Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une machine comme serveur ( win98se que je vais remplacer par winXP pro ). Je ne m'étais pas trop soucié des virus mais je me suis apperçu que l'ordi était truffé de funlove, spaces et autres worms. Invisibles... et qui n'ont causé de problèmes - instabilité du système - que lors de l'activation d'un anti-virus... Bref je voudrais connaître vos méthodes faces aux virus. Outre l'utilisation d'un anti-virus (j'ai AVP version 3.0) quels autres conseils ou logiciels ?

Sinon un bon tutorial pour l'installation d'un réseau sous XP/98se ?

Merci,

Léon

Posté(e)

voici un petit truc qui empéchera que vous propagiez des virus via votre méssagerie...

dans le carnet d'adresse, il vous suffit de créer un correspondant fictif sous le nom de <ooo> sans rien ajouter d'autre !!

celui-ci se placera automatiquement en début de liste de votre carnet... si un virus veut s'auto-envoyer par votre méssagerie a tous vos correspondants, celui-ci en copiant ce contact fictif provoquera un méssage d'erreur, et vous révelera de fait sa présence ...

et voila une autre petite astuce qui les empechera de rentrer, elle consiste en deux règles de méssage a créer sur votre méssagerie...

les virus se propageant sur le net ont une particularité par rapport a la majorité des mail transmit et reçut... ceux-ci font tous plus de 10ko... une simple règle de méssage bloquant ceux de plus de 10Ko suffit à vous prémunir contre les virus... mais, si un simple "bonjour, comment ça va?? " ne demande que 2Ko, dès qu'il s'agit de photo, de video, ou de tous ce que vous voudrez, la barre fatidique des 10Ko est allégrement franchie...

de fait, il ne reste qu'a créer une autre règle de méssage contenant vos contacts réguliers ayant l'habitude de vous envoyer des photos ou autres méssages de grande taille... ainsi que les adresses de vos listes de diffusion habituelle...

N°1, dans outloock express/ outils / règles de méssage/ courrier / nouvelle règle/

cochez "lorsque la ligne DE contiens:"

puis mettre le nom de vos conctacts et ceux des listes de difffusion...

puis préciser au programme de ne plus traiter d'autres règles par la suite...

c'est une case à cocher dans la fenètre inférieure...

puis validez une fois que vos contacts sont entrés

ensuite créez une seconde règle.

cochez la phrase, "lorsque la taille du méssage est supérieure a: "

puis taper "10Ko" dans la fenètre située en dessous...

ensuite précisez au programe de ne pas télécharger ce type de fichier !!

puis validez...

vous voila bien protéger...

de plus des méssages potentiellement important mais non désirés ou imprévus ne sont pas perdus et restent accéssibles via votre serveur de méssagerie sur internet...

cette règle marche tout aussi bien pour bon nombre de méssage non désiré(spam: publicité agéssive qui encombre votre boite de reception...)

et contrairement a bon nombre d'anti-virus qui peuvent-etre pris de court par de nouveaux virus potentiellement destructeur (voir le virus bugbear www.secuser.com qui détruit les firewall et les anti-virus) , grace a cette règle de taille, auncun virus ne peut entrer dans votre PC via votre messagerie !!

voila, ces trois astuces sont toute simples, mais térriblement éfficaces contre les virus se propageant par courrier electronique, car ils n'en existent pas de moins de 10ko, et si l'un devait rentrer il ne pourra pas se diffuser a l'insu...(de votre plein gré :P))...

mais il reste une faille a ces astuces !!

celle-ci proviens des contacts que vous avez inscrits dans la première règle...

car celle-ci laisse passer des fichiers de plus de 10Ko (photo, etc...)

néanmoins la parade est simple...

diffusez cette information afin que vos contacts eux aussi appliquent ces trois petites astuces...

1) les empécher d'entrer, 2) les empécher de sortir !! 3) et vous prévenir de leur présence....

les virus par mail sont des calamités, de même que les publicités non souhaitées...

donc protégez-vous, et protégez les autres !!

merci pour votre lecture et pour la mise en place sur votre PC de ces astuces...

et pour la transmission de cette info à vos conctacts... ;o)

allez bon surf à tous !!

""donc, tu copie/colle et tu envoies... radical, ça filtre tout... le top

ciao amigo et fait suivre attours de toi !!

Posté(e)

Merci Dieu Aztèque pour ces très bons conseils... :P

Ce sont effectivement les règles fondamentales pour éviter la propagation des virus via la messagerie électronique...en plus d'un anti-virus et un firewall mis à jour très souvent.

Posté(e)

oui oui, c'est une astuce zeb'

mais j'en ait fait un mail et l'ai bazarder comme une pétition parceque c'es trop simple a faire, et doit as y avoir BCP de parrade

perso j'ai plus de spam depuis 3 jours, et j'ai deja bloqqué deux virus !!

trop contant, dont bugbear !!