.lnk" --start-trayed
  • GrooveMonitor Microsoft Corporation "C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\GrooveMonitor.exe"
  • SRS Premium Sound.lnk Acresso Software Inc. C:\windows\Installer\{E5CF6B9C-3ABE-43C9-9413-AD5FFC98F049}\NewShortcut4_E9C83B3EDF9141A39DA5EC05C79BBB91.exe
Il y a 17 heures, Echeketmat a dit :

3 - Défragmentation :  le lien "tuto" ne renvoyant pas un à un tuto mais juste à une présentation du programme, j'ai fait "analyser" puis "défragmenter" (j'espère que j'ai bon ?) ; c'est en cours, ça prend des heures ^^

Oui, cela peut durer quelques heures

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton a dit :

Ouvre la Console des Services et arrête puis désactive le service Windows Update

Je n'ai pas eu l'option de désactiver

Il y a 2 heures, Tonton a dit :

C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Où est-ce que je les trouve, ces dossiers, il y en a des myriades dans le disque C ?!

Bon je m'occupe des programmes en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @Echeketmat,

Il y a 13 heures, Echeketmat a dit :

Je n'ai pas eu l'option de désactiver

Elle se trouve dans Type de démarrage :

s4rd.png

=> n'oublie pas de cliquer sur Appliquer

Il y a 13 heures, Echeketmat a dit :

Où est-ce que je les trouve, ces dossiers, il y en a des myriades dans le disque C ?!

Pour C:\Windows\SoftwareDistribution\Download : tu double-cliques sur C, puis sur Windows, puis sur SoftwareDistribution, et enfin sur Download :

qgdm.jpg

=> supprime l'ensemble du contenu de ce dossier (pas le dossier en lui-même) et vide ta corbeille

Pour C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore : tu double-cliques sur C, puis sur Windows, puis sur SoftwareDistribution, et enfin sur DataStore :

v3rg.jpg

=> supprime l'ensemble du contenu de ce dossier (pas le dossier en lui-même) et vide ta corbeille

Il y a 13 heures, Echeketmat a dit :

https://www.cjoint.com/c/KIqsKLng7Fn

Je lance CCleaner après ça ? Ou je redémarre le Pc ?

OK pour les logiciels lancés automatiquement au démarrage.
As-tu effectué les manips pour les logiciels installés ?
Qu'a donné la défragmentation ?

Inutile de relancer CCleaner.

Le redémarrage du PC doit être effectué après tout paramétrage dans les Services et après avoir validé ces paramétrages par Appliquer

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton,

Merci pour ces précisions. J'ai désinstallé les logiciels demandés, puis passé en NON dans Ccleaner les programmes à ne pas démarrer à l'allumage. La défragmentation s'est bien passé, le disque est passé de 55Go à 60Go env. d'espace libre. Je n'ai pas fait de rapport à poster, ce n'était pas demandé. Et j'ai viré les icônes du bureau.

Ce matin grace à ton post précédent, j'ai trouvé à désactiver le pare-feu. Puis j'ai commencé à vider le premier dossier (C:\Windows\SoftwareDistribution\Download ), et là je me suis aperçu qu'il était demandé de rebooter le Pc après avoir désactivé le pare-feu, alors j'ai annulé le vidage en cours, ce qu'il a fait, et j'ai rebooté.

J'ai vidé le premier dossier (C:\Windows\SoftwareDistribution\Download ) 224éméments/444Mo, puis le second (C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore contenant un dossier Logs de 3.75Mo et 1 fichier Datastore.edb de 120Mo).

J'ai réactivé le pare-feu Windows ; je n'ai pas d'antivirus. Un gratuit qui ferait l'affaire ? J'ai Eset sur mon "vrai" Pc, mais je n'ai pas envie de payer une autre licence pour ce petit netbook qui ne fera rien d'autre que lire des vidéos/audios, et n'aura pas de documents à protéger (même si je sais qu'un antivirus ne sert pas qu'à ça...)

J'ai fait la manip pour Windows update ; Appel de procédure distante (RPC) - Type de démarrage : Automatique => c'était déjà fait et grisé (impossible d'intervenir); Système d'évènement COM+, idem ; Service de Transfert Intelligent en Arrière plan, passé en manuel et démarré/ appliquer.

Reboot Ok

Recherche de Maj : message d'erreur avec le code 80072EFE (erreur inconnue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

1. OK, tu as fait du bon boulot ! 👍
Le PC est-il plus rapide ?

2. Comme antivirus, tu peux utiliser Avira Free Security.
À noter que ce point est discutable, car tu utilises Windows 7, qui n'est plus maintenu à jour par Microsoft et qui peut ainsi présenter des failles de sécurité :  en d'autres termes, cela revient un peu à mettre un pansement sur une jambe en bois. L'idéal serait de passer à Windows 10 , mais la config de ton PC ne le permet pas.
Donc... prudence.

3. Pour le message d'erreur (code 80072EFE), on va essayer d'en savoir plus :

  • Télécharge FRST sur ton Bureau (IMPORTANT : pas ailleurs)
  • Liens de téléchargement :
  • Pour savoir si tu es en 32-Bit ou 64-Bit, lis ceci
  • Si l'antivirus, ou le navigateur, empêchent le téléchargement, voir ici
  • Ferme toutes les applications en cours, notamment le navigateur
  • Effectue un clic-droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur Exécuter lors de l'Avertissement de sécurité
  • Lorsque l'outil démarre, clique sur Oui pour accepter les Clauses de non responsabilité (Disclaimer)

           0347.png

  • Clique sur le bouton ANALYSER
  • L'outil va créer un fichier rapport [log], nommé FRST.txt : il sera situé sur le Bureau
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport, nommé Addition.txt : il sera également situé le Bureau
  • Héberge les rapports sur ce site
  • Sur le site, clique sur Parcourir, cherche les rapports sur le Bureau et sélectionne-les
  • Sur la page, clique sur Ouvrir, puis sur le site, clique sur ENVOI           

arrow210.gif  Pour finir, copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse

Remarques :

  • l'analyse peut durer, sois patient
  • si l'analyse n'aboutit pas, répète l'opération après avoir :
    • débranché l'ensemble des supports externes USB de l'ordinateur (imprimante, clé USB et disque externe), mis à part souris et clavier
    • désactivé l'ensemble des programmes au démarrage de Windows (clic-droit sur la Barre des tâches > Gestionnaire des tâches > onglet Démarrage > sélectionne les programmes > clique sur Désactiver

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton,

 

Oui, il est plus rapide et surtout il permet de lire des vidéos là où ça buguait complet avant ! Pour autant, est-ce que ça serait bien d'ajouter de la Ram ICI ?

Pourquoi je ne trouve pas l'outils de capture d'écran sur ce Windows 7 ?!

A l'allumage il y a ça qui s"'est ouvert, c'est nouveau et inuite il me semble ?

image.thumb.png.3d8c1d1249f0c1163baeddd84a39a3fa.png

 

et ça :

image.thumb.png.2a587febda66d1f7ece18a4a7a5a45a5.png

 

Concernant le message d'erreur ; comme je dois fermer le navigateur pour lancer frst, j'envoie déjà cette partie de la réponse. La suite dans le réponse suivante après analyse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Echeketmat a modifié le titre en [Résolu] Optimiser un Samsung NF210

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...