Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mémoire utilisée en excès même sans application lancée

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Re

Comme indiqué dans mon message précédent, une consommation de 4Go pour Windows 11 est normale, j'ajoute quelques sources cette fois-ci :

https://www.savoirdanslavie.com/is-4gb-ram-enough-for-windows-11/
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/labo-le-point-sur-les-performances-de-windows-11-demarrage-sortie-de-veille-et-performances-a-la-loupe-n169601.html
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/whats-new/windows-11-requirements
https://www.funinformatique.com/4go-de-ram-sont-ils-suffisants-pour-windows-11/

En bidouillant, tu peux essayer de grappiller quelques Mo tout au plus.

Par contre (je me répète), une seule appli qui consomme 4Go, ça, c'est énorme, voit plutôt de ce côté là

Selon l'ordi, ça peut être simple (ou pas) d'ajouter une barrette de mémoire vive pour passer à 16Go voir plus, si tu veux te lancer là-dedans, il faudrait connaitre le modèle de l'ordi pour pouvoir t'aiguiller

Modifié par nthor
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse, si je comprends bien, en réinstallant windows 10 j'aurais de meilleurs performances qu'avec windows 11.

Actuellement j'ai 8go de ram sur mon pc portable, et un core i5

J'ai lu l'article où il est noté "Le navigateur Chrome, lui seul, peut engloutir 2 Go lorsque quelques onglets sont ouverts. Vous souhaitez donc ajouter au moins 4 Go supplémentaires afin de pouvoir utiliser certains programmes en arrière-plan"

J'ai une question peut être un peu naive mais j'utilise principalement mon navigateur internet, j'utilise mon pc pour de la bureautique. Comment Chrome peut t'il utiliser 2go de ram en 2023 alors que mon pc d'il y a 5 ans n'avais que 2go de ram et que par conséquent le navigateur fonctionnais à moins de 2go de ram consommé. Revenir vers une version antérieur pour certains logiciels me permettrai de diminuer ma consommation de ram ?

Modifié par Fane
Posté(e)
Le 12/09/2023 à 10:37, Fane a dit :

Merci pour ta réponse, si je comprends bien, en réinstallant windows 10 j'aurais de meilleurs performances qu'avec windows 11.

Avec Windows 10, tu auras plus de mémoire vive dispo, donc en cas d'appli très gourmande, ça peut aider, oui.
De ce que je lis, Windows 10 consomme dans les 2Go, j'ai trop de bordel qui tourne sur mon ordi pour pouvoir vraiment juger par moi-même :D

Le 12/09/2023 à 10:37, Fane a dit :

J'ai lu l'article où il est noté "Le navigateur Chrome, lui seul, peut engloutir 2 Go lorsque quelques onglets sont ouverts. Vous souhaitez donc ajouter au moins 4 Go supplémentaires afin de pouvoir utiliser certains programmes en arrière-plan"

J'ai une question peut être un peu naive mais j'utilise principalement mon navigateur internet, j'utilise mon pc pour de la bureautique. Comment Chrome peut t'il utiliser 2go de ram en 2023 alors que mon pc d'il y a 5 ans n'avais que 2go de ram et que par conséquent le navigateur fonctionnais à moins de 2go de ram consommé. Revenir vers une version antérieur pour certains logiciels me permettrai de diminuer ma consommation de ram ?

Quand j'ouvre Chrome, il utilise 190 Mo.
En ouvrant et en lui laissant le temps de charger vingt onglets, il consomme 1800 Mo, on est effectivement pas loin des 2 Go.

C'est surs que plus ça va, plus les logiciels sont gourmands en ram
Pour les navigateurs, ils mettent probablement plus de choses en caches pour que la navigation soit plus fluide.
Il y a sans doute des choses à désactiver pour limiter leurs consommations de ram, mais là, je ne pourrais pas t'aider

Est-ce qu'une ancienne version consommerait moins de ram, il faudrait tester, mais sans doute, si tu remontes assez loin, mais les nouvelles versions de logiciels apportent aussi des mises à jour de sécurité.
Pour un ordi non connecté à internet, ça peut se tenter, là on parle de navigateur internet, donc ce n'est pas le cas, à toi de voir si tu veux tenter le coup et prendre le risque.