Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réseau avec modem-routeur (...suite)


titof56

Messages recommandés

Bon j'essaie de reprendre comme je peux le problème là où il en était :-(

pas tout a fait comme ça  

 

Ton routeur dispose d'un systeme intelligent contrairement au hubs ou switch  

 

Le routeur dispose d'un logiciel que tu vas parametrer  

exemple 192.168.0.1 (pour l'interne - tes pc)  

tu lui donnera en externe l'adresse internet de ton FAI  

 

les pc moi je les ai mis en automatique  

Parce que le routeur etant allumé en premier  

c'est lui qui va indiquer au PC qu'elle IP prendre pour communiquer  

des lors les pc vont se voir grace au routeur  

et quand tu voudras aller sur le Net c'est le routeur qui va s'en charger  

 

Si ton routeur ou modem routeur dispose de connection Ethernet ta pas besoin de hub  

 

tu branches ton modem sur le port LAn du routeur  

les pc sur les ports du routeur  

et voila  

 

Le routeur en marche  

tu allumes un seul PC et il va sur internet

 

quel est la marque de ton modem routeur ?

 

Je ne connais pas la marque, mais le modèle : chez nous tout le monde parle du routeur "Congo".

Je suis obligé d'utiliser un hub, car, si j'ai tout compris :P , il s'agit d'un modem-routeur, il n'y a que deux ports : un pour la liaison RNIS et un pour la connexion vers un réseau (ou un PC).

Est-ce que la procédure que tu décris reste valable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu long mais j'ai récupérer sur un site

ça permettra a d autres camarades de t aider éventuellement

 

Partage

d'accès internet

sur un réseau local

 

 

Utilisation du routeur

CONGO

(ACC)

 

 

 

 

 

Nous disposons d'un réseau local (composé de postes sous Windows 95 par exemple)

Le réseau peut être un réseau quelconque : réseau poste à poste, réseau avec serveur NETWARE, réseau avec serveur NT, etc. Le câblage est de type paire torsadée (au moins partiellement).

Nous supposerons que le réseau est opérationnel et que le protocole TCP-IP est installé sur les postes.

L'objet de ce document est d'installer l'accès partagé à internet par l'intermédiaire du routeur ACC CONGO.

 

Avant de commencer la configuration du CONGO, vérifiez que vous disposez :

- du numéro de téléphone correspondant à votre accès internet (voir documents fournisseur)

- de votre nom de compte et de votre mot de passe (voir documents fournisseur)

Pour configurer les ordinateurs de consultation, vous devrez de plus disposer de l'adresse IP du serveur de noms (serveur DNS) de votre fournisseur (voir documents fournisseur).

 

 

 

 

 

1. Configuration du routeur (voir le dessin page 5)

- reliez le routeur à la prise série d'un ordinateur (câble livré avec le routeur)

- allumez le routeur et l'ordinateur

- lancez l'hyperterminal de Windows 95 (Démarrer, Programmes, Accessoires, Hyper Terminal et double-cliquez sur Hypertrm.exe)

- décrivez la connexion en donnant un nom (CONGO) puis OK ;

 

Connecter en utilisant Diriger vers com 1 (si vous avez utilisé Com1) puis OK ;

 

Paramètres : Bits par seconde : 9600Bits de données : 8Parité : AucunBits d'arrêt : 1Contrôle de flux : Xon / XoffPuis validez par OK

- Quand vous êtes dans la fenêtre de l'hyper terminal, appuyez sur Entrée

 

Le routeur, après quelques secondes, affiche un "prompt" (>)

 

Suivez alors la procédure décrite aux pages suivantes.

 

 

A l'écran Commentaires

CONGO>Login netmanPassword: netmanlogin successfulSystem Description = IP/IPX ISDN Small Office, Home Office AccessSoftware Version = 9.5.13 (ISDN Software Version 8.0) tapez ce qui est en gras

CONGO> set conf factPROMPT?****** Welcome to Express Access for the ISDN Telecommuter ******Please answer every question before exiting.NOTE: Some answers require information from your service provider(s). To re-enter Express Access login as NETMAN and type CONFIGURE.

--------------------------------------------------------------------------<ctrl>-B backup to a previous question.<ctrl>-F forward to the next question.<ctrl>-T Top: return to first question.<ctrl>-E End: go to last question.ESC Exit interviewer without saving.BACKSPACE Delete previous character.? display this guide.The value shown in parentheses is the current value.Press RETURN to accept the value displayed in parentheses andproceed to the next question.

---------------------------------------------------------------------------Press RETURN to continue. Retour à la configuration d'usine puis entrée dans un mode de configuration interactif

General Configuration Details

-----------------------------Select your ISDN switch type: 1 = NET3 (UK-EURO ISDN) 2 = NI-1 (N. America) 3 = 5ESS (N. America) 4 = DMS-100 Custom (N. America) 5 = KDD (Japan) 6 = NTT (Japan) 7 = TS013 (Australia)() >1 Choix 1 (Euro ISDN : c'est NUMERIS)Entre parenthèses est indiquée la réponse par défaut.

Data Services Configuration Details

-----------------------------------Describe your ISDN service provisioning 1 = 1B+D 2 = 2B+D() >2 La ligne NUMERIS doit être une ligne S0, c'est à dire composée de deux canaux B et un canal D. Ici on se laisse la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre des deux canaux (ou les deux si cela est possible avec votre fournisseur)

Do you want to configure two different accounts ? 1 = Yes 2 = No() >2 On configure un seul accès

Use Multilink to combine both B-channels for maximum bandwidth ? 1 = Yes 2 = No() >2 Peu de fournisseurs le permettent

 

 

Enter the first telephone number for the first account (no dashes, no spaces) Ex. 18005551212 (for a 64Kbps clear channel call) or 18005551212,CM56 (for a 56Kbps rate adapted call)() >0247474747 Le numéro de téléphone de votre fournisseur d'accès. ce n'est sans doute pas le n° : 0247474747

Login name for this account (case sensitive, 63 characters max.)() >cptpedag Votre nom de compte chez votre fournisseur d'accès

Password for this account (case sensitive, Maximum Length: PAP - 8, CHAP - 16)() >mdppedag Votre mot de passe

Select the authentication method to be used for this account(The remote side must support the same method) 1 = PAP (Password Authentication Protocol, less secure) 2 = CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol, more secure) 3 = NONE() >1 Votre fournisseur d'accès doit pouvoir vous dire quelle méthode il utilise.Ici, on a choisi PAP, mais c'est souvent CHAP.

Routing Configuration Details

-----------------------------Select a routing protocol to configure or Bridging only: 1 = IP routing 2 = IPX routing 3 = IP/IPX routing 4 = Bridging only() >1 On travaille avec le protocole IP

Enter the IP address for your Ethernet port:() >192.168.1.1Enter the subnet mask for your Ethernet port:() >255.255.255.0 192.168.1.1 est l'adresse IP de votre routeur. Ce choix d'adresse peut être utilisé dans tout établissement n'ayant qu'un routeur pédagogique.

Will you be using unnumbered IP for your ISDN port(if yes, both sides must use unnumbered IP): 1 = yes 2 = no() >1 Très souvent le fournisseur d'accès donne une adresse dynamique (unnumbered)

Do you want to bridge non-routed traffic? 1 = yes 2 = no() >2

Miscellaneous Details

---------------------Do you want to set the router's name? 1 = Yes 2 = No(1) >Enter your router's name(MOULIN) > Par exemple MOULIN si c'est le nom de votre établissement

 

Do you want to install this configuration? 1 = yes 2 = Exit without install() >1MOULIN:> Répondre oui (yes) impérativement.Attendre que la sauvegarde soit faite.Alors le prompt est affiché.

 

 

MOULIN:NOT SAVED# login netmanPassword: netmanlogin successfulSystem Description = IP/IPX ISDN Small Office, Home Office AccessSoftware Version = 9.5.13 (ISDN Software Version 8.0) L'action précédente implique un LOGOUT

MOULIN> shSET SCRIPT VERSION 9.5.13 (ISDN Software Version 8.0)SET PROMPT MOULINADD IP ALIAS ENTRY _B1_DEF_ADDR 126.119.38.212SET BRIDGE PORT COUNT 2SET BRIDGE MODE OFFADD BRIDGE PORT ENTRY ETHERNET 1 ETH1SET BRIDGE PORT STATUS 1 ENABLEDADD DIAL PORT ENTRY D1 WAN1.1ADD DIAL PORT PHYSICAL PORT D1 WAN1.2SET DIAL PORT ADMIN STATE D1 ENABLEDADD DIAL PORT CALL ADDRESS D1 "0247474747" "mdppedag" "cptpedag"ADD IP NETWORK ENTRY 192.168.1.1 255.255.255.0 ETH1ADD IP NETWORK ENTRY D1ADD IP ROUTE ENTRY 0.0.0.0 0.0.0.0 D1 1RESETMOULIN> sh (show) pour vérifier la configuration

 

On peut maintenant déconnecter la liaison et quitter l'hyperterminal. Le CONGO est configuré.

 

 

2. Installation physique du routeur

Reliez le routeur - à la prise NUMERIS(câble livré avec le routeur)- au HUB(câble livré avec le routeur)- à une prise électrique(adaptateur livré avec le routeur)

Votre installation doit correspondre au schéma suivant :

 

 

 

3. Installation des postes

Il faut affecter une adresse IP à chaque poste et indiquer au poste comment accéder à internet.

Les adresses IP des postes peuvent aller de 192.168.1.2 à 192.168.1.254. Tous les postes doivent avoir une adresse différente de celles des autres composants du réseau.

L'adresse du routeur est 192.168.1.1. Nous réserverons les adresses 192.168.1.2 à 192.168.1.10 pour les autres routeurs, les serveurs éventuels, etc.

Les adresses des postes iront donc de 192.168.1.11 à 192.168.1.254.

 

- Double-cliquez sur l'icône réseau du panneau de configuration (Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration)- Sélectionnez le protocole TCP/IP et cliquez sur Propriétés - Sur l'onglet Adresse IP, tapez l'adresse IP de la machine :par exemple 192.168.1.11

- Sur l'onglet Passerelle, indiquez l'adresse du routeur :192.168.1.1

- Sur l'onglet Configuration DNS, cliquez sur Activer DNS, dans la zone Hôte, tapez par exemple le nom que vous attribuez à la machine (ex : poste1),dans la zone Domaine, tapez le nom du domaine de votre fournisseur d'accès,dans la zone Ordre de recherche DNS, tapez l'adresse IP du serveur de noms de votre fournisseur d'accès puis cliquez sur Ajouter.

Ne rien changer aux autres onglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton congo vient d'un lycée d'une fac ?

visiblement il travaille avec des lignes tel numeris

donc apparemment pour toi ça marchera pas

Ben en fait, je suis en train de te parler d'une installation dans un collège :-(

Le routeur est déjà configuré donc mon seul souci sera de récupérer son adresse IP (ça devrait pas être insurmontable). Ma démarche est en fait l'inverse de ce qui est décrit dans tes indications : le routeur est relié à un poste isolé et moi je veux rajouter un ou deux autres postes en réseau pour qu'il accèdent à internet et qu'ilos puissent s'échanger des données.

Ça devrait aller avec tes indications et ce que j'ai retrouver moi-même sur internet et en décortiquant d'autres installations identiques que j'ai trouvées dans d'autres établissements :-P

En tout cas merci, tu t'es donné du mal pour m'aider :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour l'IP du routeur va dans les paramêtres TCP/IP du PC et regarde l'adresse IP pour la passerelle, c'est celle la. ensuite il faut d'autres option pour que la connexion internet fonctionne, une adresse IP dans le style de celle du PC "internet" ainsi que l'adresse IP des serveurs DNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...