Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sur mon PC, j'avais eu des soucis de disque mais cette fois, j'ai une "panne" étrange dont je soupçonne le bloc alimentation.

une fois sur 3, au démarrage, le voyant de façade s'allume mais le PC ne démarre pas. Je débranche l'alimentation et rebranche et là, il démarre bien.

Posté(e)

Bonjour

Aux vues du symptôme (parce que tu fais un constat, tu ne détailles pas)  2 pistes (J'exclue le fait que tu as regardé si les ventilos démarrent dont celui de l'alim parce que c'est la base)

- La RAM
- L'alimentation

Je penche pour le deuxième point, même si on manque d'information (les tensions par ex etc mais tout n'est pas mesurable avec des logiciels ) vu que tu dis que tu as eu des soucis de disque dur
Il faut savoir qu'une alimentation bas de gamme, ou en fin de vie peut flinguer les disques durs au mieux car cela peut également causer des dommages physiques à la carte mère ou composants

Ensuite un bloc d'alimentation défectueux n'est pas en mesure de fournir la tension requise à la carte mère, donc cela ne peut pas démarrer
Idem si le 12V est à la ramasse
Certains disques dur ne démarrent même pas si la tension est inférieur à 11.5V par ex

Après il faut se pencher sur la cause

- Soit l'alim est bas de gamme (alors que tout comme la RAM c'est l'élément sur lequel il ne faut pas faire de concession)
- Soit l'alim est bureautique et l'usage du PC ne l'est pas (je vois parfois des boutiques qui vendent du "PC Gamer" avec des alims bureautique qui tiendront un an ou deux grand max)
- Soit elle est rincée ou a été recyclée d'un ancien PC

Ne pas négliger la qualité du courant électrique, de l'installation
Des surtensions sur le réseau (cela ne se voit pas toujours), mini coupures (là aussi cela ne se voit pas toujours), cela peut flinguer une alim