Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous 
Mon coup de gueule ! 😠

Citation

À compter du 1er janvier 2023, selon les dispositions de l’article L. 541-15-10 du Code de l’environnement, les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire ainsi que les bons d’achat ne seront plus imprimés automatiquement...

Voir cet article de "QUE CHOISIR" :
https://www.quechoisir.org/actualite-commerce-l-adieu-au-bon-vieux-ticket-de-caisse-n97160/

Je fais régulièrement (environ une fois par semaine) mes courses dans une grande surface.
Avant de sortir du magasin, je vérifie systématiquement mon ticket de caisse.
Et il n'est pas rare que j'y constate des petites erreurs ou des "oublis" !...
Exemple : des prix promos bien affichés en rayon, mais promotions non appliquées sur le ticket de caisse.

De même, lorsque je retire des espèces au DAB d'une banque, ou que j'effectue des achats, je conserve toujours les facturettes de carte bancaire.
Je conserve ces facturettes jusqu'au moment de vérifier mes relevés bancaires.

Alors, je pose la question, comment ferons nous pour vérifier le juste paiement de nos achats ???

Citation

Le ticket de caisse s’avère bien souvent, pour le consommateur, un élément de vérification de ses achats, mais pas seulement.
Il sert également de preuve en cas de défaut du produit acheté, ou bien tout simplement si l’on souhaite échanger ou se faire rembourser un article.
Le ticket est alors son seul moyen de vérifier que l'on règle bien la somme prévue et indiquée.

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Like 2

Posté(e)

@Le Novice °¿° je dis ça comme ça mais avec l avancée de la technologie il y aura peut être des applications sur smartphone

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Le Novice °¿°

Citation

À compter du 1er janvier 2023 […] les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire ainsi que les bons d’achat ne seront plus imprimés automatiquement...

Il me semble que, au moins dans un premier temps, le vendeur demandera à l'acheteur s'il souhaite obtenir ces tickets et, si oui, sera tenu de les imprimer effectivement. C'est déjà ce que font certains grands magasins.

Mais, pour rebondir sur la remarque d'Odin, il existe déjà des TPE (terminaux de paiement électronique) qui ne fournissent plus un ticket papier, mais un ticket dématérialisé envoyé à l'adresse-mail indiquée par le client (en pratique, ce n'est pas simple dans un supermarché, mais je l'ai vécu chez mon kiné) ou peut-être (sous réserve) par SMS à un numéro de portable (c'est déjà plus facile).

Quoi qu'il en soit, et jusqu'à preuve du contraire, le vendeur est tenu de fournir, sous une forme ou sous une autre, un ticket de paiement pour les achats par carte bancaire.

Il est clair que, dans un avenir proche, il vaudra mieux être jeune et bien équipé que vieux et pas dégourdi… :roll:

• Like 1