Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Si on regarde ce sujet 

Il est fait état d'alternatives à Ccleaner  (Extraits) : 

- @Dylav qui a fait état de HDCleaner

- On peut ajouter WiseDiskCleaner pour une seule chose : L'onglet "Alléger le système"
C'est le seul à ma connaissance qui nettoie qui vire proprement ce qu’il y a dans le backup de WinSXS en préservant les Hardlinks NTFS

WTOOLS de Wagnard (Auteur de DDU)

-  Dism++ (A ne pas confondre avec l'outil Dism)

- Privazer que j'ai détaillé dans le message juste après pour juste mettre en avant ce qui le différencie de la concurrence, et surtout son objectif (Protection des données personnelles)

Il en existe d'autres, (Ninja etc)mais ceux là de l'avis général (Et de mon usage perso sur pas mal de PC depuis que je les utilise sans problèmes) ne posent pas de soucis, Sauf si PC infecté, déjà instable ou si vous faites l'erreur de cocher "supprimer les données de connexion" qui sont en fait les login et mots de passe stockés dans les navigateurs (Ce qui est pour rappel une erreur, car il vaut mieux utiliser un gestionnaire de mots de passe : KeepassXC par ex)

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que ces nettoyeurs ne fonctionnent pas ou n'agissent pas de la même façon, et qu'il faut en utiliser plusieurs pour arriver à ses fins

Je ne conseille pas du tout de passer ces programmes tous les jours, car certains nettoyages sont.. cosmétiques, comme le fait de virer les MRU et tout sera reconstruit au redémarrage du PC (Ou comme les fichiers logs de Windows) et cela reste surtout contre productif (surtout sur les petites configs, ce qui est.. relatif :-)

Ensuite on n'est pas à l'abri d'un bug, ou d'un changement de fonctionnement de Windows suite à une mise à jour, comme il est arrivé à CCleaner lors d'une changement de version de Windows 11 à ses débuts (Il fallait réinstaller Windows) Ceci dit pour ceux pré cités, cela n'est pas encore arrivé...

En fait et surtout,  cela va ralentir le PC au redémarrage, le temps qu'il reconstruise tout, et si on analyse ce qui se passe avec System Informer par ex, on note une forte activité de Windows pendant de très longues minutes (on voit même l'antivirus de Microsoft effectuer une mise à jour de la base de données de définition de virus supprimée, MEME si on utilise un antivirus tiers et que Defender soit désactivé à plusieurs niveaux) Pour avoir une petite idée des lectures/écritures ; Lancer System Informer et regarder l'onglet "Disk"...  C'est impressionnant (Et même en temps normal)

De mon point de vue, c'est utile pour par ex effectuer un clonage de son disque de boot, pour avoir une base saine, ou virer tout ce qui peut servir au tracking internet (Avec Privazer), après avoir consulté des sites sensibles (Banques, sites d'achats...)  ou faire de la place lorsque le SSD commence à passer sous la barre des 15 à 20% de place libre (Utile si on veut que la maintenance se fasse, et pas que pour le Trim, ou pour le cache, sinon les performances s'effondrent... Cas de nombreux joueurs sur des titres AAA par ex qui note du stuttering en jeu, au minima voire des plantages) Pire, du fait du contexte économique tout le monde se jette sur les SSD bas de gamme/pas cher, de type QVO (Samsung) ou QLC qui du fait de manque de place, finissent à des .. lectures/écritures entre 15 Mo/S et 70 Mo/s de moyenne (vu régulièrement sur un autre forum), c'est à dire pire qu'un disque dur en 2,5P d'il y a 20 ans qui lui plafonne entre 70 et 130 Mo/s

Conséquences : Avec des jeux bourrins par ex, le PC finit par cracher (Pb de chargement des maps, en cours de jeu, pb de cache etc). Il faut donc nettoyer

----------------------------------------------

Le petit nouveau ; SirCleaner

Je copie colle la présentation 

"Shane Croft, le génie de la programmation à l'origine de l'ancienne gamme d'utilitaires Windows performants de Tweaking.com, a quitté Tweaking il y a environ un an et demi. Il a lancé un nouveau produit, SirCleaner, sous sa nouvelle société (sans partenaires cette fois-ci) : sirsoft.io ( Shane Croft Solutions Inc. )."

Ce logiciel existe en versions gratuite et payante et en version portable. La version gratuite est gratuite pour tous, particuliers et entreprises.

Faut il passer à la version  "Pro" payante à 19.95$ par an ? NON    Je trouve cela exagéré vu qu'il existe des programmes similaires (Si on fait le compte de tous les logiciels qu'il faut renouveler tous les ans cela commence à faire cher) et ce qui existe dans la version pro,  on peut le compenser avec d'autres outils gratuits. Par contre on peut faire un don pour soutenir l'auteur, car même si il a sa sté de réparation d'ordis, un programmeur ne vit pas d'amour, d'eau fraiche et de fraises tagada, surtout si on utilise le programme régulièrement et qu'il reste à demeure sur le PC

Le site : https://sirsoft.io/sircleaner/

Petit avis et Conseils : Après quelques tests, je n'ai pas noté de dysfonctionnements. Il faut juste que je compare avec les autres nettoyeurs pour l'aspect du nettoyage en profondeur. Ceci dit j'ai déjà noté qu'il s'occupe des fichiers stockés des anciennes installations qui ne sont pas virées par défaut pour certains programmes après une mise à jour (Cela fait souvent des centaines de Mo cumulés)

Je conseille cependant une sauvegarde avant de se lancer, et de laisser dans les paramètres "la config par défaut"dans un premier temps

L'auteur a heureusement collé des presets pour les couleurs de l'interface qui s'ouvre par défaut en Dark (Ce dont j'ai horreur) Il faut donc passer par les paramètres. Ceux ci sont succints et permettent d'aller à l'essentiel ensuite, avec la config par défaut au scan avant nettoyage (où on peut voir ce qui sera nettoyé)

Là aussi je copie colle la présentation mais du site auteur

Pourquoi SirCleaner ?

• SirCleaner propose un nettoyage système puissant et entièrement gratuit.
  • Besoin de plus de contrôle ? Des fonctionnalités Pro sont disponibles pour les utilisateurs souhaitant une optimisation plus poussée. (Une idée de fonctionnalité ? Contactez-moi .)
  • Comparé aux solutions alternatives plus lentes, SirCleaner est jusqu'à 20 fois plus rapide que de nombreux outils leaders du marché. Vous pouvez ainsi analyser, nettoyer et passer à l'étape suivante rapidement et sans aucun ralentissement.
  • De plus, il propose des listes d'exclusion de cookies standard et spécifiques. Enfin, des options d'importation et d'exportation facilitent la configuration.
  • Tout le code est écrit par moi, Shane, un vrai développeur qui utilise ce qu'il crée. Je me concentre donc sur la résolution de problèmes concrets, et non sur du marketing tapageur.
  • SirCleaner prend également en charge les chemins de fichiers de plus de 256 caractères, ce qui signifie qu'il peut nettoyer les fichiers indésirables que d'autres logiciels ne parviennent pas à éliminer.
  • Vous souhaitez des sauvegardes plus rapides et de meilleures performances ? Alors, il est essentiel de faire le ménage dans votre système.
  • SirCleaner supprime les fichiers inutiles de plus de 1 900 applications, offrant une couverture bien plus étendue que la plupart des outils. Il prend en charge des éléments spécifiques que d'autres outils ne suppriment pas, comme les installateurs Razor (qui peuvent dépasser 20 Go au fil du temps, car les anciens installateurs ne sont pas systématiquement supprimés lors des mises à jour du logiciel Razor), et bien plus encore !
  • De plus, vous pouvez choisir la version installable ou la version portable, selon votre façon de travailler préférée.
  • Si la confidentialité est importante pour vous, sachez qu'il est également capable d'effacer les fichiers temporaires, l'historique de navigation, les cookies, et bien plus encore.

Options de personnalisation

Vous pouvez personnaliser SirCleaner selon vos besoins :

• Enregistrez et réutilisez vos préréglages de nettoyage personnalisés
  • Choisissez n'importe quelle couleur ou thème d'interface utilisateur, pas seulement clair ou foncé.
  • Exécuter depuis une clé USB ou un disque externe

Modifié par Parisien_Entraide