Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Nouveauté] Un bloqueur de scareware intégré au navigateur Microsoft Edge Chromium

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Pour ceux qui utilisent le Navigateur EDGE Chromium :
Si votre PC est bien à jour, une nouveauté dans les paramètres du Navigateur Edge.
Cette nouveauté se nomme "Bloqueur de scareware"
(Traduction Google : scareware = logiciel de peur)

Citation

Scareware Programmes informatiques malveillants conçus pour inciter un utilisateur à acheter et à télécharger des logiciels inutiles et potentiellement dangereux, tels qu'une fausse protection antivirus.

Voir dans "Paramètres"->"Confidentialité, recherche et services", dérouler la page vers le bas, jusqu'à la section "Sécurité".

spacer.png

Je n'ai pas encore activé cette protection, car d'après Microsoft, il s'agit d'une préversion

Citation

Résistez aux scarewares avec le bloqueur de scarewares, désormais disponible en préversion dans Microsoft Edge.

https://blogs.windows.com/msedgedev/2025/01/27/stand-up-to-scareware-with-scareware-blocker/

Pour en savoir plus sur ce bloqueur de scareware, voir ici :
https://www.begeek.fr/microsoft-edge-mise-sur-lintelligence-artificielle-pour-contrer-les-fraudes-41103
...

...

Modifié par Le Novice °¿°
  • Upvote 1
  • Dylav a modifié le titre en [Nouveauté] Un bloqueur de scareware intégré au navigateur Microsoft Edge Chromium

Posté(e) (modifié)
Citation

Je n'ai pas encore activé cette protection, car d'après Microsoft, il s'agit d'une préversion

Citation

Résistez aux scarewares avec le bloqueur de scarewares, désormais disponible en préversion dans Microsoft Edge.

https://blogs.windows.com/msedgedev/2025/01/27/stand-up-to-scareware-with-scareware-blocker/

Pour en savoir plus sur ce bloqueur de scareware, voir ici :
https://www.begeek.fr/microsoft-edge-mise-sur-lintelligence-artificielle-pour-contrer-les-fraudes-41103
...

...un aperçu de mon hobby ici

Je pense qu'il s'agit d'une fonction très utile, en particulier pour les publicités intrusives.

Modifié par norniet
Posté(e) (modifié)

Bonjour @norniet

Merci de t'intéresser à ce sujet. 🙂
En fait, le bloqueur de scareware, n'agit pas vraiment comme un bloqueur de pub, même si ces pubs peuvent être considérées comme étant très intrusives.

En session de navigation, le bloqueur de scareware agit principalement contre les escroqueries qui s'affichent brutalement en mode plein écran et verrouille le Navigateur.

Un exemple parmi bien d'autres :
Imaginons un utilisateur surfant tranquillement sur Internet, et tout à coup une grande fenêtre d'alerte s'ouvre dans son Navigateur.
Une grande fenêtre du genre ci-dessous (accompagnée, parfois, d'une alerte sonore) qui va encombrer et surtout bloquer le Navigateur.
Et, là, évidemment, impossible de fermer normalement le Navigateur !
spacer.png

Dans l'affolement et la précipitation, un utilisateur non averti ou naïf aura peut-être tendance à cliquer sur les liens de la fenêtre malveillante en question.
Et, là, bonjour les dégâts ! 

En fait pour pouvoir fermer cette fenêtre, et donc le Navigateur, 2 solutions barbares :
1 - Via le Gestionnaire des tâches, en tuant le ou les processus des tâches liés au Navigateur.
(Par un clic Droit sur le processus en question, et clic sur "Fin de tâche" ou "Terminer la tâche")
2 - En éteignant le PC à la sauvage (bouton marche/arrêt)

Une fois bien éduqué, le bloqueur de scareware est donc sensé palier à tous ces désagréments, et permet d'éviter les 2 solutions barbares que je cite.

Citation

Lorsqu’un site suspect est détecté, Microsoft Edge interrompt immédiatement le mode plein écran imposé par le site malveillant, coupe les sons d’alerte souvent utilisés pour effrayer l’utilisateur et affiche un avertissement avec une capture d’écran du site incriminé.

Citation

L’utilisateur a alors la possibilité de signaler le site à Microsoft afin d’alimenter Defender SmartScreen, le système de protection qui bloque automatiquement l’accès aux sites frauduleux pour tous les utilisateurs d’Edge

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Au passage le fameux "jordan" de BeeGeek n 'existe pas. L'article est rédigé par de l'IA et il manque des morceaux

J'avais traité le sujet sur un autre forum (que je ne citerai pas mais dont je donne des copier coller :-)   fin janvier et à l'époque il y avait une condition

Citation

Conditions : Edge doit être est entièrement mis à jour et les aperçus doivent être activés.

Ce qui était le cas à  l'époque lorsque j'avais testé la chose  (Je suppose qu'avec les dernières mises à jour cela doit etre fait)

Ensuite

Citation

Cette nouvelle fonctionnalité diffère de l'utilitaire SmartScreen existant de Microsoft, qui repose sur une base de données cloud des menaces rapportées et peut ne pas détecter les tentatives de Scareware non déclarées.
En conjonction avec l'utilisation du bloqueur Scareware, Microsoft recommande aux utilisateurs de maintenir des solutions antivirus à jour et des logiciels pour renforcer la sécurité globale contre diverses menaces en ligne.

En fait même si la solution est intéressante pour les personnes vulnérables, c'est un moyen détourné de faire utiliser EDGE au lieu de la concurrence (Dont et surtout Chrome)
Il faut se rappeler que EDGE est un mouchard qui est devenu pire que Chrome

et

Citation

Important : Les données ne sont pas envoyées à Microsoft, SAUF si l’utilisateur choisit de signaler la page comme malveillante (En langue anglaise à priori pour l'instant mais je n'ai pu tester la chose) avec en plus un numéro d'appel
Cela sert aussi pour les faux positifs

Le truc c'est que qui dit "signaler" cela part avec d'autres données (Comme tout ce que l'on envoie à Microsoft en temps normal : IP, localisation, etc bref la télémétrie habituelle)

Le soucis pour l'instant c'est que cela repose sur une base de données et qu'il faut qu'elle soit à jour

Sinon il y a des moyens AUTRES pour se protéger sans passer par cette fonctionnalité de EDGE

Modifié par Parisien_Entraide
  • Upvote 1