Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Sans être complètement allergique à l'IA, je ne souhaite pas que les entreprises s'amusent à collecter sous divers prétextes, des informations me concernant, ni de contenu sponsorisé ou d'intégrations de produits dans mes navigateurs. Si je dois utiliser de l'IA c'est en local (Python)

L'outil "Just the Browser" vise à supprimer les fonctionnalités suivantes des navigateurs Web populaires :  Chrome, Edge et Firefox. 

- La plupart des fonctionnalités d'IA : fonctionnalités utilisant des modèles d'IA génératifs, sur l'appareil ou dans le cloud, comme Copilot dans Microsoft Edge ou les suggestions de groupes d'onglets dans Firefox. La principale exception est la traduction de pages dans Firefox .
- Fonctionnalités d'achat : suivi des prix, codes de réduction, intégrations de prêts , etc.
- Contenu sponsorisé ou provenant de tiers : articles suggérés sur la page Nouvel onglet, suggestions de sites sponsorisés, etc.
- Messages relatifs au navigateur par défaut : fenêtres contextuelles ou autres invites vous demandant de modifier le navigateur Web par défaut.
- Premières impressions et invites d'importation de données : écrans d'accueil du navigateur et leurs invites associées pour importer automatiquement les données provenant d'autres navigateurs Web.
- Télémétrie : collecte de données par les navigateurs web. Le signalement des plantages reste activé si le navigateur (comme Firefox) le propose en option.
-Boost au démarrage : fonctionnalités permettant aux navigateurs Web de démarrer avec le système d’exploitation sans autorisation explicite.

L'outil est gratuit et open source, tout est détaillé ET réversible, et en fait il ne fait qu'automatiser ce que l'on peut faire à la main

Bien que l'outil indique s'occuper de la télémétrie, si on regarde Chrome (L'aspirateur de données déguisé en navigateur :-) plusieurs options de synchronisation étaient encore activées, comme « Améliorer les recherches et la navigation » et « Améliorer les suggestions de recherche ». 
Ces deux options à elles seules envoient des données à Google.

Les liens : 
https://github.com/corbindavenport/just-the-browser
https://justthebrowser.com/

Pour l'instant c'est assez restrictif car seuls 3 navigateurs sont couverts par le programme, mais il a été demandé de le renforcer avec les Brave, Vivaldi et autres

A noter que si on utilise une version ESR de Firefox, l'outil ne tient pas compte de la version installée (Classique, esr, ...) et perso, la modif ne m'était pas proposée
J'ai donc du le faire en mode manuel (tout est détaillé sur le github)

Je n'utilise pas Chrome sur mes PC, mais seulement Firefox ESR, Floorp, Vivaldi suivant usages, donc je n'ai pu tester
Sur Windows 10 j'ai désinstallé EDGE Chromium avec Revo Uninstaller (le seul qui le fait proprement car la version est en lien avec le RGPD) ce qui rend Windows largement plus réactif ne serait ce qu'au démarrage du PC (même si on ne se sert pas de EDGE et qu'on ne le lance pas, il y a pleins de fichiers liés qui se lancent) mais j'ai testé avec Firefox ESR. Pas de soucis
Sur Windows 11 pour l'instant EDGE chromium est encore installé et je l'ai laissé pour le test. Pas de soucis. Du reste sur une petite config cela rend le navigateur plus réactif (Si on a désactivé en plus Copilot) . Le programme fonctionne et idem Firefox ESR

• Upvote 1