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Posté(e)

Je vous livre ma source:


#include <stdio.h>

main()

{

int ctn;

float n1,n2;

char operateur;

ctn=2;

printf("La Super Calculatrice de la Mort qui Tue Tout n");

printf("Veuiller entrer le premier nombre :");

scanf("%f", &n1);

printf("Veuiller entrer le second nombre :");

scanf("%f", &n2);

printf("Veuiller entrer l'operation :");

scanf("%c", &operateur);

while (ctn!=2)

{

  printf("Vous avez choisi de calculer %f %c %f n",n1,operateur,n2);

  switch (operateur)

   {

     case + : printf("Votre résultat est %f",n1+n2); break;

     case - : printf("Votre résultat est %f",n1-n2); break;

     case * : printf("Votre résultat est %f",n1*n2); break;

     case / : printf("Votre résultat est %f",n1/n2); break;

     default : printf(" Oh c'est pas une calculatrice scientifique coco ! n");

     }

  printf ("Voulez vous continuer ? n");

  printf ("1: Ouin");

  printf ("2: Nonn");

  scanf("%d", &ctn);

  }

printf("Elle te plait pas ma SCMTT ?");

}

 

et le résultat de la compilation:


Info :Making...

Info :Compiling G:EXOSPROGRAMMATIONcalc.cpp

Error:  calc.cpp(21,15):Expression syntax

Error:  calc.cpp(21,54):Case statement missing :

Error:  calc.cpp(22,15):Expression syntax

Error:  calc.cpp(22,54):Case statement missing :

Error:  calc.cpp(23,15):Expression syntax

Error:  calc.cpp(23,54):Case statement missing :

Error:  calc.cpp(24,13):Expression syntax

Error:  calc.cpp(24,54):Case statement missing :

 

Il est ou le bug ?

Posté(e)

non, pas "pour rien"... pour apprendre que ce qui figure derrière le case doit être du même type que ce qui est derrière le switch ()

tu as juste oublié que le compilo ne considère comme "char" que ce qui est entre quotes...

Posté(e)
non, pas "pour rien"... pour apprendre que ce qui figure derrière le case doit être du même type que ce qui est derrière le switch ()

tu as juste oublié que le compilo ne considère comme "char" que ce qui est entre quotes...

 

Heuuu y a juste un probleme dans ce que tu dis, c'est que 'A' n'est pas un char mais un int pour le compilo.

 

exemple :


#define TEST1 'A';

#define TEST2 (char)'A';



printf("%d - %d", sizeof(TEST1), sizeof(TEST2));

 

Ca doit te renvoyer (si les int sont sur 32 bits) :

4 - 1

 

J'ai pas le K&R sous la main mais c'est aussi marqué dedans. Je sais ca surprend :P et dans la plupart des cas ca n'a pas d'importance. Mais quand on bosse sur de l'encodage de données au bit pret, je peux te dire que tu t'en apercois trés trés vite.

 

Automne

Posté(e)

Ah oui, exact...

D'ailleurs 'Truc' est aussi un int... mais c'était pour simplifier mon propos...

Je me voyais mal lui dire de remplacer '+' par 43 et '/' par 47 ...

Posté(e)
Ah oui, exact...

D'ailleurs 'Truc' est aussi un int... mais c'était pour simplifier mon propos...

Je me voyais mal lui dire de remplacer '+' par 43 et '/' par 47 ...

J'en parlais juste parce que ca m'a choqué quand j'ai vu ca pour la 1ere fois. Betement je pensais que mon define etait de type char mais c'etait un int et dans le contexte dans lequel j'utilisais ce define ca merdait completement.

 

'Truc' ???? je connais "Truc" mais pas 'Truc' ?????

 

Automne

Posté(e)

"Truc" le compilo va te le remplacer par l'adresse à laquelle il va te coller la chaine "Truc", donc ça sera un int, mais à l'origine c'est quand même un pointeur...

'Truc' c'est un int sur 32bits. Après, tout dépend comment tu agences tes octets en mémoire mais en gros chaque caractère code un octet (logique) et si tu regardes un dump mémoire tu vois apparaitre 'Truc' (ou cruT)...

 

Et tant que j'y pense, une autre source de conneries en C :


{

char tab1[255];

char tab2[239];

char tab3[512];

char tab4[122];

char tab5[010];



tab5[9] = 'F'; 

}

Jeu : où est le bug ??

Posté(e)
'Truc' c'est un int sur 32bits. Après, tout dépend comment tu agences tes octets en mémoire mais en gros chaque caractère code un octet (logique) et si tu regardes un dump mémoire tu vois apparaitre 'Truc' (ou cruT)...

Merci, c'est bon a connaitre :-(

 

Et tant que j'y pense, une autre source de conneries en C :


{

char tab1[255];

char tab2[239];

char tab3[512];

char tab4[122];

char tab5[010];



tab5[9] = 'F'; 

}

Jeu : où est le bug ??

 

010 c'est en Octal :P

char tab5[010];

c'est pareil que :

char tab5[8];

 

Donc bien sur, tab5[9] c'est un peu en dehors de la table définie ...

 

Automne

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