Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Plantage du PC au démarrage


croquis

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis enseignant et le PC de ma classe (une tour Priminfo Asus avec Windows 7 Pro OA) plante à chaque tentative de démarrage. J'ai la clé du produit mais pas le DVD de réparation/réinstallation. J'ai tenté le "Startup Repair" mais sans succès malheureusement. J'aimerais réparer Windows sans devoir le formater (...ça, je sais faire) car j'ai des documents sur le DD que j'aimerais - si possible - ne pas perdre. J'ignore si ça peut être utile mais j'ajoute que je suis un peu (beaucoup!) perdu car quand j'appuie sur F8 au démarrage, une page intitulée "Asus UEFI Bios Utility EZ Mode" apparaît et avec laquelle je ne suis pas familier. Bref, est-il possible de réparer Windows sans perte des données et de quelle manière ???

Merci de vos réponses !

 

Modifié par croquis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @croquis,

Plutôt que réparer Windows 7, qui ne bénéficie plus de support, ni de mises à jour depuis belle lurette, et qui peut donc présenter des failles de sécurité préjudiciables à ton système et tes données, ne serais-tu pas prêt à migrer vers Windows 10 ?

Cette opération est gratuite et se fait en conservant l'ensemble des données.

Les pré-requis sont les suivants :

  • processeur : au moins 1 GHz
  • RAM : au moins 2 Go pour la version 64-bit, ou au moins 1 Go pour la version 32-bit
  • disque dur : au moins 16 Go pour la version 32-bit, ou au moins 20 Go pour la version 64-bit

Si ton PC correspond à ces pré-requis et si tu es OK pour la migration, je peux t'accompagner dans cette démarche.

Dans le cas contraire, on peut tenter de réparer Windows 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

arrow210.gif  Parfait, c'est parti :

  1. Désinstalle l'antivirus
  2. Déconnecte tout périphérique USB (imprimante, souris filaire, etc.)
  3. De préférence, relie ton PC à ta box en éthernet (plus fiable, plus rapide)
  4. Sur la page officielle de Microsoft, sélectionne Télécharger maintenant l’outil
  5. Enregistre le fichier MediaCreationTool22H2.exe sur ton Bureau
  6. Ferme toutes les applications, tous les fichiers ouverts, ainsi que le navigateur
  7. Pour lancer l'outil, clique-droit sur le fichier MediaCreationTool22H2.exe > clique sur Exécuter en tant qu'administrateur
  8. Sur la page Termes du contrat de licence, clique sur Accepter
  9. Sur la page Que voulez-vous faire ?, sélectionne Mettre à niveau ce PC maintenant > clique sur Suivant
  10. Lorsque tu auras procédé au téléchargement et à l'installation, l'outil te guidera pour configurer Windows 10 sur ton PC
  11. Lorsque l’installation de Windows 10 est prête à s’exécuter, le système affiche un récapitulatif des options que tu as choisies et des éléments qui seront conservés après la mise à jour : sélectionne Modifier les éléments à conserver > Conserver les applications et fichiers personnels
  12. Enregistre > clique sur Installer
  13. L’installation de Windows 10 peut durer jusqu'à quelques heures. Le PC redémarrera plusieurs fois. Veille à ne pas éteindre le PC
  14. Une fois Windows 10 installé, il te faudra certainement effectuer la mise à jour de certains pilotes : effectue-là de préférence sur le site du constructeur du PC. Si le constructeur ne propose pas de pilotes pour Windows 10, effectue alors la mise à jour des drivers via DriversCloud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les étapes 1 à 4 mais là je bloque puisque le problème est que je ne peux pas accéder au bureau Windows à cause des problème de démarrage...

J'ai donc téléchargé "MediaCreationToolH2.exe" sur un autre PC mais comment le lancer sur mon Asus qui plante ?

 

N.B.: En lisant le fil de discussions de l'utilisateur "titouan" que tu as aidé en mai 2022, j'ai pris la liberté de télécharger (toujours sur un autre PC) "Windows 10 22H2 (64 bits)" sur le site "lecrabeinfo.net" au cas où on en aurait besoin...

Modifié par croquis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
il y a 37 minutes, croquis a dit :

J'ai suivi les étapes 1 à 4 mais là je bloque puisque le problème est que je ne peux pas accéder au bureau Windows à cause des problème de démarrage...

Effectivement, si tu n'as plus accès au Bureau, la manip ne pourra pas fonctionner.

il y a 37 minutes, croquis a dit :

J'ai donc téléchargé "MediaCreationToolH2.exe" sur un autre PC mais comment le lancer sur mon Asus qui plante ?
N.B.: En lisant le fil de discussions de l'utilisateur "titouan" que tu as aidé en mai 2022, j'ai pris la liberté de télécharger (toujours sur un autre PC) "Windows 10 22H2 (64 bits)" sur le site "lecrabeinfo.net" au cas où on en aurait besoin...

À partir d'un PC sain, il convient d'enregistrer l'outil Media Creation Tool sur une clé USB d'au moins 8 Go, préalablement formatée en FAT ou FAT32.
Attention : les données qui sont actuellement sur cette clé seront effacées => si tu souhaites les conserver, il faut les sauvegarder préalablement sur un autre support.

Disposes-tu d'une clé USB d'au moins 8 Go ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Tonton, j'ai une clé mais elle est en NTFS. Je n'ai encore rien mis dessus. Les deux programmes que j'ai téléchargés sont sur le bureau de mon PC personnel (seul fonctionnel), ...celui de mon école (qui plante) est juste à côté.

--> Dois-je commencer par formater ma clé en FAT32 ? Faut-il un logiciel particulier pour le faire ou bien en cliquant-droit et en choisissant l'option de formatage cela suffira-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas faire de bêtises, je préfère préciser : je vois 2 options de formatage : "NTFS" et "exFAT (par défaut)" et on me propose de choisir la "Taille d'unité d'allocation" qui est par défaut de "128 kilo-octets"... Je laisse tout comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • croquis a modifié le titre en [Résolu] Plantage au démarrage
  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Plantage du PC au démarrage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...