Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Windows 11 : écran PC ne se met plus en veille

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon écran de PC fixe ne se met plus en veille.

Je tourne sous Windows 11 qui est à jour.

L'option de veille de l'écran est bien active (sur 5 min) mais rien n'y fait.

D'ailleurs, même la mise en veille du PC ne fonctionne pas.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonsoir niven,

Possible qu'il y est un programme, un service ou autre application qui continue de s'exécuter et détecte comme étant une activité sur l'ordinateur
C'est pour ça que le PC ne va pas se mettre  veille et que l'écran de veille ne fonctionne pas.

Commence par désactiver toutes les applications qui tournent en arrière-plan et qui ne sont pas nécessaires.
>> Désactiver les applications d’arrière-plan de Windows 11

Ensuite fait la procédure avec l'invité de commande Windows PowerShell (admin) pour réactiver les mises en veilles.
Ouvre une invite de commandes >> tape dans recherche de Windows   PowerShell
 Puis sélectionne  Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante >> powercfg -h on >> valide avec la touche Entrée
Puis copie/colle la commande suivante >> powercfg /hibernate on   >>valide avec la touche Entrée

Ferme l'invité de commande, redémarre ton ordinateur et vérifie si l'ordinateur se met en veille.

Posté(e)

Bonjour tomtom95,

J'ai désactivé quelques applications, mais difficile de faire le tri. En tout cas j'ai choisi celles qui me semblaient inutile.

J'ai appliqué la procédure PowerShell, mais le problème n'est pas résolu.

561116727_Capturedcran2022-12-18113125.thumb.png.5f827d00f2b852f38ecd67404fe25452.pngA toutes fins utiles, une capture d'écran des processus en arrière-plan

Capture d’écran 2022-12-18 113157.png

Posté(e)

Bonjour niven,

Il y a beaucoup de service au démarrage de l'ordinateur.
Pour écarter un Processus "Services" lance un démarrage minimal de l'ordinateur:
Clique droit sur Démarrer >> Exécuter >> tape Msconfig  valide avec Entrée
Dans l'onglet Services coche la case Masquer tous les services Microsoft >> Très important
Dans la fenêtre il ne doit plus rester que les services Non-Microsoft.
Clique alors sur Désactiver tout >> Appliquer et redémarrer le PC.
>>> Comment démarrer Windows 10, 11 en mode minimal

Ensuite >> Résoudre l’option de mise en veille manquante sur Windows

Posté(e)

Alors cete procédure n'a pas résolu le problème, mais je pense avoir trouvé le coupable : un périphérique branché sur un multi-port USB.

En éteignant ce multi-port, j'ai eu un écran de veille. Ensuite j'ai réactivé ce multi-port et débranché un à un les périphériques branchés dessus pour voir si la veille se mettait en route. Ce fut le cas quand j'ai débranché un périphérique de jeux (manette des gaz thrustmaster). Elle semble envoyer des impulsions au PC l'empêchant de se mettre en veille.

Y a-t-il un moyen de corriger cela ? sachant qu'auparavant ce  périphérique ne causait aucun problème.

Posté(e)

Re,

OK, on peut essayer (si présent) activer l'option du périphérique
Va dans le Gestionnaire de périphériques.
Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle  devmgmt.msc et clique sur OK
Clique en haut sur Affichage et sur Afficher les périphériques cachés.
Déroule la liste périphériques système.
Recherche le périphérique multi-port ou le périphérique de jeux (Manettes pour le jeu vidéo)
Double clique dessus
Puis l'onglet Gestion de l'alimentation et coche la case (Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphériques).

Posté(e) (modifié)

je n'ai pas trouvé dans périphériques système quelque chose qui ressemble  au multi-port ou au périphérique jeux.

Ce n'est pas plutôt dans "controleurs de bus USB", ici le multi-pot USB est bien affiché et l'option "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique" était déjà cochée.

Je vais désinstaller les drivers de la manette et refaire une installation.

Modifié par niven
Posté(e)

Bonsoir,

OK, Comme je ne sais pas où se trouve dans le gestionnaire des périphériques ta manette de jeu.
Il faut regarder un peu partout.
Exemple:
Dans composant logiciels.
Contrôleurs de bus USB.
Contrôleurs audio,vidéo et jeu
Périphérique logiciels.
Souris et autre périphériques de pointage.

Je doute mais c'est peut-être une solution de réinstaller le programme de la manette.
Autrement, lorsque tu ne te sers plus de la manette il n'y a pas un bouton pour l'arrêter (désactiver de l'ordinateur)