Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ralentissements puis plantage dans jeux 3D (Geforce 2 Pro)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes de ralentissements dans certains jeux en 3D depuis un certain temps.

Je vais essayer de vous donner le plus de renseignements possibles sur ces problèmes afin que vous puissiez m'aider à les identifier voire, mieux, à les éradiquer!!!

Je vous donne déjà ma config

- CM MSI MS6380 (K7T 266 Pro) dernier BIOS

- 512 RAM DDR

- Athlon 1333

- GEFORCE 2 PRO (64 MO DDR) derniers drivers NVIDIA

- WINDOWS XP PRO SP1

- derniers VIA 4in1

En fait, lorsque je joue à certains jeux ("no one lives forever 2", "Ghost Recon", "Morrowind" notamment),le jeu commence normalement puis au bout d'un moment il va se mettre à ramer (le son et les images sont saccadées) puis le clavier se bloque et il y a un petit son continu qui retentit. Mon PC est alors planté et mon personnage continue d'avancer tout seule. Mon clavier est bel et bien trappé et je ne peux plus rien faire. Il ne me reste dès lors auncune alternative à part de rebooter ma machine.

J'ai remarqué que le jeu ne ramait qu'à certains moments : lorsque je suis en phase de combat et qu'il y a des échanges de coups de feu pour "Ghost Recon" et lors de combats également pour "no one lives orever2". Sinon, lorsque mon personnage se balade, le jeu est fluide voire très fluide.

Ce qui est assez bizarre, c'est que Ghost Recon tournait comme une horloge il y a quelques mois et je n'ai absolument rien modifié à ma config.

Les problèmes de ralentissements et de plantage que je rencontre n'apparaissent pas dans d'autres jeux tels que Fifa 2003, NBA 2003, Need For Speed Hot Pursuit2, Star Wars Galactic Battlegrounds ... (bref des jeux qui ne sont pas des FPS). Encore que j'ai noté quelques ralentissements lorsque je joue à Age of Mythology, toujours lors des phases de combats lorsqu'il y a pas mal d'unités à l'écran.

En fait, pour essayer de trouver un point commun à ces plantages, je dirai que j'ai l'impression que le jeu saccade dès lors qu'il y a des effets à l'écran (étincelles des coups de feu pour "Ghost", effets dans les combats pour "no one lives forever2" et animations diverses lors des combats dans "Age of Mythology").

J'ai donc essayé de voir ce qui clochait et j'ai fait les mises a jour nécessaires (derniers pilotes NVIDIA, derniers 4in1). J'ai également formaté et réinsatallé mon système mais sans succès. Ensuite, voyant que ça ne changeait rien, j'ai essayé des drivers plus anciens mais sans résultat.

J'aimerai donc avoir votre avis sur ce problème car je ne comprend vraiment pas ce qui déconne. Je pense que les problèmes sont dus à ma Geforce 2 bien que, même si elle n'est plus toute jeune, elle en a encore suffisamment sous le capot pour faire tourner ce genre de jeux dans une résolution raisonnable (1024X768 32 bits). surtout qu'un jeu comme Ghost Recon tournait comme une horloge il y a quelques mois avec exactement la même config.

Je suis en train de me demander si ma bonne vieille GeForce 2 ne serait pas en train de rendre l'âme. Pensez vous que cela est envisageable? Je trouve cette éventualité un peu étrange car pour moi une carte tourne ou ne tourne pas mais ne peut pas tourner à moitié. Merci de m'éclairer sur ce point. J'aimerai être sûr que cela vienne de ma carte 3d avant de la changer car je serai bien dégouté si les problèmes persistaient malgré la présence d'une nouvelle carte 3D toute neuve et surtout toute chère !!!!

Je tiens à préciser qui ni ma carte 3D ni mon processeur ne sont overclockés et que la température des ces 2 composants est normale.

J'ai relevé certains paramètre dans mon BIOS. Cela pourra peut être vous aider à mieux cerner mon problème :

- AGP FAST WRITE : ENABLED

- AGP READ SYNCHRONIZATION ; ENABLED

- AGP APERTURE SIZE : 256 (pour 512 mo de RAM. J'avais aussi essayé 128 mais j'avais toujours les mêmes problèmes)

- AGP MASTER 1 W/S WRITE : DISABLED

- AGP MASTER 1 W/S READ : DISABLED

- WRITE TO READ DELAY : 2

J'espère avoir été le plus clair et le plus complet possible. J'attend vos réponses avec impatience car je suis complètement perdu :P

Posté(e)

t'as essayé des burnin' test pour tester la stabilité de ton PC (Sandra, 3D Benchmark)?

Les derniers drivers 40.xx sur ma Geforce2 m'occasionnaient des plantages et n'apportent rien de plus (étant donné que la carte ne gère pas les nouvelles fonctionnalités du driver)=> du coup retour aux 30.xx en ayant bien fait le ménage à coup de Detonator deleter.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Grewolf : J'ai lancé un burnin' test avec Sandra sans que celui ci ne me détecte auncun problème.

J'ai ensuite essayé Detonator Deleter en suivant les instructions à la lettre mais mes problèmes persistent toujours. Il n'y a aucun changement.

Boulette : J'ai essayé les drivers 28.32 mais cela n'a rien changé à mes problèmes.

Je ne sais toujours pas ce qui déconne mais j'ai peur que cela vienne de ma geforce2 Pro qui est peut être fatiguée.

Je pense donc que je vais me racheter une autre carte vidéo en espérant que les problèmes disparaitront.

Invité Gil-Galad
Posté(e)

- AGP FAST WRITE : DISABLED

- AGP READ SYNCHRONIZATION ; ENABLED

- AGP APERTURE SIZE : 64

- AGP MASTER 1 W/S WRITE : DISABLED

- AGP MASTER 1 W/S READ : DISABLED

- WRITE TO READ DELAY : 2

Fait les reglage ci dessus et teste apres.

J'avais les mêmes soucis avec mon ultra.

Je te rassure, je l'ai toujours et elle marche nickel.

Et comme dit boulette, prens plutot les 21.83 ou 23.11 voir 23.12 pour tes drivers :P

www.nvchips-fr.com

Posté(e)

Stadiste : J'ai effectué les modifs dans mon BIOS mais en fait j'avais déjà essayé et toujours pas de miracle. J'ai toujours les mêmes problèmes aux mêmes moments !!!

J'ai également essayé les drivers 23.12 mais c'est pire que mieux puisqu'au bout d'environ 3 minutes, mon système passe en mode de qualité couleur minimale et en 640X480 avec un message d'erreur du style : windows a détecté u'un de vos périphériques était en panne.

Je suis donc revenu à des drivers plus récents pour éviter d'être en 640X480 en 16 couleurs.

Je vous remercie d'essayer de m'aider et n'hésiter pas à me donner d'autres conseils. Peut être que ça va finir par payer !!!

Posté(e)

Franchement essaye avec une autres carte....

Sinon direction les drivers Nvidia et tu tente d'underclocker la carte graphique de 30 bons Mhz pour la mémoire et le core....si ca passe c'est que la carte à un soucis (refroidissement defectueux, carte qui part en live....)

Posté(e)

Boulette : Oui je crois que je vais essayer avec une autre carte dès que j'en aurai la possibilité. C'est encore le meilleur moyen pour être fixé. Je crois pas que cela soit une histoire de drivers.

Merci encore de vos conseils

• 2 mois après...
Posté(e)

Le temps a passé après avoir posté le premier message et les problèmes ont persisté car les solutions évoquées ci avant ont hélas échoué. Alors, je me suis fait une raison et j'ai attendu un peu avant de faire l'acquisition d'une autre carte 3D : ATI RADEON 9700 PRO.

Je viens à peine de l'installer et je viens d'essayer HITMAN 2.

J'ai eu l'impression que les ralentissements continuaient lors d'échanges de coups de feu mais les ralentissements étaient moins saccadés que d'habitude ce qui me permettait de jouer sans problème.

Et puis, horreur, le jeu a planté comme il faisait d'habitude avec ma geforce2 PRO cad un long bip m'indiquant que mon clavier était bloqué puis je ne pouvais plus diriger mon personnage qui continuait d'avancer tout seul.

Voila, je suis bien évidemment dégouté et j'espère que l'un d'entre vous aura peut être une solution à mon problème.

Je me demande d'où cela peut venir puisqu'un problème de carte vidéo est désormais à écarter.

Il reste maintenant la CM (MSI 6380 K7T 266 pro) : j'ai le dernier BIOS et les derniers VIA 4in1. Serait il possible que la CM fasse planter les jeux?

Je me demande aussi si mon clavier n'est pas en cause (mais j'y crois pas trop)puisque c'est à chaque fois lorsque j'utilise mon clavier numérique pour faire avancer mon perso que le clavier se bloque avec tout ce que cela implique. J'utilise un clavier microsoft classique.

Merci pour vos réponses. Toute solution ou début de solution est la bienvenue.

Je suis désespéré